10.000 $ pour un surbooking … Qui dit mieux?

Nous avions publié un article sur l’humour des concurrents suivant l’évacuation musclée d’un passager sur United Airlines. Aux Etats-Unis, on fait moins d’humour et on préfère annoncer les montants d’indemnisation en hausse !

United était dans l’illégalité en expulsant le passager

Tout d’abord, il est illégal d’expulser un passager en cas de surbooking. Par ailleurs, la façon indigne dont les agents de sécurité ont trainé le passager sur United Airlines mérite de graves sanctions.

Enfin, United n’a pas respecté les règles en vigueur aux États-Unis en offrant 800 dollars aux passagers qui acceptaient de céder leur place. Le Ministère des Transports aux États-Unis prévoit une indemnité pouvant aller jusqu’à 1.350 dollars. Pourquoi ne pas l’avoir proposée ?

Un beau coup de pub pour Delta Airlines?

Un des concurrents de United vient d’annoncer que le personnel au sol de Delta Airlines pourra offrir désormais un dédommagement d’environ 9.400 € au lieu des 1.350 € aux passagers qui accepteraient de céder leurs places en cas de surbooking. A priori, ce type d’indemnisation n’est prévu qu’aux États-Unis.

Par contre Delta ne précise pas la façon dont le passager sera payé

Dans le communiqué, il n’est pas précisé s’il s’agit de montant en cash ou en bons d’achat ou en miles comme le proposent certaines compagnies. Il faut chercher longtemps sur le site en français avant de trouver la moindre information. Au départ d’Europe, il existe un système de compensation. Il est bien sûr moins intéressant que ce que propose Delta Airlines.

expropriation-fixation-indemnisationDes compensations qui posent problème en Europe

Par ailleurs, pour ceux qui veulent obtenir cette fameuse compensation réglementaire, ils doivent attendre des mois avant de l’obtenir. Les compagnies aériennes fautives n’hésitent pas à faire des offres à minima.

C’est d’ailleurs pour cela que sont nées des sociétés qui se charge d’obtenir pour vous la juste compensation. Nous avons une histoire vécue avec « Finnair » … qui n’est toujours pas finalisée après 4 mois !

Pourtant ces indemnités ne coûteront pas tellement à Delta

Delta Airlines a réalisé un bénéfice net de près de 4,4 milliards de dollars en 2016. Si elle avait appliqué ces nouvelles indemnités, elle aurait eu à payer à l’ensemble de ses passagers la modique somme de 12 millions de dollars.

On attend des nouvelles éventuelles d’American Airlines.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY