68e Fête de la Crevette d’Oostduinkerke

24 & 25 juin 2017

Les crevettes grises de la Mer du Nord sont délicieuses. Et encore meilleures si elles ont été pêchées et cuites par les Pêcheurs de crevettes à cheval d’Oostduinkerke. Il n’y a pas de meilleur moment pour venir goûter les crevettes fraîchement pêchées que lors de la Fête de la Crevette, qui cette année se tiendra les 24 et 25 juin. Après le marché artisanal et un concours de pêche à la crevette, le 68e Cortège de la Crevette est l’événement incontournable.

Marché artisanal et concours de pêche à la crevette

Le week-end de la Fête de la Crevette débute le samedi 24 juin avec un marché artisanal authentique sur la Place Fabiola à 11 heures. Les membres de l’Ordre des Pêcheurs à cheval seront également de la partie et prépareront une délicieuse bisque du pêcheur à cheval.

unnamed-1Dans l’après-midi, vous profiterez d’une animation musicale et d’une représentation de la compagnie de théâtre de rue « Mariette Crevette », qui présente cette année une toute nouvelle production. Le samedi après-midi, les artistes de « Sculpture Events Europe » tailleront, dans un énorme bloc de glace, un pêcheur de crevettes sur son cheval.

Cette sculpture de glace ne sera pas seulement une grande première, mais également une impressionnante création : 2 mètres de haut et 1,20 mètre de long. Vous remporterez peut-être un beau prix si vous réussissez à deviner combien de temps il faudra pour qu’une crevette, emprisonnée dans la sculpture, sorte de la glace.

L’événement phare du samedi sera le concours de pêche à la crevette. Les pêcheurs à cheval, les associations de pêcheurs à pied (les Stienesteekers, la Spanjaardbank, les Slepers et les Gernoarskruwers) et des centaines d’écoliers, armés d’épuisettes, s’affronteront pour l’honneur. Le butin sera ensuite pesé, cuit et vendu sur la digue. Ce concours sera bien évidemment, tant pour les participants que pour les spectateurs, une chance unique de voir les pêcheurs à cheval au travail. Depuis 2013, la Pêche à la crevette à cheval est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Programme :

Samedi 24 juin

7-15 heures : Witte Burg : départ de la balade des pêcheurs à cheval
  (inscription : 1,10 € pour les membres des clubs de marcheurs, 1,50 €   pour les non-membres)
   
11-18 heures : Place Fabiola : Marché folklorique « La pêche et les artisanats de jadis »
   
11 heures : Place Fabiola : Bisque préparée par l’Ordre des Pêcheurs à cheval
   
13.30 heures : Lancement de la réalisation de la sculpture sur glace d’un pêcheur de crevettes
  sur son cheval
   
14 et 16 heures : Digue : Théâtre de rue « Mariette Crevette »
   
18.30 heures : Place Astrid : Début du concours de pêche à la crevette par les pêcheurs à cheval,
  les associations de pêcheurs à pied « De Slepers », « De Stienesteekers », « De Spanjaardbank », « De Gernoarskruwers » et les enfants.
   
19.30 heures : Digue : cuisson des crevettes

 

 

 

 

Dimanche 25 juin

10 heures : Digue : Bénédiction de la mer et remise des diplômes du concours de pêche à la crevette.
   
11-13 heures : Place Astrid : Animation par le groupe folklorique « Oud-IJslandvaarders » et le
  groupe celtique El ‘Anach, pendant que vous dégustez une grillade de poisson (1 euro).
   
14 heures : Digue : animation par le Corps de parade El Fuerte Koksijde
   
15.30 heures : 68e Grand Cortège de la Crevette


Plus d’informations :
www.visitkoksijde.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY