11.000 agences de voyages allemandes en pleine confusion…

Si, en Belgique ou en France, on critique allégrement les mesures prises par le gouvernement, d’autres pays sont dans la même situation. Reconnaissons qu’une crise sanitaire comme celle que nous vivons depuis plusieurs mois n’arrive qu’une fois dans sa vie (on l’espère). Pourtant des spécialistes alertent régulièrement sur les risques d’épidémie et depuis des années.

Les nombreuses agences de voyages en Allemagne restent confuses

Les 11.000 agences de voyages allemandes sont confrontées à la confusion quant à savoir si elles doivent fermer dans le cadre des restrictions ce mois-ci. Il s’agit du dernier coup porté aux réservations de vacances au milieu de la pandémie Covid19.

Les espoirs retombent malgré l’envie de réserver pour l’été prochain

La demande des consommateurs est déjà tombée à des niveaux minimaux en raison des avertissements de voyage du gouvernement pour de nombreuses destinations, des restrictions étendues et des règles de quarantaine.

Mais l’industrie du voyage avait espéré que la demande pourrait se redresser à l’automne, les consommateurs commençant à planifier des vacances d’hiver ou des voyages à l’étranger l’été prochain. 

Les voyages intérieurs fortement affectés par la fermeture partielle

Cependant, toute fermeture à grande échelle d’agences de voyages en novembre est susceptible de réduire davantage les réservations, et donc également d’avoir un impact sur la demande globale de vols, d’hébergement à l’hôtel et d’activités de destination.

Les règles de fermeture varient selon la région

Au lieu d’une règle nationale claire, chacun des 16 États fédéraux allemands est chargé de décider si les agences de voyages sont couvertes ou non par les restrictions de la pandémie corona de ce mois-ci. Ceci est important car seules les entreprises condamnées à la fermeture sont éligibles à un soutien financier pouvant atteindre 75% de leur chiffre d’affaires de novembre 2019.

Par exemple, les hôtels, restaurants, cafés, gymnases et certains points de vente au détail tels que les studios de cosmétiques ont été contraints de cesser leurs activités ce mois-ci. Mais de nombreux magasins, y compris des coiffeurs, sont toujours ouverts ainsi que des entreprises, des écoles et d’autres lieux d’enseignement.

DRV (EDV allemand) dépassé

L’Association allemande de l’industrie du voyage (DRV) a déclaré que, selon le ministère fédéral de l’Économie, chaque règlement corona régional doit énumérer les types d’entreprises qui doivent fermer en novembre. Les agences devraient contacter les autorités régionales pour clarifier les règles de chaque État fédéral, a-t-elle recommandé.

Les propriétaires prennent leurs propres décisions

De nombreux agents de voyages allemands se sont tournés vers les réseaux sociaux, les groupes de discussion et autres médias en ligne pour discuter des avantages et des inconvénients de l’ouverture et de la fermeture pendant la deuxième vague actuelle de la pandémie COVID-19.

Certains propriétaires d’agences de voyages ont apparemment pris leur propre décision de fermer leurs portes pour les quatre prochaines semaines, bien que certains préfèrent plutôt conseiller les clients sur rendez-vous.

Les mauvaises périodes pour les ventes de voyages se poursuivent en octobre

En revanche, d’autres agences veulent rester ouvertes si elles le peuvent. « Je trouve très important que les clients puissent voir qu’il y a une lumière. Il est capital de montrer votre présence en ce moment », a commenté Claudia Fahrentrapp, propriétaire d’une agence de voyages à Cologne.

Les revenus chutent de 80%

La crise corona a eu un impact financier dramatique sur l’industrie allemande du voyage cette année. Les revenus des agences de voyages et des voyagistes devraient baisser de plus de 28 milliards d’euros entre le début de la pandémie en mars et la fin de l’année, selon les dernières estimations du DRV. Ce serait une baisse de 80% des revenus.

Article repris sur /www.fvw.de

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY