24 heures à La Valette

La capitale de Malte, La Valette, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et offre aux visiteurs un subtil mélange de curiosités et de charme. Partez à la découverte du riche passé de La Valette en visitant ses églises, ses forts, ses bastions et ses maisons typiques.

Ajoutez-y le cadre somptueux, une ville plus qu’agréable qui vous entoure de son dédale de ruelles et les nombreuses petites places où vous profiterez de terrasses et de restaurants accueillants.

Passez une matinée culturelle au Royal Opera House, l’après-midi à la co-cathédrale Saint-Jean et la soirée sur East Street. Des rendez-vous incontournables lors d’un séjour de 24h dans la capitale maltaise.

MATIN

Pénétrez par la CITY GATE, la porte d’entrée de la ville de La Valette. Cet édifice impressionnant, œuvre de l’architecte Renzo Piano, marque le début de la Republic Street. Flânez dans les rues de La Valette et arrêtez-vous devant le NOUVEAU BÂTIMENT DU PARLEMENT et le ROYAL OPERA HOUSE, qui sont également de l’architecte italien.

Les murs extérieurs de l’actuel bâtiment du parlement sont réalisés en pierre calcaire, une pierre que l’on retrouve partout sur les îles maltaises. Les orifices dans les murs reproduisent le phénomène naturel d’érosion qui attaque la pierre calcaire au fil du temps. Sur les ruines de l’ancien Royal Opera House s’élève aujourd’hui un théâtre moderne en plein air accessible à tous. 

Le JARDIN D’UPPER BARRAKKA est un magnifique jardin public au cœur de La Valette, dont la création remonte à 1661, à l’époque où il était un jardin privé réservé aux chevaliers italiens. Il offre aujourd’hui une vue panoramique imprenable sur le port Grand Harbour. N’oubliez pas de visiter le JARDIN DE LOWER BARRAKKA. Depuis le MÉMORIAL À LA CLOCHE, vous profiterez d’une tout aussi belle vue sur le Grand Harbour.

MIDI

C’est sur St-John’s Square que vous trouverez de bonnes adresses pour luncher. Conseil : goûtez les succulents pastizzi traditionnels, de petits chaussons de pâte feuilletée, farcis à la ricotta ou à la purée de petits pois.

Visitez la magnifique CO-CATHÉDRALE SAINT-JEAN. Son superbe intérieur richement orné de dorures est décrit comme étant le plus bel exemple du style baroque dans toute l’Europe. Cette grandiose cathédrale abrite la seule œuvre signée de la main du peintre Le Caravage, mais également sa plus belle toile : La Décollation de saint Jean-Baptiste.

CASA ROCCA PICCOLA est la maison de la famille d’aristocrates de Piro. Ce palais du XVIe siècle offre un regard unique sur les habitudes et les traditions de la noblesse maltaise des 400 dernières années. On peut y voir un réseau de galeries, qui furent utilisées comme abris antiaériens durant la Seconde Guerre mondiale. 

SOIR

Après avoir traversé en long et en large la plus petite capitale d’Europe, vous aurez certainement envie d’un bon repas maltais. Alors, pourquoi ne pas goûter le plat national de Malte, le Fenek (un ragoût de lapin) ? Ou de délicieux raviolis au fromage de chèvre ?

Le BRIDGE BAR vous garantit une soirée inoubliable, arrosée de vin maltais et de musique jazz en live sur les marches d’escalier de la vieille ville. Vous trouverez bien évidemment un tas d’autres cafés et bars à La Valette, dans EAST STREET ou STRAIGHT STREET, où règne la nuit une animation des plus trépidantes.

Plus d’informations sur Valette.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY