5 expériences inédites à Toulouse et en Haute-Garonne

Cet été, goûtez à la douceur de vivre de la Haute-Garonne en Occitanie. Ville aux multiples facettes, sa capitale Toulouse plaira à tous les styles et tous les âges. Le territoire se découvre également dans des itinéraires secrets inédits au plus proche de la nature. Zoom sur 5 expériences thématiques pour s’imprégner de la vie en Haute-Garonne.

Expérience 1 : Aventures scientifiques en famille

 Toulouse est une métropole savante qui partage son savoir-faire dans de nombreux espaces adaptés pour les familles. Pour les astronautes en herbe, la Cité de l’Espace est un incontournable qui vient de présenter sa toute dernière nouveauté : la Cité des Petits, installée au pied de la fusée Ariane 5, aiguise la curiosité des 4-8 ans sur l’espace et les mystères de l’Univers.

Toute la famille se rend ensuite à Aeroscopia pour visiter des avions de légende et comprendre leur fonctionnement. Le musée, qui a récemment doublé sa surface d’exposition, propose depuis mars 2020 une visite dans le célèbre Airbus A380.

Ensuite, arrêt oblige par le Muséum, bordé par le Jardin des Plantes, pour un voyage à travers la planète et les époques. Juste à côté, « Code Alimentation », la nouvelle exposition interactive du Quai des Savoirs, propose un parcours de 600 m2 entre science et fiction pour jouer et réfléchir sur l’alimentation de demain. A Toulouse, vivez un voyage éclairé sur le monde qui nous entoure !

Expérience 2 : La Haute-Garonne, version secrète

itineraires haute-garonne

Et si vous visitiez toute la Haute-Garonne, selon vos envies et intérêts ? Un road-book de 31 itinéraires vous propose de découvrir les secrets du territoire en suivant plusieurs étapes thématiques. A pied, en voiture, à moto ou à vélo, imprégnez-vous de la diversité de ce département qui vous proposera forcément une activité à votre goût. « 100% sports d’hiver », « Rugby, Terre de champions », « Les chemins de la liberté » ou « Assiettes en Fête », ces itinéraires vous dévoilent la richesse des lieux dans le sens le plus large, entre gastronomie, paysages et cultures locales.

Expérience 3 : Plaisir des sens

tapas toulouse

 La ville Rose vous promet une expérience épicurienne complète. Commencez par admirer l’architecture de Toulouse, « Ville d’Art et d’Histoire », qui bénéficie d’un patrimoine riche entre belles façade de briques colorées, hôtels particuliers et petits placettes cachées. Au détour d’une rue, sirotez un cocktail sur l’un des nombreux rooftops de la ville, puis attablez-vous à l’un des 1600 restaurants de la ville.

Goûtez au célèbre cassoulet du restaurant Emile, institution toulousaine depuis 1947, savourez la cuisine de marché ultra-locale du restaurant Les têtes d’ail, ou installez-vous à la (seule) table de l’Hedone, étoilé depuis quelques mois seulement, pour découvrir son menu unique.

Pour les fins gastronomes, imprégnez-vous des spécialités de la ville et des produits locaux en visitant les nombreux marchés de la ville ou en déjeunant à l’un des restaurant du Marché professionnel de Toulouse, le deuxième de France après Rungis.

Réveillez tous vos sens grâce au Pastel, emblème floral de Toulouse, qui déploie sa plus belle palette de bleus sur les menuiseries des édifices de briques de la ville et embaume les spas de la ville dans des produits cosmétiques élaborés localement.

Expérience 4 : Séjour 100% nature en Haute-Garonne

haute-garonne nature

Nichée dans le sud de la France et à quelques pas de l’Espagne, la Haute-Garonne se distingue par son mode de vie latin où les montagnes des Pyrénées et le Canal du Midi invitent à un retour aux sources. Lors de votre séjour, déconnectez et profitez d’activités en pleine nature au cœur des Pyrénées : pêche, balades et randonnées, parapente, rafting… et même hammam ! Au vaporarium de Luchon, détoxifiez-vous en effet dans le seul hammam naturel d’Europe. Si vous appréciez le bon vin, partez au vignoble de Fronton, dans le nord de la Haute-Garonne, labellisé Vignobles & Découvertes. Ici, les vignerons vous ouvrent les portes de leurs domaines en toute convivialité, et des balades à pieds ou à vélo de vignes en forêts sont régulièrement proposées.

Expérience 5 : Cool, alternative et festive – l’autre Toulouse

toulouse alternative

Vibrante et étudiante, la capitale occitane se dévoile sous un nouveau jour, portée par une atmosphère festive et créative. Berceau du street-art en France, Toulouse revendique les œuvres de ses artistes réputés à travers Le Graff Tour, une visite guidée des graffitis de la ville. De nombreuses autres visites guidées insolites sont proposées chaque trimestre par l’Office du Tourisme de la ville. Si vous souhaitez une expérience la plus authentique possible, partez à la rencontre des Toulouse Greeters, des Toulousains amoureux de leur ville qui vous proposeront des activités pour profiter pleinement de votre séjour. De nombreux lieux et activités atypiques ont également fait leur apparition et vous ne resterez pas insensible à l’inventivité de certains : le Sixta (un bar à sieste), Des Roses et des Orties (nouveau lieu de vie dédié à la gastronomie), du ski nautique ou du kayak sur la Garonne, des guinguettes dans les parcs de châteaux…

Retrouvez l’ensemble des expériences de voyages à Toulouse en 2020 sur cette page.

Découvrez les activités proposées par la Haute-Garonne sur cette page.


Crédits photos : 

  • Header Toits de Toulouse © jourdenuit Florian Calas 
  • Cité des Petits à la Cité de l’Espace Toulouse © Manuel Huynh
  • Parapente depuis le village de Herran © Haute-Garonne Tourisme
  • Tapas © Nathalie Casado – Agence d’attractivité Toulouse
  • Rafting © OTSB
  • Quais de la Garonne Toulouse © Robin Alves
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY