200 ans après ! Napoléon et la Wallonie

WBT - Bruno Dalimonte - Waterloo - Musée Wellington

Napoléon a joué un rôle majeur sur la scène européenne au 19e siècle. En Belgique, son influence est toujours visible, tant sur le plan pénal, dont la législation est toujours inspirée du code Napoléon, que des vestiges patrimoniaux qui ont résisté aux siècles. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, Wallonie Belgique Tourisme vous propose de (re)parcourir la Route Napoléon en Wallonie.

La Route Napoléon en Wallonie, c’est près de 90 kilomètres chargés d’Histoire, parsemés de quelques 150 monuments, stèles, musées évoquant le passage de l’Empereur des Français sur la route de Waterloo. Elle permet au visiteur de vivre la campagne de 1815, du début à la fin, et de ressentir à chaque étape la montée en puissance d’un conflit qui marquera l’histoire de l’Europe.

Mais c’est aussi découvrir, aux abords de la dernière des routes impériales, tout un patrimoine architectural, culturel et paysager d’une grande diversité. Une carte est disponible dans de nombreux sites touristiques ou Maisons du Tourisme et également téléchargeable sur notre site VISITWallonia.be/routenapoleon

De Beaumont jusqu’au Champ de Bataille de Waterloo, vous irez de découverte en découverte.

Napoléon et ses troupes ont traversé la Wallonie du 15 au 18 juin 1815. Certains lieux portent encore trace de ce passage. Le parcours passe par Beaumont et sa Tour Salamandre, la commune de Thuin et son château du Fosteau, Fleurus et son Château de la Paix qui fut le dernier Palais de Napoléon en campagne. C’est là qu’il se reposa après sa dernière victoire : la Bataille de Ligny.

Photo Musée Ligny.

C’est à Ligny que se situe le Ligny 1815 Museum, ancienne ferme ayant servi d’infirmerie le soir de la bataille. Ce musée vous emportera de manière progressive, ludique et interactive à travers cette journée du 16 juin 1815. Vous y découvrirez pour l’occasion un objet exceptionnel: la chemise de l’Empereur Napoléon 1er, chemise en toile de lin laissée dans la voiture de voyage de l’Empereur au soir de la bataille de Waterloo. Différentes balades sont également proposées au départ du musée ainsi que de nombreux évènements liés à des reconstitutions.

Vous approchez enfin du champ de la célèbre dernière bataille de l’Empereur. La veille de celle-ci, le 17 juin 1815, les aides de camp de Napoléon repèrent une demeure inoccupée. C’était la Ferme du Caillou à Vieux-Genappe. Ce sera le Dernier QG de Napoléon.

Photography.be – Dernier Quartier Général de Napoléon.

Le musée vous plonge dans l’ambiance de la dernière nuit avant l’ultime Bataille grâce aux objets mis en scène et des témoignages issus de la vie civile et militaire.

La scénographie du musée et le parcours ludique permettent aux enfants d’approcher et de comprendre ce moment de l’histoire tout en s’amusant. Le musée a également été aménagé pour accueillir les personnes à besoins spécifiques (PMR, personnes sourdes et personnes malvoyantes). 

WBT – Memorial de Waterloo.

La Route vous mène ensuite au Mémorial 1815 et son Panorama au pied de la Butte du Lion.

Situé au cœur du champ de bataille, le Mémorial 1815, ouvert depuis 2015, vous fait revivre la bataille au travers d’un parcours interactif, truffé d’effets spéciaux, avec un film en 3D.

La visite englobe aussi la Butte du Lion (monument dédié aux Néerlandais, car c’est à cet endroit précis que le Prince d’Orange, à la tête des Hollando-Belges fut blessé pendant les combats), le Panorama (cette toile originale de 110 m de circonférence, datant de 1912 est l’ancêtre du cinéma en trois dimensions !) et la Ferme d’Hougoumont.

R.-Picke – Braine-l’Alleud-Ferme d’Hougoumont.

Cette ferme totalement restaurée témoigne de l’âpreté des combats entre les troupes françaises dirigées par le frère de l’Empereur et les alliés. La scénographie raconte l’histoire de « la bataille dans la bataille » avec une installation multimédia signée Luc Petit. En saison, de nombreuses animations et reconstitutions sont proposées sur le site.

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 organise une grande exposition inédite du 5 mai au 17 octobre 2021 : « Napoléon. De Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance de la légende ». L’exposition abordera quatre thématiques : de la bataille à l’exil, le quotidien de Napoléon à Longwood, les combats de Napoléon par la plume et l’image et le temps du héros. Au total, près d’une centaine de pièces originales seront présentées au public, dont certaines en provenance directe de la dernière demeure de l’Empereur, Longwood à Sainte-Hélène. Pour les enfants, un parcours de visite adapté sera organisé.

WBT – Waterloo – Ferme de Mont Saint Jean.

Plus au nord, la Ferme de Mont-Saint-Jean, qui servit d’hôpital militaire aux troupes anglaises durant la bataille, rend hommage à cette fonction chirurgicale à travers un petit musée, en cours d’agrandissement.

Le site accueille également une brasserie qui produit la célèbre « Waterloo », et une micro-distillerie. Ce qui en fait un lieu de détente et de découverte gustative le long de cette route historique. Différents ateliers d’artisanat et de dégustation sont en train de voir le jour.

Le Musée Wellington est l’ancien QG du Duc de Wellington, Commandant en chef des troupes alliées. C’est dans ce lieu authentique qu’il rédigea son bulletin de victoire suite à la bataille du 18 juin, donnant à celle-ci le nom de « Waterloo ». Il abrite une collection unique dédiée à chaque armée. Un projet de modernisation de la scénographie est en cours, tout en conservant l’aspect historique des lieux.

WBT – Bruno Dalimonte – Waterloo – Wellington Museum.

À partir du 8 mai jusqu’au 5 septembre, il proposera au public une découverte ludique de la vie de l’Empereur au travers de son exposition « L’Empire en Playmobil® » et ses dioramas. En exclusivité, une grande maquette du champ de bataille réalisée avec des figurines Playmobil® sera exposée pour le plaisir des petits et des grands. 

L’ensemble de ces lieux disposent d’audioguides ou tablettes permettant une visite complète interactive en plusieurs langues.

Un ticket unique, le Pass 1815 vous permet de bénéficier d’un tarif réduit pour visiter le Dernier QG de Napoléon, le site du Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 et le Musée Wellington.

Et si vous souhaitez encore approfondir vos connaissances sur l’Empereur, découvrez l’exposition « Napoléon, au-delà du mythe » qui se tient jusqu’au 9 janvier 2022 à la Gare de Liège-Guillemins.

Avec une scénographie totalement immersive sur près de 3.000 m², l’exposition retrace les grandes étapes qui ont façonné les représentations populaires de la figure de Napoléon qui continue, deux siècles après son décès, de peser sur notre quotidien. Avec trois grands décors originaux, des mises en situation, des pièces exceptionnelles, des textes, des films, et un audioguide (quadrilingue), la visite en devient tout aussi passionnante qu’édifiante. Le Ligny 1815 Museum, le DQGN et le musée Wellington sont également partenaires de cette expo en prêtant des pièces de leur collection.

Retrouvez toutes ces infos sur le site VISITWallonia.be/routenapoleon

Ou sur le site de nos partenaires :

ligny1815.be

dernier-qg-napoleon.be

waterloo1815.be

fermedemontsaintjean.be

museewellington.be

europaexpo.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY