23 recommandations pour redresser le tourisme

Devant l’épidémie de coronavirus, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) vient de publier une série de 23 recommandations afin d’aider le secteur du tourisme et l’ensemble de la chaîne des acteurs impactés.

Publiées sous forme d’un guide de 44 pages, elles sont classées en trois grandes catégories :

Gérer la crise et en atténuer l’impact : Les recommandations principales consistent à maintenir les emplois, soutenir les travailleurs indépendants, assurer des liquidités, promouvoir l’acquisition de compétences, et revoir les taxes et redevances et la réglementation des voyages et du tourisme. Ces recommandations sont formulées alors que se profile une probable récession économique mondiale. Secteur à forte intensité de main-d’œuvre, le tourisme sera durement frappé et des millions d’emplois sont menacés, surtout ceux des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.

 Mesures de relance et accélération du redressement : L’OMT souligne ici l’importance de fournir des incitants financiers, y compris de prévoir des politiques fiscales favorables, de lever les restrictions sur les voyages dès que la situation sanitaire le permettra, de promouvoir la facilitation des visas, d’intensifier le marketing et d’accroître la confiance des consommateurs. On préconise également de faire une place centrale au tourisme dans les politiques et les plans d’action nationaux de redressement.

Préparer demain : les Recommandations appellent à mettre davantage l’accent sur la contribution du secteur au Programme de développement durable et à renforcer la résilience en tirant les enseignements de la crise actuelle. Les pouvoirs publics et les acteurs privés sont invités à mettre au point des plans de préparation et à mettre à profit cette occasion de s’engager dans une transition vers l’économie circulaire.

Le guide est téléchargeable gratuitement ICI.

[Source : TourMag]

 

 

        

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY