3 tendances touristiques à suivre sur Tourissima 2020

Le salon du tourisme et des activités nature (17 au 19 janvier 2020, Lille Grand Palais)

Du 17 au 19 janvier 2020, Tourissima, le salon du tourisme et des activités nature, arrivera à point nommé pour trouver des idées pour ses prochains congés, s’informer auprès des 200 professionnels présents ou profiter de bonnes affaires exclusives réservées aux visiteurs. Parmi ces offres pléthoriques, Tourissima a choisi de mettre en avant quelques tendances qui pourront guider les visiteurs dans leur choix : des séjours plus responsables, les espaces désertiques et l’Europe.

è Les nouveaux exposants sont suivis d’un astérisque

QUAND LE VOYAGE DEVIENT PLUS RESPONSABLE
Nombreux sont ceux à s’accorder sur le fait de partir mais de façon différente, en alternant longue et courte distances limitant autant que faire se peut les émissions de CO2, mais aussi en transformant son quotidien y compris en vacances.

Si d’aucuns émettent encore des doutes sur les possibilités de voyager différemment en demeurant respectueux de l’environnement, les acteurs touristiques prouvent que chacun à son niveau peut proposer des solutions qui sauront rallier les plus sceptiques.

Les exposants présents sur Tourissima participent aussi à leur niveau et en fonction des possibilités techniques disponibles à ce jour, à améliorer l’impact sur l’environnement mais aussi sur les populations. Croisières moins polluantes, sensibilisation à l’écologie, hébergements moins énergivores, gastronomie locavore, accompagnement économique des populations locales… contribuent à redorer l’image du tourisme et offrent des alternatives de bons augures.

Porte-drapeau des destinations écolo, le Costa Rica a agi depuis de nombreuses années pour la préservation de son patrimoine naturel en travaillant sur l’économie et le tourisme. Prochaine étape de ce pays d’Amérique du Sud, devenir un pays zéro plastique et zéro carbone d’ici 2021. Partir au Costa Rica c’est découvrir que tourisme et environnement peuvent être compatibles : zones protégées, hébergements écologiques, parcs naturels… Ampa Voyages propose dans ce sens un séjour 10j/8n.

La Dominique est l’île la plus préservée des Caraïbes. On la surnomme d’ailleurs « L’île Nature » en raison de ses sublimes paysages déclinant toute la palette de vert et bleu. Entre forêt tropicale, rivières et chutes d’eau spectaculaires, l’île est riche de plus de 1 200 espèces végétales et plus de 180 espèces d’oiseaux. Cet environnement naturel sera le terrain de jeux idéal pour vivre de nombreuses expériences. Fortement touchée en 2017 par l’ouragan Maria, La Dominique est à l’honneur à l’agence Gaia Voyages qui souhaite accompagner le développement économique et touristique de l’île.

Association sans but lucratif et voyagiste professionnel depuis 2005, Culture Contact est membre de l’Ates (réseau national du tourisme équitable et solidaire) depuis 2007. Elle est titulaire d’une immatriculation de tourisme et du label « Garantie tourisme équitable et solidaire » basé sur 56 critères exigeants et vérifiables. Spécialisée sur des destinations sud-américaines (Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Chili), Culture Contact construit des séjours, en petit groupe, permettant de vivre une véritable expérience en partageant le quotidien des habitants. De plus, chaque voyage participe au financement d’actions en faveur des communautés locales.

Dans le Jura, le Comité Départemental du Tourisme invite les familles dans une ferme Bio au cœur des monts de Salins-les-Bains. Situé à 650 m d’altitude, ce havre de paix permet de découvrir la passion des hôtes pour la terre, de goûter une cuisine généreuse préparée à partir des produits de la ferme et du jardin, mais aussi de participer à la vie rurale (ramasser les œufs, nourrir les petits animaux, assister à la traite des vaches…).

En Marne, l’Agence de Développement Touristique a fait le choix des véhicules électriques pour vivre des expériences oenotouristiques et ludiques. A Aÿ, Les vignobles Grand Cru inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco se découvrent dans le cadre d’une visite privée à bord d’une E-Mehari 100 % électrique (organisée par Aÿ-Champagne Expérience). 6 parcours sont possibles, de 2h à la journée, en fonction du nombre de vignobles, villages, vignerons et champagnes (lors des dégustations) que l’on souhaite visiter. Autre idée avec Planet Explora, un jeu d’exploration unique en Europe qui se vit en scooter électrique à trois roues (permis de conduire obligatoire). Disponible sur iPad en 7 langues, Planet Explora permet de visiter, de manière originale, les lieux cachés et le patrimoine historique des villages autour d’Épernay.

