10 bonnes raisons de découvrir l’apitourisme en Slovénie

Le pays célèbre le 1er anniversaire de la «Journée mondiale des abeilles» le 20 mai prochain

Avec plus de 10.000 apiculteurs, 12.500 ruchers et 170.000 colonies, la Slovénie est un paradis pour les abeilles et leurs admirateurs. Depuis des siècles, ces petits insectes indispensables à la biodiversité occupent une place à part dans la culture du pays, qui leur consacre aujourd’hui de nombreuses activités. Du massage relaxant au miel à la nuit dans un nid d’abeilles, voici 10 façons originales d’y pratiquer l’apitourisme.

1. Une cure d’apithérapie
Les visiteurs peuvent découvrir, le temps d’une excursion, tous les secrets de la tradition apicole slovène, du miel local et de ses vertus curatives. Quoi de mieux qu’une dégustation et un massage au miel pour apprécier tous ses bienfaits sur la santé ?

2. Une inhalation au bon air des ruches
La pureté de l’air contenu à l’intérieur des ruches a des effets bénéfiques sur le système respiratoire. Dans les ruchers de Selo pri Bledu ou au domaine de Pule, à Dolenjska, il est même possible d’en faire le plein… en prenant une grande inspiration !

3. Un soin spa à base de miel
Au Topolšica Spa, les effets apaisants du miel sont mis à l’honneur dans différents soins du corps et du visage. L’expérience s’achève avec une nuit « en compagnie des abeilles », bercés par leur bourdonnement réconfortant…

4. Le Bohinj International Wildflower Festival
Pour son édition 2019, qui se déroulera du 24 mai au 9 juin, le 1er festival européen consacré aux fleurs sauvages célèbre les abeilles à travers de nombreux événements, déclinés cette année autour du thème des prairies.

5. Les très gourmands Honey tasting trails
La Slovénie produit chaque année 2 400 kg de miel, utilisés dans plusieurs spécialités savoureuses. Du vin mousseux au miel de châtaigne au lectarstvo de Radovljica, ces itinéraires gourmands permettent de découvrir les meilleures d’entre elles.

6. Une nuit dans un nid d’abeilles
Au cœur des paysages alpins de la vallée de Savinja, le Honey Village à Mozirje propose aux voyageurs de passer la nuit dans de drôles de cabines, directement inspirées des nids d’abeilles et de leur structure alvéolaire.
 
7. La visite de Radovljica
La plus douce des villes slovènes est l’endroit idéal pour découvrir la riche tradition apicole du pays. Son célèbre Musée de l’Apiculture a la particularité d’abriter 600 maisons pour abeilles entièrement décorées à la main.

8. Un workshop sur l’api-artisanat
À Selo, l’apiculteur Blaž Ambrožič invite le public à peindre sur un étonnant support : le panneau de ruche ! Aux curieux qui viennent à sa rencontre, il propose également de fabriquer des bougies en cire et d’inhaler l’air sain de ses ruches.

9. Le Slovenian Beekeeping Centre
Depuis 1873, ce lieu unique fait découvrir aux visiteurs l’histoire de l’apiculture slovène. On peut y arpenter différents sentiers de découverte de la nature, et déguster – avec modération ! – des liqueurs traditionnelles à base de miel local.

10. L’exploration des grands espaces
Des Alpes juliennes au basin pannonien, les vastes espaces naturels de Slovénie ne sont pas seulement un paradis pour les butineuses : ce sont aussi de formidables terrains de jeu pour partir à la découverte de la flore indigène dont elles raffolent.

Après avoir obtenu le soutien de l’ONU pour son lancement en 2018, l’Office du Tourisme de la Slovénie célèbre cette année le 1er anniversaire du “World Bee Day”. Organisée le 20 mai prochain, cette journée mondiale permettra de rappeler la valeur environnementale de l’abeille, tout en mettant à l’honneur la Slovénie à travers ses attractions apicoles.

Vacances « Bee Api » en Slovénie : itinéraire apicole à travers le pays

EN BREF : cet itinéraire de 4 jours offre un fascinant aperçu du patrimoine apicole slovène. Il comprend notamment une visite de Ljubljana et de ses ruches sur les toits, la découverte du Musée de l’Apiculture, une excursion dans une ferme apicole spécialisée en herbologie et une parenthèse dans un centre de bien-être dédié à l’abeille.

Jour 1 : Ljubljana 

  • Tour guidé à travers Ljubljana : sa vieille ville médiévale, ses musées et galeries, mais aussi les « Tromostovje », célèbre triple pont imaginé par l’architecte slovène Jože Plečnik

  • Rencontre avec un membre de l’« Urban Beekeeping Club »

  • Nuit à l’Hotel Park, dont le rooftop abrite des ruches urbaines 

Jour 2 : Lac de Bled et Carnolia

  • Excursion sur le Lac de Bled à bord d’un bateau traditionnel pletna

  • Dégustation de produits à base de miel et découverte de la peinture sur ruche chez un apiculteur local

  • Visite de Radovljica pour son Musée du Pain d’épices et son Musée de l’Apiculture, qui abrite près de 600 ruches peintes à la main

  • Découverte du mémorial apicole d’Anton Janša, pionnier de l’apiculture moderne qui l’enseigna jusqu’à la cour des Habsburg à Vienne

  • Diner au restaurant traditionnel Avsenik, célèbre pour sa musique live 

Jour 3 : Styria et Maribor

  • Balade au Skok wellness centre de Mozirje, avec ses chalets en forme de nid d’abeilles

  • Pause « Dégustation » dans une ferme apicole spécialisée en plantes bee-friendly et en herbologie

  • Visite touristique de Maribor 

Jour 4 : Goriška Brda & la vallée de Soča

  • Halte au village de Hlevnik, à Goriška Brda, pour tester l’apithérapie et se détendre en écoutant bourdonner les abeilles

  • Découverte de la Bee Happy Bee House à Bovec, pour percer les secrets des abeilles les mieux organisées

La Slovénie
Nichée au cœur de l’Europe centrale, la Slovénie est bien plus qu’une destination de passage et regorge de multiples trésors. Avec un territoire varié où se croisent diverses cultures, la Slovénie représente à elle seule une Europe en miniature. Des vignobles de la côte Adriatique aux montagnes des Alpes juliennes en passant par les eaux turquoise du lac de Bled et la mystérieuse grotte de Postojna, elle offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités.  Escapade culturelle et gourmande à Ljubljana, désignée Capitale verte de l’Europe par l’Union Européenne en 2016, ou randonnées dans la forêt de la région Notranjska pour tenter d’apercevoir les ours bruns, la Slovénie permet un dépaysement total à moins de 2 heures de Paris.

Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de la Slovénie: www.slovenia.info/fr

Y aller : Adria Airways et Air France propose des vols directs vers Ljubljana au départ de Paris Charles de Gaulle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.