1.300 squelettes à Koksijde

Le samedi 10 septembre, l’exposition « Le bienheureux Idesbald et les 1.000 squelettes » a été officiellement ouverte au musée de l’Abbaye des Dunes, à Koksijde. Cette exposition présente Idesbald, le personnage historique, et les très nombreux squelettes qui ont été trouvés sur le site. Lors de cette exposition captivante, vous découvrez l’histoire d’Idesbald et celle qui se cache derrière ces  ossements séculaires.

Plus de 1.000 squelettes

Le thème de cette exposition frappe l’imagination. Sur le site de l’Abbaye des Dunes, les archéologues ont effectué une découverte fantastique.

En effet, ils ont mis au jour pas moins de 1.300 squelettes de moines du Moyen Âge. Cette découverte a fait l’objet d’une étude approfondie, et les ossements séculaires ont permis d’apprendre comment vivaient les cisterciens.

Ne manquez pas cette exposition, car l’histoire que les squelettes ont révélée aux chercheurs, est fascinante. La visite vous donne une idée de la façon dont les gens vivaient il y a des siècles. Ainsi, l’âge des ossements, mais aussi les maladies dont souffraient les religieux, ont été déterminés.

Qui est l’homme dans le cercueil ?

Le 23 février 2015, le reliquaire du bienheureux Idesbald était ouvert à Bruges. Il a alors été constaté que le cercueil et son contenu étaient au moins 300 ans trop jeunes pour être ceux du célèbre abbé. Grâce à une reconstruction faciale et à des analyses ADN en cours, les scientifiques pourront peut-être mieux identifier l’homme qui reposait dans le cercueil.

La reconstruction, à savoir un buste très réaliste, peut être vue lors de l’exposition. Qui sait, la reconstruction faciale permettra peut-être de cerner l’identité de l’abbé trouvé dans le cercueil. Si vous voulez savoir à quoi cet homme ressemble, il faut que vous visitiez l’exposition « Le bienheureux Idesbald et les 1.000 squelettes ».

Festival d’histoires

Le 30 décembre aura lieu un événement très particulier : le festival d’histoires, avec des récits étonnants autour de la mort, car ils seront présentés avec humour, par exemple.

Écouter ce que les morts nous apprennent sur leur vie. Voilà le thème captivant de l’exposition exceptionnelle « Le bienheureux Idesbald et les 1.000 squelettes », que vous pouvez découvrir jusqu’au 8 janvier 2017. Chaque dimanche à 14h30, une visite est organisée avec un guide expérimenté (prix inclus dans le ticket d’entrée).

Pour plus d’informations : http://www.tenduinen.be/fr

www.visitkoksijde.be/fr

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY