10 infos ludiques irlandaises

L’Irlande, terre d’une nature à couper le souffle et de paysages verdoyants, a outre sa nature impressionnante et ses nombreux espaces vierges sa propre culture et sa propre langue pleine d’humour. Pour vous familiariser avec l’atmosphère irlandaise, nous avons sélectionné quelques infos amusantes sur cette belle île :

1. A l’heure irlandaise
Saviez-vous que le temps s’écoule plus lentement en Irlande ? Un décret législatif sur l’heure datant de 1880 définissait le Dublin Mean Time comme heure officielle en Irlande jusqu’en 1916.

Établi au Dunsink Observatory non loin de Dublin, l’heure était 25 minutes et 21 secondes en retard par rapport au Greenwich Mean Time (GMT). Alors quand ils disent qu’ils veulent le faire à leur rythme en Irlande, ils le pensent vraiment !

2. Skeheenarinky, le buisson dansant

Ce toponyme irlandais a une adorable signification : « le buisson dansant » ! Il offre une vue sur la magnifique montagne Galtee dans le comté de Tipperary, qui s’élève à 3011 pieds et est le point culminant de la région.

3. La ville au nom le plus difficile à prononcer : Graiguenamanagh… à prononcer : ‘Gray-g-na-mana’ ! Cette ville fluviale médiévale du comté de Kilkenny, dont le nom provient de la magnifique abbaye cistercienne, est récemment devenue un haut lieu des sports de plein air. Située dans la vallée de la rivière Barrow, on peut y faire du paddle sur la rivière ou simplement se détendre sur le lit de la rivière et profiter de la vue.

4. Une ville au nom imprononçable : Muckanaghederdahalia

Les villes irlandaises ont souvent des noms difficiles à prononcer, celle-ci bat le record… ‘Muckana-eder-daw-hawla’ ! Avez-vous réussi à le prononcer ? Le nom de cette ville, qui se trouve dans le magnifique comté de Galway, signifie ‘une ferme porcine entre deux lacs salés’. Comme c’est original !

5. Quarante nuances de vert

Cette vue vous rappelle-t-elle le célèbre tube de Johnny Cash ? Profitez des ‘quarante nuances de vert’ dans ce magnifique paysage des Mourne Mountains. De plus, les moutons montrent le bon exemple en termes de distanciation sociale !


6. Quatre saisons, une journée

La météo irlandaise est capricieuse et il n’est pas rare de vivre les quatre saisons en une journée. Même lors de vos vacances d’été, préparez-vous à vivre une petite pause hivernale. Ces photos de Ben Bulben, dans le comté de Sligo, prouvent que l’Irlande est incroyablement belle quelle que soit la météo !

7. Le lac qui disparaît et qui réapparaît : Loughareema

Loughareema est un lac assez particulier. Situé au bord des routes bordées de lande non loin de Ballycastle dans le comté d’Antrim, ce lac est lié à des récits de wagons hantés et du fantôme d’un colonel agité de 1898.

Mais le plus étrange est la façon dont le lac disparaît et réapparaît tout seul. On pense que c’est magique, mais l’illusion d’optique est en fait géologique : un puit caché se remplit d’eau de pluie pour ensuite la laisser s’écouler dans le sol.

8. Découvrez la Magic Road

L’Irlande compte de nombreuses routes secondaires mais aussi d’étranges routes où votre voiture roule toute seule en marche arrière vers le sommet. Les montagnes Comeragh dans le comté de Waterford et la péninsule de Cooley dans le comté de Louth abritent deux de ces endroits enchanteurs appelés Magic Road. Comment peut-on l’expliquer ? Certains l’attribuent aux aimants naturels de la Terre, d’autres croient que c’est une question de perspective ou encore grâce aux fées. On ne sait trop que croire. Suivez l’acteur Andrew McCarthy qui est parti à la recherche de la route magique : https://youtu.be/foIxkFCyL9g.

9. Les bulles de Guinness qui coulent

La Guinness est une boisson irlandaise spéciale à plusieurs titres. Il faut exactement 199,50 secondes pour verser la pinte parfaite de ce célèbre stout noir brassé à Dublin depuis 1759.

Sa caractéristique la plus ludique : ses bulles coulent au lieu de remonter à la surface. La raison ? La forme du verre provoque une remontée des bulles au centre et un vide vers le bas sur les côtés.

10. Les forts des fées 

Les fées meurtrières, les créatures irlandaises mythiques et les vampires sont des personnages célèbres dans la tradition irlandaise, mais ce sont principalement les fées qui ont laissé leur marque dans le paysage. Les forteresses de fées, comme celle de Dooneva dans le comté de Clare, sont des monticules de terre ronds, traditionnellement imprégnés de la magie des druides. Ne les dérangez pas…

La légende raconte que le chef d’un groupe d’hommes qui travaillaient la terre à Dooneeva est tombé malade et est décédé. Sa femme l’a ramené comme par magie à la vie. Alerte spoiler : en réalité, ces collines sont des vestiges d’anciennes habitations de l’âge de fer. Elles sont donc davantage des vestiges d’une ancienne civilisation que des constructions de fées ! Et l’homme de Dooneeva ? C’était peut-être une mauvaise grippe


Plus d’information : https://www.ireland.com/articles/fun-facts-part-one/

Plus d’histoires amusantes : https://www.ireland.com/en-no/articles/fun-facts-part-two/

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY