4e édition de la Semaine bruxelloise de la Nature, du 21 au 28 mai 2021

Du 21 au 28 mai 2021, le Festival Nature Namur, Flagey et Les Cercles des Naturalistes de Belgique donnent l’occasion au public de découvrir toute la beauté et la fragilité de la nature sur écran chez soi et de l’observer dans de nombreux espaces verts bruxellois ! 

Pour cette 4e édition, La Semaine bruxelloise de la Nature ne prend pas ses quartiers à Flagey mais donne rendez-vous aux amoureux de l’image et de la nature dans une version online en collaboration avec Flagey du vendredi 21 mai (11h) au vendredi 28 mai 2021 (23h55). Depuis la maison, tous les résidents en Belgique pourront découvrir une programmation de films qui mettent en valeur la richesse de la nature aux quatre coins de la planète.

Au programme, les 7 films professionnels primés au récent Festival International Nature Namur et 16 courts-métrages réalisés par des cinéastes amateurs qui témoignent de leur passion pour la nature.

La Semaine bruxelloise de la nature vous donne l’occasion de
découvrir plusieurs espaces verts, au travers de promenades commentées par des guides-nature engagés dans la sensibilisation de ces espaces verts. En partenariat avec Les Cercles Naturalistes de Belgique, ces promenades sont gratuites et offrent l’occasion parfaite de partir à la rencontre de la nature en ville.

 
Programme des films
Quand baleines et tortues nous montrent le chemin
de Rémy Tezier
Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Un formidable espoir pour la biodiversité et un bel exemple pour la planète. Une immersion dans le quotidien d’un jeune baleineau et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien.
Grand Prix au Festival Nature Namur 2020
Okavango
de Dereck & Beverly Joubert
Voyage au fil de L’Okavango, en Afrique australe, un des plus grands fleuves au monde où les créatures qui le peuplent – lions, léopards, lycaons et éléphants – vivent au paradis. Mais le paradis des uns, peut être l’enfer des autres
Prix du Public au Festival Nature Namur 2020
À l’écoute de la nature – le secret du fou volant
de Jacques Mitsch
Le domaine des airs a donné naissance au plus vieux rêve de l’humanité: voler. Dans cet espace de liberté où se déplacer est l’apanage de quelques animaux seulement, les communications acoustiques sont privilégiées. Une immersion dans l’univers acoustique si sophistiqué des oiseaux.
Prix du comportement animalier au Festival Nature Namur 2020
Planète Méditerranée
de Gil Kébaïli
Quatre plongeurs ont vécu en juillet 2019 une expérience inédite : habiter dans un caisson pressurisé de 5m² pendant 28 jours afin d’explorer sans limites la zone des 100m et révéler les fonds luxuriants et méconnus de la Méditerranée. Une mer « blessée mais qui regorge encore d’oasis secrètes ».
Prix du scénario et Prix de l’image au Festival Nature Namur 2020
Peloton against plastic
de Jamie Lepre et Paul Hellier
Le cinéaste Jamie Lepre et l’activiste environnemental Paul Hellier se sont lancés dans une épique balade à vélo à travers le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande : une épopée à mi-chemin entre catastrophe environnementale, et le combat inspirant des habitants.
Prix environnement au Festival Nature Namur 2020
On thin ice
de Henry M. Mix & Boas Schwarz
Les deux tiers de l’Arctique environ appartiennent au plus grand pays du monde, la Russie. Des scientifiques du monde entier commencent à explorer cette immense région et la découverte est alarmante. Le sort des hommes et de la faune est en jeu, tout comme l’ensemble de l’Arctique.
Coup de coeur du jury au Festival Nature Namur 2020
The Human
de Harko Wubs
Au fil des siècles, l’espèce humaine a fortement adapté ses techniques de chasse pour obtenir sa nourriture quotidienne. Observons sa méthode la plus classique pour arriver à ses fins afin de s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature.
Prix du court-métrage au Festival Nature Namur 2020
16 courts-métrages amateurs
Des passionnés de nature ont mis leur casquette de cinéaste amateur pour partager leurs observations et leur amour pour la vie sauvage. Un véritable cocktail des genres pour tous les passionnés de cinéma: comédie, drame, film militant, d’animation, de gangsters, de guerre… et même une youtubeuse!
CONFIDENCES DE SALAMANDRE
de François Guibert
La Salamandre tachetée a ses secrets. Pour comprendre ce qui l’anime par-dessus tout, laissez-vous guider sur la litière forestière dans une balade entre ombre et lumière. Soyez attentif, écoutez ce qu’elle souhaite vous raconter!
MÉDITERRANNÉE – RACONTE-NOUS
de Isabelle Bruyère
De Port Cros à l’Estartit en passant par la Corse, la Méditerranée nous raconte ses trésors de vie et nous émerveille par la richesse de sa biodiversité. Il est urgent de la protéger!
PLANÈTE COVID
de Fabian Demily
« Confinement », le mot de l’année 2020 ! Toute la planète terre en a subi les conséquences et je suis confiné dans mon jardin à Jemelle. Et mon papa n’a rien trouvé de mieux pour m’occuper que de m’enfermer dans sa tente d’affût.
WIND OF AVALON
de Florian Desmarchelier et Steeve Voccia
Sur les plaines dominées par le Tor de Glastonbury, passage vers le légendaire royaume d’Avalon, une bien terrible nouvelle va souffler : le Roi est de retour, et il est devenu fou…
DÉJÀ, IL Y AVAIT LES VAGUES
de Julien Deper
J’ai vu les chevaux prendre la mer. L’air se changeait en étoffe bleue, tout ceci était froid et parfumé. Les êtres s’animaient et nous livraient leur mémoire, comme une rivière dans les arbres. Avec le vent qui gonfle les rêves.
LOOP
de Hakan Ergin et Merve Cimen
L’eau et la nourriture sont le droit fondamental à la vie pour chaque individu. Pourtant, une partie de la population mondiale gaspille ces ressources pendant qu’une autre y a très difficilement accès.
AU FIL DE L’EAU… CLAIRE
de Eline Botte
A l’instar de la loutre d’Europe qui fait son retour chez nous, deux autres espèces nous renseignent sur la bonne santé de nos cours d’eau. Partons à leur rencontre et découvrons ce qu’elles ont à nous apprendre…
LE TROGLODYTE MIGNON
de Michel Blanpain
Emerveillé par la vie qui reprend au printemps, le propriétaire de ce jardin sauvage observe avec grand bonheur flore et faune de proximité. Il s’attarde sur la nidification du troglodyte mignon.
DANS L’INTIMITÉ DU RENARDEAU
de Sylvie Mauricio et Etienne Fontinoy
Après avoir assisté à un accouplement en hiver, deux cinéastes amateurs suivent une fratrie de renardeaux dès les premiers jours du printemps. Entrer dans leur intimité sans les perturber est le défi des deux observateurs.
HÉRITAGE
de Yannick Van den Bossche
Au cœur des montagnes norvégiennes, le bœuf musqué brave la rudesse de l’hiver et des conditions extrêmes. D’une incroyable robustesse, cet animal aux allures préhistoriques nous apparaît tel un héritage de la dernière ère glaciaire.
LES MARMOTTES ROCK !
de Frederik Thoelen
Les marmottes sont sans aucun doute les habitants les plus mignons du massif des Alpes. En été, les jeunes animaux s’aguerrissent et sortent explorer le monde autour de leur refuge, grand espace propice aux jeux.
NOURRITURE POUR ÂME
de Pierre Coupel
Devant la beauté de la route australe en Patagonie chilienne, une réflexion monte progressivement. Comment incruster en soi toutes ces images, sensations et émotions vécues dans les fjords de Terre de Feu, au fil d’un fleuve tumultueux ?
PARADOXE CLIMATIQUE
de Léo Piquet
Que représente la menace du réchauffement climatique quand on a vingt ans, passionné de musique et de jeux vidéo, appréciant les sorties et habitué à consommer ? Tentative de témoignage… au risque de sombrer dans le paradoxe.
L’EAU, MAÎTRESSE DES LIEUX
de Guido Haesen
D’octobre à mars, l’eau inonde le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète au sud-ouest brésilien. Dès le mois de mai, la maîtresse des lieux se retire et laisse une flore et une faune très variées se développer.
UN AUTOMNE POUR LE POÈTE
de Christophe Klein
Une rencontre fortuite entre le romancier Jules Renard et Christophe Klein, nés à un siècle d’intervalle, donne vie à une balade contemplative dans une nature automnale remplie de charme et de poésie.
SAVE THE EARTH
de Ruslan Bokach
Les corps se courbent et se redressent pour interpeller notre société. Prenons le temps de nous arrêter, de réfléchir à l’activité humaine modifiant la planète Terre et à ses conséquences à long terme.
 
Programme des promenades guidées

Samedi 22 mai à 09h45 – La parc des Sources – Woluwé-Saint-Pierre
Milieu humide, analyse des différents biotopes, aulnaie, roselière, forêt mixte, étang, … Comparaison rivière étang, prise d’échantillons d’invertébrés et analyse des adaptations à vivre en eau stagnante ou courante. Observation des végétaux typiques des milieux humides.

Samedi 22 mai à 14h00 – Le parc Josaphat, joyau de notre patrimoine naturel – Schaerbeek
Nous partirons à la découverte de l’un des plus beaux parcs de Bruxelles où nous aurons le plaisir d’observer une nature étonnamment riche en biodiversité, peuplée d’arbres magnifiques et d’une faune souvent méconnue.

Dimanche 23 mai à 10h00 – Les 5 sens (et plus) chez les plantes et les animaux  – Parc du Scheutbos (Molenbeek-Saint-Jean)
Comment les plantes et les animaux perçoivent-ils le monde ?

Mercredi 26 mai à 13h30 – Le parc des Sources – Woluwé-Saint-Pierre
L’occasion de prendre en considération l’importance des maillages pour la biodiversité. La botanique (mais pas seulement) sera au centre des commentaires.

Jeudi 27 mai à 09h45 – Forêt de Soignes – Auderghem
Apparition d’une forêt, quelle évolution et quel avenir. Analyse de la formation géologique de la forêt de Soignes, observation des sables Bruxelliens, lediens,tongriens et observation des vestiges du quaternaire. Analyse de différents biotopes (forêt mixte, coupe à blanc, zone humide…) Adaptations des végétaux et utilité en phytothérapie et nutritivement.
 
Informations pratiques
  • L’ensemble des films est disponible via la plateforme de visionnage de Flagey uniquement pour les résidents en Belgique.
  • Chaque film est disponible du vendredi 21 mai (11h) au vendredi 28 mai 2021 (23h55).
  • Pass pour les 23 films : 15€ | 16 courts-métrages amateurs : 3€ | 1 film professionnel : 3€
  • Les tickets sont en vente sur flagey.be.
  • Les promenades guidées sont gratuites.
  • En raison des restrictions COVID, les groupes pour les promenades sont limités, sur inscription auprès du guide, avec masque et distanciation. Si vous vous présentez sur site sans inscription, vous ne pourrez pas vous joindre à la visite.
  • Programme complet sur www.semainenature.brussels.
 
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY