10 raisons de découvrir la Slovénie

En quelques temps, la Slovénie s’est inscrite tranquillement parmi les nouveaux bastions touristiques à découvrir. Ce petit pays d’Europe centrale protège aussi soigneusement que stratégiquement son patrimoine. A quelques heures de Paris, cette nouvelle destination permet une échappée remarquablement authentique. 10 raisons d’y faire un tour pour se laisser surprendre en 2020 avant que d’autres s’en emparent.

Parce que c’est un pays vert, éco responsable
La Slovénie qui préserve une belle ruralité est un pays très vert au sens propre et au figuré. Ljubljana, sa capitale, cumule les distinctions pour son engagement écologique. La ville traversée par un fleuve dispose de jolis parcs d’où partent plusieurs sentiers de randonnées.

Le centre historique est fermé à la circulation depuis 2008. Autour de la ville, nombre de sites sont autant d’invitations à explorer la nature. La Slovénie célèbre annuellement la journée mondiale des abeilles.

Parce que c’est un pays au patrimoine naturel riche
La Slovénie compte plusieurs parcs naturels dont celui du Triglav, le plus époustouflant. Les amoureux de la nature y trouveront des sommets alpins, des vallées glaciaires, des forêts enchanteresses, des sentiers vierges, qui mènent vers des prairies d’altitude et des vues à couper le souffle, et un littoral sur la côte adriatique, ponctué de villages pittoresques. D’autres restent à découvrir comme le parc de Kozjansko, celui des grottes de Skocjan, ou le parc régional de Notranjska.

Parce que l’éventail des activités de plein air est vaste en toutes saisons
Les amateurs de randonnées pédestres, équestres ou à vélo ont l’embarras du choix entre les excursions en montagne, les nombreux sentiers forestiers. Parmi les plus connus ; l’Alpe Adria Trail, Via Alpina, le Chemin de la paix

L’hiver, les skieurs alpins se régalent des domaines skiables, notamment celui de Vogel, dans le parc national de Triglav. Les patineurs profitent des lacs gelés quand d’autres s’adonnent au ski à traîneau, en raquettes, au snowboard, à la motoneige ou au rafting sur neige.
Aux beaux jours, rivières et lacs deviennent des terrains d’activités aquatiques ; kayak, rafting, ski nautique… quand les forêts proposent des parcours d’accrobranche.
De nombreux spots permettent la pratique de l’escalade avec des vues imprenables. Le plus connu est celui de Mojstrana. Par ailleurs, il existe pléthore de sentiers propices aux promenades équestres.
Parce que le pays offre un concentré de paysages sur un territoire relativement petit et très accessible
Il faut 1h 30 en avion pour rejoindre la Slovénie depuis Paris. Sur place, les courtes distances permettent de parcourir facilement le pays en voiture, en train, en car, à moto ou pour les plus sportifs même à vélo.
Parce qu’on y mange (très) bien
En Slovénie, le bonheur se trouve aussi dans l’assiette. Vingt-quatre régions gastronomiques et trois régions viticoles proposent de savoureuses spécialités locales. On ne compte pas moins de 170 plats typiques. Si la Slovénie peut se vanter de ses bières locales, elle excelle dans la production viticole de plusieurs terroirs. Certains crus locaux se classent parmi les meilleurs au monde.

Parce que son petit bord de mer est resté authentique
Bordée par la mer adriatique, la Slovénie dispose d’un petit littoral d’environ 40km mais à l’ambiance authentique et festive où les langues slovène et l’italien sont couramment pratiquées.  La petite ville balnéaire de Piran est connue sous le nom de “perle de la côte slovène”. Koper est la ville la plus importante du littoral slovène. Avec ses façades aux couleurs vives, Izola est une ville charmante pour un séjour balnéaire.

Parce que la montagne est belle
Été comme hiver, la montagne slovène est aussi majestueuse qu’engageante. On peut emprunter des chemins faciles, monter d’un cran pour explorer de verdoyantes forêts ou placer la barre plus haut pour conquérir des sommets. Nombreux sont les sentiers initiés juste à la lisière des villes pour des excursions à la journée.

Pour le charme de ses villes
Si Ljubljana est la plus petite capitale européenne, les autres villes sont à l’échelle. Petites avec un centre historique scrupuleusement préservé et une atmosphère détendue. Parmi elles ; Maribor, Bled, Ptuj, Celje

Parce que la Slovénie cultive la ruralité et les arts
Ingénieux, audacieux, Jože Plečnik, architecte slovène, figure parmi les plus visionnaires du 20ème siècle. Son influence est sensible dans l’architecture de la capitale, Ljubljana. Outre l’architecture, nombreuses sont les expositions d’artistes slovènes : sculpteurs, peintres, vidéastes…

Parce que le bien-être fait partie de la culture slovène
Connues pour les vertus de leurs eaux minérales locales, les nombreux centres de cures thermales sont une partie intégrante de la culture slovène. Cette tradition et la situation privilégiée de ces établissements sont devenues, au cours de la dernière décennie, des endroits très prisés.

Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de la Slovénie: https://www.slovenia.info/fr
 
Y aller : Air France propose des vols directs vers Ljubljana au départ de Paris Charles de Gaulle.
Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY