La plate-forme en ligne de vente de vols Routehappy a publié son rapport annuel sur l’offre de connectivité Wi-Fi à bord des vols commerciaux. Intitulé Routehappy 2018 Wi-Fi Report, il promet une vue globale des plus complètes.

L’année dernière, les compagnies aériennes principales du monde entier ont démarré le déploiement d’une offre de connectivité sans fil à bord. Celles qui en étaient déjà dotées ont apporté des améliorations au système.

Les points essentiels

En 2017, 12 compagnies aériennes supplémentaires se sont dotées d’une offre de connectivité en vol, soit une hausse de 17%. Désormais, 82 compagnies aériennes du monde entier proposent une connexion Wi-Fi en vol.

43% de l’ensemble de l’offre (exprimée en siège au kilomètre offert ou SKO) disposent d’une telle connexion, soit une progression de 10%. Pour les compagnies aériennes des USA, l’offre passe à 86%. Pour les compagnies aériennes hors des USA, la connectivité représente 32% de l’ensemble de l’offre (+14%).

Et concrètement?

Les trois compagnies aériennes disposant de la plus grande offre en termes de connectivité Wi-Fi à bord sont Delta, American et Emirates. Icelandair, Southwest et Virgin Atlantic offrent du Wi-Fi sur l’ensemble de leurs vols.

13 compagnies proposent du Wi-Fi sur l’ensemble de leurs vols long-courrier (au-delà de 2’800 miles, soit plus de six heures): Air Europa, Delta, Emirates, Etihad, Eurowings, EVA Air, Iberia, Kuwait, Lufthansa, SAS, Scoot, United et Virgin Atlantic.

Parlons qualité…

En termes de qualité de connexion, le meilleur Wi-Fi est disponible sur 16% de l’ensemble de l’offre (exprimée en SKO), soit une progression de 129%. Le Wi-Fi basique recule toujours et ne représente désormais plus que 27% de l’offre (-16%).

Le Wi-Fi amélioré reste le type principal avec 57% de l’offre. Il tend cependant à perdre du terrain, les compagnies aériennes améliorant leur système existant ou optant pour des solutions optimales.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE