10 raisons de découvrir la Slovénie en 2021

Pays vert situé au cœur de l’Europe, la Slovénie est la destination incontournable de 2021. Petite par la taille mais grande par la richesse qu’elle offre, la Slovénie est dotée d’une incroyable nature préservée. Également réputée pour sa gastronomie, les chefs slovènes innovent en cuisinant exclusivement des produits locaux de haute qualité, créant ainsi des saveurs originales dont l’excellence n’est plus à prouver. Grâce à leur talent, la Slovénie a remporté le titre de la Région Européenne de la Gastronomie 2021.

1. La Slovénie, destination des foodies. En Slovénie, les goûts diffèrent selon les régions : le meilleur fromage slovène est fabriqué dans les Alpes, tandis que dans le Karst le proscuitto sèche sous les brises du Bora.
 
Dans tout le pays, les plats sont préparés à partir d’ingrédients cultivés localement et cuisinés de manière traditionnelle. Cette année, 6 restaurants ont reçu des étoiles Michelin.
 
Le restaurant Hiša Franko tenu par la célèbre cheffe Ana Roš, entre autres, en a notamment reçu deux. La Slovénie a également sa propre édition du guide gastronomique Gault & Millau, parmi lequel figurent 130 restaurants, et a été élue Région Européenne de la Gastronomie 2021.    
2. En Slovénie, il existe de nombreux vignerons qui produisent leur cru de manière naturelle et éco-responsable. Il est très important pour eux de prendre soin de leurs vignes.
 
Le vin de Bozidar Zorjan Dolium Muscat Ottonel a été déclaré meilleur vin orange du monde par le célèbre magazine de vin Decanter. La plus ancienne vigne du monde pousse à Maribor depuis plus de 450 ans déjà.
 
Les vignobles slovènes se trouvent au centre même de la zone viticole européenne. En raison des différences régionales, du climat et des méthodes de conservation, chaque région viticole possède sa propre sélection de vins. 
3. Le charme des villes historiques. Piran, l’une des plus belles villes Méditerranéennes avec ses vestiges d’une muraille médiévale, laisse place à une vue imprenable sur la côte slovène.
 
Radovljica, ville du miel et du chocolat est authentique grâce à son caractère médiéval. Enfin, pour les passionnés de nature et de tradition artisanale, c’est à Škofja Loka qu’il faudra se rendre, où la beauté historique de ses monuments n’est plus à prouver. 
4.  Ljubljana, capitale verte européenne, combine expériences gastronomiques et culturelles. L’art y est très présent, notamment grâce aux musées, aux galeries et aux festivals organisés tout au long de l’année.
 
La ville, qui se trouve au bord de la rivière, abrite des ponts pittoresques et un marché conçu par l’architecte renommé Jože Plečnik. Elle est entourée par des espaces verts (542 m²) et protégée par des zones naturelles.
 
Pour ces nombreuses raisons Ljubljana a été classée dans le Top des destinations les plus éco responsables au monde, et élue capitale verte européenne. 
5. La Slovénie est aussi une terre aux eaux pures. En été, les eaux claires de la mer Adriatique, des lacs et des rivières sont parfaites pour les activités nautiques comme le rafting et le canoë-kayak.
 
La Slovénie abrite également l‘une des plus belles rivières alpines d’Europe aussi appelée la « rivière émeraude », la Soča.  

6. La nature slovène, une destination inspirante où se ressourcer. Les terres slovènes offrent des lieux de glampings uniques, à la belle étoile.

Pikol lake Village est un lieu de repos idéal, avec une maison en bois, construite au-dessus l’eau. Au menu, un plat récompensé par le célèbre Guide Michelin. 

7. La Slovénie, paradis des randonneurs. Le pays offre la possibilité d’admirer les vallées alpines depuis le pic le plus haut de Slovénie (Triglav 2864 m).
 
Les randonnées à travers les forêts vertes se trouvent à un pas des centres villes, ce qui en fait un avantage non négligeable. Le sentier Juliana est l’un des nombreux chemins slovènes qui plonge les visiteurs dans une nature préservée, et mène au Parc National Triglav, l’un des plus beaux d’Europe. 
8. De nombreuses pistes cyclables. Les pistes cyclables sont variées et pratiques. Il y en a spécialement pour les familles dans les plaines ou encore dans les hautes montagnes pour les plus téméraires.
 
L’effort sera récompensé par les magnifiques paysages environnants. Il est aussi possible de prendre son vélo pour une balade en forêt, représentant 60% de la surface du territoire slovène.
9. Les stations thermales naturelles slovènes ont été une source de santé et de bien-être pendant des siècles. Les programmes de bien-être sont basés sur des centaines d’années de médecine traditionnelle et naturelle. Les stations thermales se trouvent dans la plaine Pannonienne, le Karst, les Alpes et la Méditerranée
10.  Des expériences slovènes 5 étoiles uniques : elles ont été imaginées pour créer des souvenirs inoubliables, notamment grâce à la participation d’habitants ayant développé des visites originales et éco-responsables. L’une d’entre elles consiste à observer l’ours brun dans la nature sauvage de la forêt Kočevje et goûter aux plantes comestibles.
 
Information COVID-19 : La Slovénie est entièrement accessible aux Français. Les voyageurs en provenance de l’hexagone doivent présenter un test PCR négatif délivré sous moins de 48h et réalisé dans un État membre de l’Union européenne. En raison de la reprise épidémique sur place un couvre feu est instauré sur tout le territoire et les déplacements sont restreints. 
Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de la Slovénie: https://www.slovenia.info/fr





Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY