20 lieux tranquilles en Flandre orientale

Notre Tour de Belgique évite les endroits les plus fréquentés de notre pays et se concentre sur les lieux où la distance sociale ne pose pas de problème. Voici nos 20 suggestions pour la Flandre orientale.

Gand-Anvers-Gand au fil de l’eau

Qu’il est agréable de se balader le long de l’eau. Montez en selle au Rivierpark et empruntez l’une des 6 nouvelles voies douces, le long des rives de l’Escaut et de la Durme, entre Gand et Anvers. Conseil: si vous venez d’Anvers, prenez le Waterbus et laissez-vous porter jusqu’aux Polders de Kruibeke. Divers ponts pour cyclistes et bacs complètent l’aventure.

Sur les pas de Mercator

Gérard Mercator, un garçon modeste de Rupelmonde, est devenu un cartographe de renommée mondiale. Rendez-vous à l’office du tourisme de Sint-Niklaas et demandez les services d’un guide expérimenté, qui vous dira tout sur Mercator, sa vie et son oeuvre.

Parcourez l’itinéraire du tour des Flandres, ou une partie

Les fans inconditionnels de cyclisme le savent depuis longtemps: le Tour des Flandres est aussi une véloroute balisée. Avis aux cyclistes du dimanche: pas besoin de faire le tour complet. Trois boucles vélo résument l’essentiel de la classique flandrienne.

Mur de Grammont - Flandre orientale

Ruines au cœur de Gand

Mettez l’effervescence gantoise entre parenthèses et dirigez-vous vers les ruines de l’abbaye Saint-Bavon, dans le quartier Macharius (saint Macaire). Le site le plus ancien de la ville est géré par un groupe de riverains, qui y organise régulièrement des petits concerts et autres activités. Ouvert au grand public le dimanche uniquement.

Gand

Le sentier des chevreuils dans le Brakelbos

Le guide de promenade Grensgevallen propose cinq boucles sur et de part et d’autre de la frontière linguistique, entre les Ardennes flamandes et le Pays des Collines. Le parcours serpente dans deux forêts, dont le Brakelbos et son sentier des chevreuils (près du point-noeud 6). Conseil: les lève-tôt auront peut-être la chance d’en croiser un. La boucle 4 du guide Grensgevallen relie le Brakelbos au bois paisible de la Louvière.

Balade dans les polders de Kruibeke

La brochure de promenades Oeverlopen compile cinq boucles surprenantes dans les polders de Kruibeke. Amoureux des vastes étendues, des oiseaux migrateurs et limicoles, mais aussi des chenaux grouillant de poissons? Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des loutres et des castors.

Polders de Kruibeke - Flandre orientale

Observer les oiseaux

On laisse de côté son smartphone, on enfile ses bottes, on prend ses jumelles et direction la nature: que l’on soit branché ou que l’on cherche le calme, la tendance du moment, c’est observer les oiseaux. La Flandre orientale compte une foule de magnifiques sites ornithologiques.

La réserve naturelle De Linie par exemple, ou les chenaux du Meetjesland. Sur son site Internet, Toerisme Provincie Oost-Vlaanderen présente cinq superbes réserves qui feront le bonheur des amateurs d’ornithologie et des adeptes de la quiétude.

Observer les cigognes sur les voies lentes

Ralentir la cadence et se détendre, voilà à quoi servent les voies lentes. Nouveauté cette année: les voies lentes du Regionaal Landschap Schelde-Durme. Vous les trouverez entre Gijzegem et Mespelare le long de la Vieille Dendre et non loin du Kluizenbos à Alost.

A faire aussi !

  • Se promener dans la réserve du Kalkense Meersen sur les rives du lac de Donk.

  • À l’affût des chouettes hulottes, buses ou pics dans la Forêt de Buggenhout.

  • Le majestueux Château d’Ooidonk dans la région de la Lys.

  • Pour en savoir plus sur le Waasland, consultez un magazine gratuit.

  • Balade à pied et à vélo le long des Sentse Kreken.

  • Découvrez les secrets du parc paysager Drongengoed.

  • Commandez gratuitement le Meetjeslandboek: 4 histoires, 40 conseils et 11 itinéraires.

  • Balade sur la frontière en compagnie du personnage de bande dessinée Dickie.

  • La Lieve est le plus ancien canal de Flandre, et peut-être même d’Europe.

  • Une promenade délassante en bateau sur l’Escaut et le Rupel avec Riverstar.

  • Promenez-vous dans le Kluisbos, la plus grande forêt des Ardennes flamandes (300 hectares).


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d’autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.

Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.

Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY