35 points de vue superbes dans les villes d’Écosse

Kinnoull hill's Tower, with the meandering River Tay in the background.

Des paysages à couper le souffle, des châteaux romantiques, des plages de sable fin : l’Écosse regorge de lieux dignes d’une carte postale. Bien que vous deviez patienter avant de pouvoir les admirer en personne, nous avons sélectionné quelques-uns de nos lieux préférés afin de vous offrir un avant-goût de ce qui vous attend par-delà nos rivages !

Édimbourg

The Vennel

En termes de vues imprenables sur le château d’Édimbourg, la Vennel ne vous décevra pas ! Cette célèbre rue située sur la place de Grassmarket, dans la vieille ville, est une favorite d’Instagram ! Comme vous vous en doutez sûrement, elle tient son nom du mot français « venelle », qui désigne une rue étroite.

Circus Lane

Le centre-ville d’Édimbourg déborde de rues commerçantes, de restaurants primés et de sites touristiques. Si vous souhaitez découvrir les abords du centre-ville, rendez-vous à Circus Lane, dans le quartier de Stockbridge. Cette pittoresque ruelle pavée se trouve à une dizaine de minutes à pied de Princes Street et des artères commerçantes du centre-ville, et mérite vraiment le détour (et la photo !).

Le jardin de l’amitié de Kyoto

 

 

Depuis son inauguration en 2002, le Kyoto Friendship Garden apporte à la capitalise écossaise une touche japonisante. Ce jardin se trouve sur le domaine du château de Lauriston, et fut conçu en vue de célébrer le jumelage d’Édimbourg et de Kyoto.

Wild West Morningside

 

 

Si vous avez déjà rêvé de jouer dans un western, votre prochaine visite à Édimbourg pourrait bien être votre jour de chance. Bien loin des façades luxueuses que l’on peut trouver dans le quartier cossu de Morningside, ces rangées de baraques tout droit sorties du Far West sont un spectacle plutôt insolite qui contraste avec les bâtiments typiques de la capitale. Vous y trouverez notamment un saloon, une prison et une étable !

Bakehouse Close

 

 

Les fans d’Outlander reconnaîtront probablement cette photo. Il s’agit de Bakehouse Close, le lieu où fut tournée la scène dans laquelle Claire et Jamie se retrouvent devant l’atelier d’imprimerie d’Alexander Malcolm après plusieurs années de séparation. Il s’agit par ailleurs de l’un des closes les mieux préservés de la vieille ville, qui procure à ses visiteurs l’impression d’avoir fait un bond de trois siècles en l’espace de quelques mètres !

Glasgow

Peinture murale de Saint-Mungo (High Street)

 

 

Glasgow regorge d’œuvres d’art urbain, si bien qu’elle possède même son propre itinéraire de peintures murales. Les bâtiments abandonnés ont été brillamment reconvertis en toiles de fond pour un grand nombre de fresques qui témoignent du talent artistique qui fourmille dans la première ville d’Écosse. L’une des plus célèbres peintures murales est celle de Saint-Mungo, signée Sam Bates (alias Smug) et qui se trouve sur High Street. Saint-Mungo est le saint patron de Glasgow, et ce portrait le représente vêtu d’habits modernes, un rouge-gorge perché sur son doigt. Selon la légende, les enfants du village d’où était originaire Saint-Mungo avait l’habitude de jeter des pierres sur les rouges-gorges qui picoraient les miettes au sol.

Les cloîtres de l’université de Glasgow

 

 

Aussi appelés l’Undercroft, les cloîtres de l’université de Glasgow connectent les cours est et ouest de son complexe principal. La porte figurant en arrière-plan mène au musée Hunterian ainsi qu’au Bute Hall, où se tiennent chaque été les cérémonies de remise de diplômes. Sur cette photo les piliers des cloîtres ont été parés de lumières de Noël.

L’allée cachée de Finnieston

 

 

Si vous cherchez un coin où trouver tout ce dont vous avez besoin à Glasgow, « l’allée cachée » (The Hidden Lane) est un excellent point de départ, en raison notamment de ses nombreuses boutiques indépendantes. Profitez d’un après-midi thé à la Hidden Lane Tearoom, découvrez des œuvres d’art artisanales chez Bubblegum Kitschville, et si vous cherchez à agrémenter votre appartement , Pipsylils vous propose des peintures et des sculptures décoratives originales. Les façades colorées des boutiques se prêtent parfaitement aux photos !

La cathédrale de Glasgow

 

 

Cette super œuvre d’architecture marque le point d’origine de la ville de Glasgow et constitue l’unique bâtiments médiévale d’Écosse continentale qui est demeuré intact au terme de la Réformation de 1560. Lorsque vous pourrez à nouveau vous rendre en Écosse, visitez ce magnifique édifice et admirez ses vitraux.

Le parc de Kelvingrove

Kelvingrove Park, Glasgow

Tous les visiteurs de Glasgow se doivent de faire un détour par le parc de Kelvingrove. Ce parc public, qui abrite la galerie d’art et le musée de Kelvingrove, est un centre d’activités tout au long de l’année. En été, profitez du soleil et regardez les passants flâner dans le parc. Préparez votre appareil photo, car vous y apercevrez également plusieurs espèces d’animaux sauvages. Vous voulez connaître une autre anecdote sur Outlander ? Eh bien sachez que le parc de Kelvingrove a été utilisé pour reproduire le parc de Boston dans la troisième saison, où Claire pousse Brianna dans son landau sur le pont.

Dundee

Le musée V&A

La légende dit vrai, Dundee a du style ! Elle est également fière d’être la première et la seule ville UNESCO de design au Royaume-Uni. Préparez-vous à photographier sous différents angles le musée V&A, dont la conception s’inspire des falaises spectaculaires du littoral nord-est de l’Écosse. Lorsque le musée rouvrira ses portes, vous pourrez découvrir la remarquable histoire du design du passé, du présent et du futur à travers une série d’expositions permanentes et récurrentes. En attendant, faites preuve de créativité chez vous en vous adonnant à différentes activités qui vous occuperont.

Les jardins de Slessor

Les jardins de Slessor, qui accueillent certains des plus grands noms de la musique lors de leurs concerts d’été, est l’endroit idéal pour vivre une expérience musicale unique. Bien que les événements soient temporairement suspendus, les jardins vous offriront quelques surprises lorsqu’ils rouvriront leurs portes. Promenez-vous parmi leurs onze jardins à thème (Pocket Gardens) qui font la part belle aux industries locales comme la littérature, les sciences naturelles, la santé et l’agroalimentaire. Vous pouvez également vous aventurer sur le « sentier des découvertes » (Discovery Walk) où vous en apprendrez davantage sur les pionniers de renommée mondiale et sur leur contribution à la science et à la société dans toute la ville.

Dundee Law

 

 

Quand il s’agit de vues spectaculaires, il n’y a rien de mieux que la colline de Dundee Law. Par temps clair, grimpez jusqu’à son sommet et profitez de vues panoramiques : vous pourrez voir à plus de 70 kilomètres à la ronde, par-delà la ville jusqu’au Fife, au Perthshire et aux Sidlaw Hills au nord.

Le pont ferroviaire de la Tay

 

 

Aucun album de voyage digne de ce nom ne peut se passer d’un lever ou d’un coucher de soleil ! Si vous cherchez des endroits plus inspirants à photographier, le pont ferroviaire de Tay est un lieu de choix pour prendre quelques mémorables clichés à ajouter à votre album.

Le parc de Camperdown

 

 

Nul besoin de voyager très loin pour admirer toute la beauté de la vie sauvage. De l’aigle royal au harfang des neiges, en passant par l’ours brun européen, une visite au parc appelle certainement une journée de folie. Si vous souhaitez explorer les forêts et prendre quelques photos supplémentaires, les arbres constituent un excellent arrière-plan aux photos du parc, qui en abrite d’ailleurs pas moins de 190 espèces.

Stirling

Le vieux pont de Stirling

 

 

Ancien point de passage principal du fleuve Forth jusqu’au début du XIXe siècle, le vieux pont de Stirling (Stirling Old Bridge) a connu son lot de moments historiques, de la bataille du pont de Stirling en 1297 aux révoltes jacobites de 1745. Aujourd’hui, le vieux pont demeure un élément central du patrimoine culturel de la ville et est emprunté quotidiennement par de nombreux piétons et cyclistes.

La vieille ville

 

 

En termes de perles rares, Stirling est tout simplement une véritable mine d’or. Si vous cherchez les meilleurs endroits pour prendre des photos, ne cherchez pas plus loin que la vieille ville. Explorer la ville donne presque l’impression de remonter le temps avec ses rues pavées et ses bâtiments en pierre médiévaux ; bref, le décor parfait ! N’oubliez pas de sourire !

Le château de Stirling et sa Back Walk

 

 

Considéré comme l’une des plus belles promenades urbaines d’Europe, sortez prendre l’air et remplissez votre pellicule de clichés de ce magnifique point de vue. Si vous êtes amateurs d’art, gardez l’œil ouvert pour voir où les artistes ont exercé leur talent sur une série de sculptures sur bois réalisées à la tronçonneuse, dont The Stirling Wolf (« Le loup de Stirling ») et The Archer and the deer (« L’archer et le cerf »), chaque sculpture rappelant le passé historique de Stirling.

Le National Wallace Monument

Situé sur la colline d’Abbey Craig aux abords de la ville historique de Stirling, ce lieu emblématique commémore la vie de Sir William Wallace et surplombe la scène de sa plus grande victoire, à savoir la bataille du pont de Stirling. Il s’agit non seulement d’un endroit idéal pour se remémorer l’histoire de l’Écosse, mais l’ascension de la tour de 67 mètres vous récompenser de vues spectaculaires !

L’abbaye de Cambuskenneth

 

 

Les perles historiques de Stirling ne s’arrêtent pas là. Si vous vous intéressez à l’histoire, l’abbaye de Cambuskenneth ne vous est sans doute pas entièrement inconnue. Fondée en 1140 par le roi David Ier, l’abbaye a été le théâtre des parlements de Robert le Bruce en 1314 et 1326. Bien que la tour soit la seule partie de l’abbaye que vous pouvez encore voir aujourd’hui, elle vaut totalement le coup d’œil, en particulier pendant la fameuse « heure dorée ».

Perth

L’église Saint-Matthieu

 

 

L’église Saint-Matthieu se dresse au-dessus des toits de Perth. Cette photo du fleuve bordé de verdure luxuriante et de ses reflets, en fait une photographie remarquable.

Kinnoull Hill

 

 

L’ascension des hauteurs vertigineuses de Kinnoull Hill vaut vraiment la peine, ne fût-ce que pour les photos que vous pourrez prendre une fois au sommet. Cette magnifique colline boisée est un endroit calme où vous pourrez installer votre trépied et votre appareil photo et profiter d’une vue imprenable sur le fleuve Tay. Découvrez les autres points de vue emblématiques de l’Écosse que notre petit pays vous réserve.

Le parc Norie Miller et l’itinéraire des sculptures d’art publiques

 

 

Vous trouverez tout ce dont les amateurs de photographie rêvent en vous rendant au parc Norie Miller. Avec sa faune extraordinaire, ses magnifiques jardins et ses sculptures d’art parsemées dans son espace vert, vous en sortirez certainement avec une pellicule bien remplie. Le parc est également célèbre pour ses Walk Night Lights organisées tout au long de l’année.

North Inch

 

 

Les amateurs de paysages urbains se régaleront à North Inch. Le pont de la Tay, les collines de la ville et son architecture unique jouent un rôle prépondérant dans chaque photo que vous prenez. Si Perth figure sur votre liste d’endroits à visiter en Écosse, pourquoi ne pas découvrir les perles rares que vous réservent nos autres villes ?

Le palais de Scone

Si vous organiser un voyage en Écosse, il est essentiel que votre programme comporte la visite d’un château ou deux (ou plus !). Lorsqu’il sera à nouveau possible de voyager, profitez d’une visite royale au palais de Scone, ancien lieu de couronnement des rois d’Écosse. Les bois et les jardins paisibles de son domaine ne sont pas seulement photogéniques, mais constituent également un endroit idéal pour une promenade ou un pique-nique.

Aberdeen

Nuart Aberdeen

 

 

Nuart Aberdeen ajoute une touche de couleur à la ville. Depuis 2017, la ville met à l’honneur les talents locaux et internationaux à travers une série de peintures murales qui résonnent avec la ville, ses environs et son histoire.

Si vous n’avez pas la chance d’assister à ce festival d’art, n’ayez crainte ! Une fois les restrictions assouplies, des visites guidées gratuites seront organisées chaque semaine, le jeudi, le samedi et certains dimanches jusqu’à la fin du mois de septembre. Endangered Dreams de Bodalo II sur Union Row est l’un des nombreux spectacles auxquels vous pourrez assister en vous promenant dans les rues de la ville : un hommage approprié à l’animal national d’Écosse.

Le jardin clos de Persley

 

 

Étant donné que les saisons sont assez versatiles en Écosse, chaque visite au jardin clos de Persley sera toujours différente. Lorsque le soleil montre le bout de son nez, promenez-vous sur le sentier qui longe le fleuve Don et, pendant les mois les plus froids, admirez les feuilles vertes des arbres se parer d’or, de rouge et d’orange flamboyants.

La plage de Collieston

 

 

Les réseaux sociaux font la part belle aux plages écossaises ! La plage de Collieston est l’une des plus belles de notre littoral. Prenez votre appareil photo et profitez de la beauté des vues imprenables qu’offre le point de vue de Cransdale. Un tronçon de la côte abrite également de nombreuses grottes et criques qui attendent d’être explorées lors de votre prochaine visite en Écosse.

Le Loch Muick

 

 

Il y a quelque chose d’assez plaisant à regarder l’aube d’un nouveau jour, surtout dans l’un des endroits les plus beaux d’Écosse. Mettez votre réveil à l’aube et allez vous promener jusqu’au Loch Muick. Préparez votre appareil photo, car le soleil se lèvera au-dessus du loch d’eau douce tranquille, où vous serez en position idéale pour profiter de vues époustouflantes. Gardez l’œil ouvert sur le Glas-allt Shiel, un pavillon de chasse construit pour la reine Victoria en 1868 sur les berges du Loch Muick.

Le parc de Hazlehead

 

 

À l’origine, ce domaine faisait partie des grandes forêts de chasse de Stocket, juste à l’extérieur de la ville. Le roi Robert Bruce en a fait don pour remercier les habitants de leur soutien après leur victoire sur les Anglais à l’issue de la bataille de Bannockburn en 1314. Aujourd’hui, le parc est un lieu de sortie idéal pour les familles et offre une multitude d’activités, notamment des promenades en forêt, des rencontres avec des animaux au mini-zoo ou la découverte du plus ancien labyrinthe d’Écosse.

Inverness

Les chutes de Plodda

 

 

Sans conteste l’un des trésors naturels les mieux cachés d’Écosse, les chutes de Plodda sont les plus hautes et les plus impressionnantes de la région, plongeant en chute libre sur 46 mètres. La nouvelle plateforme d’observation de la rivière Affric offre de superbes vues sur la réserve naturelle nationale de Glen Affric.

La librairie Leakey’s

 

 

Ce ne sont pas seulement les grands espaces d’Écosse qui permettent de capturer des images étonnantes et inspirantes, mais également nos attractions en intérieur, nos cafés et nos restaurants, qui offrent tout autant d’inspiration visuelle. Et lorsqu’il sera à nouveau possible de voyager et que vous serez de passage à Inverness, nous vous invitons à faire un détour par La librairie Leakey’s vaut vraiment la peine. Fondée en 1979, c’est la plus grande librairie de seconde main d’Écosse, disposant d’un espace de lecture confortable pour vous aider à vous détendre et à vous évader un peu de la réalité.

Le jardin botanique d’Inverness

 

 

Vous cherchez un endroit paisible pour photographier loin de l’agitation du centre-ville ? Le jardin botanique d’Inverness pourrait être la réponse. De ses serres tropicales et sa prairie de fleurs sauvages à sa « Maison des cactus », il vous offre l’occasion de découvrir des plantes nouvelles et exotiques du monde entier. De plus, l’entrée est gratuite, alors que demander de plus ?

Les îles de la Ness

 

 

Chapelet d’îles naturelles situées au milieu du fleuve Ness, les îles de la Ness sont un paradis pour les photographes. Avec la hausse des températures, les rhododendrons ne manqueront pas d’occuper le devant de la scène avec leurs couleurs vives, avant de se transformer en une merveille hivernale dans un spectacle festif de lumières scintillantes.

Les chutes du Fairy Glen

 

 

Se promener dans la forêt enchantée des chutes du Fairy Glen, c’est comme pénétrer dans un vrai conte de fées ! Laissez-vous emporter jusqu’à ce que votre cœur soit satisfait de sa beauté brute. On pense également que le Fairy Glen (« la vallée aux fées ») était autrefois le théâtre d’une cérémonie au cours de laquelle les enfants du village décoraient les piscines naturelles pour que les fées veillent à la propreté de l’approvisionnement en eau de source.

Nous espérons que vous avez pris plaisir à parcourir ces étonnantes idées de photos mémorables et nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau en Écosse à l’avenir. Et si vous n’avez pas encore décidé de la meilleure saison à laquelle vous rendre en Écosse, jetez un coup d’œil à notre collection d’images du printemps, d’été, d’automne et d’hiver pour vous aider dans votre décision. Si vous avez des photos de vos précédents voyages en Écosse, n’oubliez pas de les partager via nos comptes Facebook, Instagram et Twitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.