3 décembre: Journée mondiale des personnes handicapées

Vers un tourisme accessible à tous !

WBT - Arnaud de Coster - Parc naturel des Hautes Fagnes

Un tiers des personnes en situation de handicap n’a jamais voyagé ni même participé à des excursions d’une journée, en raison de l’inaccessibilité des locaux et des services. La Wallonie l’a compris. Elle soutient ceux qui améliorent leurs activités pour un public qui n’attend qu’une chose : profiter de l’offre touristique comme tout le monde.

Le manque d’informations utiles et fiables aux personnes en situation de handicap en matière de transport, d’accueil et de services peut restreindre leur liberté de mouvement. Prendre en compte l’aspect «accessibilité» dans le tourisme, c’est leur permettre de profiter pleinement de leur sortie ou séjour touristique.

Suite au travail de sensibilisation et d’information mené par le Commissariat général au Tourisme (CGT) et son partenaire, l’Asbl Access-i, les acteurs du tourisme ont pris petit à petit conscience de l’importance de se professionnaliser et d’améliorer l’accessibilité de leur infrastructure. Une amélioration qui vise autant les aménagements «matériels» et les équipements que les services proposés et notamment l’accueil qui se révèle primordial.

Face à une personne en situation de handicap, certains se sentent parfois mal à l’aise ou maladroit. L’ignorer ne lui rendra pas service mais, de la même façon, en faire trop est inutile.

A cet effet, le CGT vient de publier un guide pratique «Accueillir les personnes en situation de handicap» destiné à accompagner les responsables d’infrastructures touristiques et leurs équipes. 

L’objectif de ce guide conçu en collaboration avec l’Asbl Access-i est de sensibiliser le secteur touristique à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société. Il propose des conseils et des outils très pratiques en fonction de chaque type de handicap, il informe sur les possibilités de formation, sur la nécessité du numérique accessible, la Certification Access-i…

Le guide est dès à présent disponible en ligne et sera envoyé dans sa version papier à toute personne qui en fait la demande au CGT (via l’adresse tourismepourtous@tourismewallonie.be)

 Le tourisme accessible en Wallonie : quelle est la situation actuelle ?

    • un projet pilote du Syndicat d’Initiative de Tenneville en collaboration avec l’Asbl Access-i propose des balades « bains de forêt » adaptées pour des personnes aveugles, malvoyantes, en chaise, avec une déficience cognitive et autisme.
    • Projet d’aménagement de circuits pédestres de découverte thématiques sur 11 sites pilotes se trouvant dans les Parcs naturels de Wallonie. Un projet coordonné par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie avec la DNF, l’AVIQ et en accord avec la vision du développement du tourisme régional (CGT) et de la certification Access-i. L’inauguration est envisagée pour le printemps 2022.

En savoir plus sur le tourisme pour tous en Wallonie.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. En ce qui concerne les transports, beaucoup d’autocaristes disposent d’au moins un autocar ayant un élévateur pour chaises roulantes.

    Dans les années ’80 déjà, nos constructeurs Van Hool et Jonckheere proposaient l’option élévateur.

LEAVE A REPLY