Avec le label Chouette Nature, démarche pionnière au sein du tourisme associatif, Cap France s’engage depuis 2004 pour une transition vers un tourisme éco-responsable. Ce label garantit entre autres un hébergement en harmonie avec son environnement naturel, l’intégration paysagère avec de la flore locale issue de circuits courts, le bannissement de désherbants et pesticides au profit de techniques naturelles pour l’entretien des villages mais aussi des produits issus du commerce équitable, des pique-niques zéro déchets, des véhicules électriques et nombre d’autres initiatives 100 % vertes. Près d’une quarantaine de villages sont aujourd’hui labellisés, à l’instar du Village Vacances Terrou situé dans le Lot et présent sur Tourissima.

Le camping au Clos de la Chaume, dans les Vosges (Réseau Le French Time) affiche le label La Clef Verte attribué chaque année aux établissements situés dans un environnement préservé et qui encouragent les pratiques écologiques plus respectueuses de l’environnement. Ce site est aussi le premier camping en Lorraine à posséder le label LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) : il est possible d’y observer une trentaine de variétés d’oiseaux nichant sur place.

Du côté des croisières, cela bouge aussi. La compagnie Costa Croisières, représentée sur Tourissima par l’agence Travelil, propose de cruiser en Méditerranée sur son nouveau bateau : le Costa Smeralda. Propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) qui garantit l’élimination presque totale des émissions de dioxyde de soufre et de particules, ce bateau proposera une dizaine de croisières dont un séjour 8j/7n au départ et retour de Marseille avec des escales à Barcelone, Palma, Cagliari, Civitavecchia / Rome et Nice/Savone.

Allibert Trekking est depuis 2008 le premier tour-opérateur à avoir reçu une certification « Vers un tourisme responsable », reconnaissance de 40 ans d’activités animées par le respect de l’environnement, de la culture, des traditions des pays visités et par l’intérêt constant porté au développement durable.

Il a également obtenu le nouveau label mis en place par ATR et délivré par Ecocert Environnement, pour son action d’encouragement au développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil et de leur culture ; une répartition juste des retombées économiques entre les acteurs du voyage, et participer à un développement durable des destinations, du respect des usages culturels des pays d’accueil, de l’environnement et du patrimoine culturel et naturel…

De plus, depuis le 1er janvier 2018, Allibert Trekking absorbe l’intégralité des émissions de CO2 générées par le transport aérien de ses voyageurs en finançant des actions de lutte contre la déforestation et de restauration de la mangrove. Il organise aussi des actions « terrain », notamment de nettoyage, et invite ses clients à y participer pour protéger les sites et en profiter plus longuement.

TENDANCE : ESPACES DESERTIQUES

Ils fascinent par leur beauté et leur mystère. Les espaces désertiques répartis dans le monde sont des écosystèmes où faune et flore cherchent le moindre espace viable pour se frayer un chemin et où les vents ont parfois sculpté à même la roche des paysages extraordinaires. En trek, en autotour, en croisière… cette confrontation à la beauté du monde offre de multiples facettes à découvrir sur Tourissima. 

Le trek « Beautés oubliées de l’Adrar », en Mauritanie, proposé par Allibert Trekking, relie les grandes dunes de Timinit à l’oasis de Terjit. Cette vaste étendue de dunes, de canyons et de plateaux incarne l’essence même du désert. Et si on imagine difficilement que l’Adrar puisse être habité, il l’est pourtant. Ainsi, petits villages et oasis apparaissent une fois le premier cordon de dunes passé. Au rythme des chameaux, ce voyage sportif et hors du temps réunit paysages emblématiques et perles oubliées du désert mauritanien.

Dormir dans le désert est toujours une expérience unique. C’est dans un camp bédouin installé dans le désert de Wahiba, à Oman, qu’Auchan Voyages invite ses voyageurs à passer une nuit après une découverte en 4×4 des dunes ocre orangé.

A l’extrême sud de la Bolivie, à la frontière chilienne, le Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel au monde. Sur une étendue de plus de 10 500 m², quelques cactus ont réussi à s’imposer sur des îlots ceints de sel tandis que lamas et flamands roses y passent selon la saison. Y vivent aussi depuis des milliers d’années les Quechuas avec lesquels il sera possible de partager le quotidien lors d’un circuit spécifique proposé par Culture Contact. Si l’envie d’un séjour sur mesure vers cette destination se fait sentir, les visiteurs pourront se rapprocher d’Eralios qui saura construire un séjour à leur image.

Situées au sud est du Maroc, les dunes de Merzouga sont considérées comme les portes du désert du Sahara. Pouvant atteindre jusqu’à 150 mètres de hauteur, elles révèlent toute leur beauté particulièrement au lever et au coucher du soleil. Pour les admirer, les visiteurs pourront se rendre sur le stand de Gaia Voyages.

Autre ambiance dans le plus grand espace désertique du monde : l’Arctique. Grands Espaces organise une croisière du Spitzberg à l’Islande, en passant par le Groenland. Entre morses et rennes se reposant sur les montagnes et glaciers ou icebergs tabulaires géants, cette croisière plongera les voyageurs au cœur du plus grand Parc National du monde, dans le fjord de l’Empereur François Joseph et du Scoresby Sund avec son village d’Ittoqqortoormiit, accessible seulement en bateau que quelques jours par an. Au passage, les croisiéristes pourront peut-être observer des baleines bleues, rorquals, mégaptères ou dauphins.

Couvrant les deux tiers de l’Ouzbékistan, le désert du Kyzil Koum était autrefois traversé par les Routes de la Soie. Aujourd’hui, ses dunes rouges séduisent les voyageurs qui pourront les approcher de près lors d’un séjour Rev’Tours qui propose aussi de découvrir une oasis tout droit sortie des contes de fée : Khiva. Sa ville intérieure, appelée Itchankala, est entièrement classée au patrimoine mondial de l’Unesco et protège derrière ses remparts une cinquantaine de monuments historiques.

Le désert de Gobi est non seulement le plus grand d’Asie, avec une surface estimée à 1 300 000 km², mais aussi le plus froid au monde (jusqu’à -40 °C en hiver). Il s’étend principalement sur la Chine (dans la région de Mongolie intérieure) et en Mongolie. Principalement recouvert de pierres, et non de sable, il se décline dans une large palette de paysages (dune, montagne, steppes, oasis, lacs…) à découvrir lors d’un trek ou en randonnée, à pied, à cheval, en 4×4, en dos de chameau ou à bord du Transmongolien. Sur Tourissima, Ampa Voyages, Selectour Naja Tourisme, Salmon Voyages pourront construire un séjour à la fois exotique et insolite.

TENDANCE : L’EUROPE A LA COTE
Les pays européens sont plutôt bien positionnés dans le dernier rapport international de l’organisation suisse World Economic Forum1 qui classifie 140 pays selon 90 critères (infrastructures, sécurité, hygiène, politique mise en place pour servir le tourisme, offre culturelle, ressources naturelles…). L’Espagne, la France et l’Allemagne sont d’ailleurs en tête. Le Royaume-Uni occupe la 6e place, l’Italie la 8e et la Suisse la 10ème. Dans ce contexte, les voyageurs auront tout loisir de profiter de Tourissima pour s’aventurer chez nos voisins européens.

A commencer par les 2 villes qui seront sous les feux de la rampe cette année : Rijeka, en Croatie, et Galway, en Irlande, toutes deux Capitales Européennes de la Culture 2020. Située au bord de l’Adriatique, Rijeka sera un « port de diversité » rendant compte de son ouverture vers le monde. Galway a également prévu un vaste programme célébrant la ville elle-même, les îles du comté, la langue et la population selon les 4 saisons du calendrier celte.

Pour leurs déplacements, les visiteurs pourront se rapprocher de l’Aéroport Lille Lesquin qui les conseillera sur les différents vols à destination de l’Europe prévus pour le printemps et l’été 2020.

De son côté, l’Aéroport de Charleroi présentera ses nouvelles lignes vers Ljubljana (Slovénie) avec 6 vols par semaine (Brussels Airlines), Vienne (avec Laudamotion) ou Koutaïssi en Géorgie (Wizz Air).

La Wallonie, dont la thématique 2020 sera « La Nature », réunira différents acteurs touristiques sur le Village belge.

Les autocaristes présents ne seront pas en reste. Cardetour proposera des séjours en Italie, Espagne, Autriche, Pays-Bas… A noter également que la compagnie compte, depuis le 1er novembre 2019, trois nouveaux lieux de prise en charge dans les Hauts-de-France : La Bassée, Béthune et Fournes-en-Weppes.

SPVA Voyages proposera le Tyrol, une des plus belles régions d’Autriche, à travers son concept « voyage de l’année » qui offre un rapport qualité/prix imbattable (voyage en car, pension complète, excursions, soirée folklorique…). Au programme, la capitale, Innsbruck, et son patrimoine, le musée du Schnaps, le musée Swarovski, la ville de Rattenberg réputée pour la fabrication de verre ou Alpach, considéré comme « le plus beau village du Tyrol…

Il n’est pas toujours évident de partir seul. Alors, pour les célibataires ou ceux dont la moitié n’aime pas voyager, le tour-opérateur Herman & Vandamme* a créé le Club des voyages « singles ». Dédiés à ceux qui aiment voyager en bonne compagnie, ces séjours favorisent les rencontres de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Parmi les destinations européennes choisies en 2020 : LondresMisano Adriatico

Hugo International / Vivreva propose un bol d’air pur avec un séjour en Suisse, visitée par le train, et les Alpages autrichiens. Une façon originale de parcourir les plus beaux paysages de la Gruyère, célèbre patrie du fromage, rejoindre Chur, la plus ancienne ville de Suisse, par le « Glacier Express », et monter dans le « Bernina Express » de Saint-Moritz jusqu’à Tirano, pour un trajet classé en 2008 par l’Unesco, avant de rejoindre l’Autriche. Une fois arrivés dans la patrie de Mozart, les voyageurs déambuleront dans la cité médiévale de Rattenberg, visiteront les chutes de Krimml (les 5e plus hautes du monde), rejoindront Glossglocker, plus haut sommet des Alpes, puis la région d’Ulm, avant le retour en France.

Fin novembre 2019, Europa-Park (Allemagne) invitera les voyageurs à découvrir son nouvel univers aquatique indoor nordique inspiré de l’île légendaire de Rulantica. Se déploient sur 32 000 m², 9 espaces thématiques variés et 25 attractions surprenantes pour toute la famille. En plus des animations promettant une hausse d’adrénaline, il propose aussi des lieux de relaxation, des restaurants et même un hôtel.

Les adeptes du naturisme pourront rencontrer la Fédération Française de Naturisme* qui a mis en place des partenariats avec des centres en Europe les engageant à proposer des avantages aux licenciés de la fédération. L’occasion de partir en Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Grande Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas ou Portugal.

2020 célèbrera les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven, auteur de l’Ode à la Joie, hymne officiel de l’Union Européenne. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur ce musicien lors d’une croisière musicale CroisiEurope, « Beethoven et le romantisme musical » (8j/7n). Du 26 juin au 4 juillet 2020, le MS Douce France (bateau 5 ancres) reliera Strasbourg, Mayence, Bonn (lieu de naissance du compositeur), Cologne et Amsterdam.

La magique Norvège pourra se découvrir via les croisières nordiques proposées par Grands Espaces : Tromsø, capitale des aurores boréales, îles Lofoten, spectaculaire fjord Trollfjord ou Bodø.

Pour un tour des Balkans, Expair Tours* réalise un combiné (11j) passant par les incontournables du Monténégro, de Bosnie-Herzégovine et de Croatie.

Amateurs de foot ? Le Championnat d’Europe UEFA de football célèbre ses 60 ans en organisant l’Euro 2020 dans 12 villes européennes, du 12 juin au 12 juillet. Pour rejoindre les différentes destinations, Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Londres (où se dérouleront les deux demi-finales et la finale), Munich, Rome et Saint-Pétersbourg, les visiteurs de Tourissima pourront se tourner vers les agences de voyages présentes, telles que Selectour Naja Tourisme, Salmon Voyages

OFFREZ DES INVITATIONS GRATUITES A VOS LECTEURS OU AUDITEURS

Demandez votre code personnalisé à : stephane@ab3c.com

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY