Voyages de la Mémoire, entre éthique et voyeurisme…

Le Skal de Liège organise un Business meeting le mardi 20/02 dès 17h00 à Liège

Le tourisme de mémoire a connu un essor important ces dernières années. Si les visites d’anciens camps de concentration comme Auschwitz-Birkenau sont devenues des étapes incontournables dans les voyages scolaires, d’autres destinations suscitent le débat : la ville abandonnée de Pripiat près de Tchernobyl, les lieux des attentats à Paris ou encore l’ancienne maison de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière semblent bien loin du « devoir de mémoire » et relèvent parfois du voyeurisme de mauvais goût.

Comment les professionnels du tourisme doivent-ils se positionner face à la demande d’un public sur ces thèmes ? Existe-t-il des limites éthiques à ne pas dépasser ?

Invités d’honneur
Pr Philippe Raxhon – Université de Liège
Philippe Marchal – Directeur de la Cité Miroir

Le lieu
La Cité Miroir (Place Xavier Neujan 22 à 4000 Liège) – Parking Neujan (payant) à proximité immédiate.

Le concept : Offrir l’opportunité aux professionnels de se rencontrer régulièrement, pour débattre de l’actualité touristique, de manière informelle et conviviale …

Les participants : Vous y retrouverez des décideurs intéressés par le monde du tourisme : responsables de maisons et offices de tourisme, de musées et d’attractions touristiques, hôteliers, agents de voyages, autocaristes, tour opérateurs, journalistes, enseignants …. Pour rappel, il n’est pas obligatoire d’être membre du Skål Club pour participer à un Business Meeting, vous pouvez donc inviter vos connaissances et collègues non-membres.

Le programme :

  • Accueil dès 16h45;
  • Visite guidée exclusive à 17h00 : « 1942 L’Abri », découvrez en plein coeur de Liège le seul abri antiaérien classé au patrimoine wallon (visite exceptionnelle d’un site non accessible au grand public).
  • Apéritif à 18h30.
  • Conférence-débat à 19h00.
  • Possibilité de repas au restaurant Oh Miroir après la conférence.

La participation aux frais :

  • Visite guidée + apéritif + conférence : 30 euros pour les membres / 35 euros pour les non-membres.
  • Apéritif + conférence : 15 euros pour les membres / 20 euros pour les non-membres.
  • Repas en option : formule « Reflet et dessert » à 35 euros comprenant le plat du jour, un café gourmand et les boissons (eaux et 1/3 bouteille de vin).

Inscription :

Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » ci-dessous ou envoyez un mail à liege@skal.beAttention : l’inscription est obligatoire et le nombre de places est limité  Cliquez ici pour vous inscrire

Cliquez ici pour vous inscrire

Cliquez ici pour inscrire une autre personne

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE