4 expériences pour profiter du Massif des Vosges cet été

Proche de la Belgique et du Luxembourg, le Massif des Vosges est une étendue de nature préservée qui promet des expériences pour partir à l’aventure en harmonie avec l’environnement. Cet été, prenez un grand bol d’air frais en vous rendant dans le Massif des Vosges, et suivez une (ou plusieurs) de ces expériences selon vos envies du moment : détente, randonnée, gastronomie, en couple ou avec des enfants, voici les grandes nouveautés de cette destination éco-responsable et authentique.

Expérience 1 : Se détendre au vert


Massif des Vosges été 2021

© Domaine du Hirtz

Pour déconnecter totalement et passer un été tout en détente, avec les sapins du Massif des Vosges en arrière-plan, rendez-vous au Domaine du Hirtz, un Eco-lodge*** situé au cœur des forêts du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Vous y trouverez des lodges et studios tout équipés, une auberge pour vous restaurer, mais surtout un spa de 3300m2 tout récemment inauguré. Sur 12 bâtiments, vous pourrez profiter des nombreuses installations de ce spa : piscine balnéo, grotte nordique, « sauna forêt », observatoire sensoriel, expérience altitude…

Une approche différente pour profiter de la nature que vous pourrez combiner avec un bain de forêt crépusculaire au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Accompagné par la guide Manuela Peschmann, vous réapprendrez à faire confiance à vos sens le temps d’un bain de forêt nocturne sans lumière artificielle. Ponctuée par des pauses méditatives, cette expérience unique vous permettra de vous confronter à la peur ancestrale de l’inconnu pour mieux la dépasser.

Et pour conserver tous les bienfaits de votre séjour dans le Massif des Vosges, emportez avec vous quelques produits de la marque « FORêT l’effet Vosges ». Cette gamme de cosmétiques utilise des essences locales comme le bluet, le sapin ou la cameryse pour vous proposer baume à lèvres, crème hydratante ou eau micellaire, toutes 100% Made in France. Un peu d’essences locales à glisser dans votre valise !

Expérience 2 : En forêt, de jour comme de nuit


Massif des Vosges été 2021

© Erlebnis Akademie

Laissez vos tracas du quotidien de côté pour vivre un séjour en plein cœur de la nature. Le Massif des Vosges voit cette année fleurir de nouvelles expériences, presque seul au milieu de ses immenses forêts. En journée, partez explorer le nouveau Chemin des Cimes, un ancien site militaire transformé en un sentier « dans les airs ».

Construit à la cime des arbres pour préserver l’écosystème, ce chemin d’environ 1000 mètres est ponctué de stations interactives, de jeux et expériences ludiques pour éduquer sur la nature et l’environnement local. L’immersion en forêt ne s’arrête pas une fois la nuit tombée, et plusieurs options sont possibles.

La première vous est proposée par Frédéric Collin, professionnel arboricole passionné, qui vous propose une nuit d’immersion en forêt : grimpe d’arbre, bivouac, repas locavores et jeux perchés, une expérience complète en communion avec la nature. Sinon, laissez-vous tenter par la découverte du GR®53, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, qui inaugurera à l’été 2021 une nouvelle aire de bivouac à proximité de Wissembourg, sur la commune du Climbach.

Vous y trouverez des plateformes hors sol pour passer la nuit au sec, des toilettes sèches, un point d’eau et des toiles de tente à accrocher aux plateformes. Une bonne nuit au cœur de la forêt avant de vous rendre sur les sentiers de la Traversée du Massif des Vosges !

Expérience 3 : Du fun avec les enfants


Massif des Vosges été 2021

© Regards Insolites

Pour explorer le Massif des Vosges avec des enfants, de nombreuses activités sportives et ludiques sont proposées. Ils pourront notamment s’essayer à une toute nouvelle pratique pour parcourir les sentiers du Massif des Vosges et y admirer les panoramas alentours : le fatbike électrique.

Conçu pour rouler sur les terrains difficiles, enfourchez ce vélo d’un nouveau genre, quelque soit la saison, et suivez le guide pour une balade d’une heure ! Et si les enfants redemandent des balades atypiques, direction le Plateau des 1000 Etangs, à la rencontre de Perrine et Pierrot, fondateurs des « P’tits Sentiers An’imés ».

Ici, vous partirez en randonnées accompagnés des ânes de leur ferme, qui vous soutiendront en portant sur leurs dos vos sacs de randonnées, et même parfois les enfants fatigués ! Pour vous requinquer, ils vous proposeront également un arrêt à la chapelle St Colomban pour savourer un pique-nique de terroir.

Enfin, si les petits, et même les grands, sont d’humeur créative, l’activité proposée par Eric Wrobel de « Regards Insolites » restera probablement longtemps ancrée dans votre mémoire ! C’est en plein cœur de la forêt qu’il vous propose un atelier de construction de cabanes. Vos enfants partiront à la recherche de branches légères ou plus solides, de fougères et d’autres végétaux qu’ils prendront plaisir à découvrir pour construire la structure, et useront de beaucoup d’imagination et de créativité pour choisir la forme de leur cabane ! Une fois construite, retrouvez-vous autour d’un feu de camp pour un bon déjeuner d’aventurier !

Expérience 4 : Découverte du terroir Vosgiens


Massif des Vosges été 2021

© C. Urbain

Savourez la liberté retrouvée en vous rendant dans le Massif des Vosges pour un séjour épicurien, en amoureux ou entre amateurs de bons produits. Premier arrêt pour déposer bagages dans les nouvelles Tiny Houses et dômes géodésiques de l’entreprise Saveurs Vosgiennes. Des hébergements écologiques et insolites qui souhaitent promouvoir un tourisme plus responsable, en plein cœur de la forêt.

Une activité à ne pas manquer, donc. Poursuivez votre séjour gourmand en visitant les nombreuses fermes-auberges de la Route des Crêtes. Ces lieux conviviaux combinent activité agricole et accueil à la ferme, où vous pourrez déguster des repas traditionnels à base de viande de race vosgienne, de fromages artisanaux produits sur places à déguster avec des bières locales.

Après de longues soirées conviviales, dégustez le lendemain, un « Gueule de Bois », un bonbon local à la gentiane, conçu pour les lendemains difficiles ou les routes trop sinueuses. Enfin, repartez en Belgique avec un fromage munster unique en son genre : « Le Confiné ».

Un fromage fermier AOP « oublié » à la cave lors du premier confinement, naturellement affiné durant 30 jours. Ce fromage qui n’aurait pas dû voir le jour est agréablement doux et fruité, avec une croûte grisée, il a su séduire les locaux et amateurs de munster traditionnel !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY