30 œuvres de Félix Roulin présentées dans les jardins du Domaine de Seneffe

Le Domaine de Seneffe ouvre sa saison estivale avec, dans son magnifique parc à la française, une monumentale exposition consacrée aux œuvres du sculpteur-fondeur Félix Roulin.

Une trentaine d’œuvre de cet artiste dinantais , dont la réputation a déjà largement dépassé les frontières du pays, sont à (re)découvrir dans cet écrin de verdure que sont les jardins du Domaine de Seneffe.

Voilà déjà plus de …soixante ans que Félix Roulin , ex-professeur à l’École des Métiers d’Arts de Maredsous mais également à la Cambre, crée des œuvres mi-humaines, mi-abstraites, sortes de « morceaux de vie » enfermés dans de l’acier !

Ses œuvres de commande sont essentiellement visibles dans les espaces publics en Wallonie, à Bruxelles, à Paris ou encore au Nouveau Brunswig.

Début des années 80, Félix Roulin s’est vu confier une sculpure mais aussi une pièce d’orfèvrerie très particulière : la châsse de Sainte Gertrude de Nivelles !

Dans le parc de Seffe, le visiteur observera les diverses formes plastiques mais aussi la maîtrise technique qui fait la grande singularité de Félix Roulin.

Des colonnes, des portiques, des corps ou des fragments de corps insérés dans le métal ou encore d’autres projets –certains conçus et créés pour l’exposition seneffoise- à la mythologie ou à des contes.

Son côté orfèvre éclate lorsqu’il travaille, dans son atelier-fonderie de Biesmerée (Mettet en province de Namur), son alliage de métal préféré qu’est le bronze.

Les œuvres de Félix Roulin exposées dans le parc de Seneffe ne sont en aucun cas une rétrospective mais visent plutôt à montrer les techniques, les jeux de matière ainsi que l’approche de l’art public (ou monumental) que l’on peut en faire dans un site historique comme celui de Seneffe.

A découvrir jusqu’au 11 novembre prochain.

www.chateaudeseneffe.be

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY