Voyager intelligent ? Direction Tourissima

Le salon du tourisme et des activités nature de Lille - 25 au 27 janvier 2019, Lille Grand Palais

Voyager oui, mais voyager intelligent, c’est mieux ! A l’heure où les notions de tourisme et de voyage font débat et où le tourisme de masse bouleverse un écosystème admis depuis la fin du XXe siècle, quel sera l’avenir du tourisme demain ?

Depuis sa création, Tourissima, le salon du tourisme et des activités nature de Lille, promeut un voyage humain et respectueux de l’environnement. Il poursuit son rôle de sensibilisation des voyageurs et déniche de nouvelles destinations, ou activités, qui méritent qu’on s’y attarde pour que voyage et loisirs demeurent un plaisir.

Pour les accompagner dans leurs recherches et dans leur organisation, Tourissima crée deux nouveaux espaces : le Village Services aux voyageurs et un espace Equipement & Matériel dédié aux innovations et trouvailles pour les activités nature.

* Les exposants suivis d’un astérisque sont nouveaux.

La 31e édition de Tourissima proposera de nombreuses idées pour découvrir le monde autrement, à son rythme et selon ses envies, mais aussi des suggestions d’activités nature à réaliser en France ou à l’étranger. En plus des espaces conseils, plus de 200 professionnels seront présents afin d’accompagner les visiteurs sans oublier de nombreux bons plans exclusifs proposés durant 3 jours. Enfin, les animations mises en place par le salon et les exposants donneront un avant-goût d’évasion.

A côté des nouvelles destinations annoncées par l’Aéroport de Lille pour 2019 (Hurghada, Bodrum, La Calabre, Pau et les Pyrénées), les visiteurs découvriront les offres de nouveaux exposants tels que : Europa-Park en Allemagne, Gaïa Voyages pour des séjours sur des îles…

En France, Jura Tourisme viendra pour la première fois avec 4 partenaires. De nouveaux hébergements de plein air feront leur entrée, comme le camping Cap Soleil (Hérault), le camping de l’Estuaire (Charente-Maritime), le Domaine du Blanc Pignon (Pas-de-Calais) ou la Fédération des campings de Bretagne (UBHPA). La destination du Lot sera valorisée par le Village Vacances Terrou.

Pour des séjours bien-être, les visiteurs se rendront sur le stand de Biarritz Thalasso Resort (Pyrénées-Atlantiques).

QUOI DE NEUF EN 2019 SUR LA PLANETE TOURISME ?
 

2019 offrira encore de bonnes excuses pour s’évader. Plovdiv (Bulgarie) et Matera (Italie) seront sous les feux de la rampe en tant que Capitales Européennes de la Culture.

Partout dans le monde, on célèbrera les peuples autochtones dont ce sera l’Année Internationale des droits, déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Outre-Atlantique, Cuba fêtera le 500e anniversaire de la fondation de La Havane (1519). L’Office de tourisme de Cuba sera d’ailleurs présent sur Tourissima pour en faire part aux visiteurs.

Côté sport, alors que la Coupe du monde de rugby à XV se tiendra au Japon (septembre-novembre), qu’en Biélorussie, à Minsk, se dérouleront les Jeux Européens (21-30 juin), la France accueillera la Coupe du Monde Féminine de la FIFA dont certains matchs seront organisés à Valenciennes (juin-juillet).

En juin 2019, on commémorera également les 75 ans du débarquement en Normandie (le 6 juin 2019).

2019 peut aussi s’enorgueillir de l’ouverture de nombreux musées : à Paris (Musée de la Poste, l’Hôtel de la Marine, dédié à la gastronomie et à l’art de vivre à la française…) ; l’Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) accueillera un musée d’art moderne grâce à un don exceptionnel de 600 œuvres ; à La Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher), le Musée du Blues sera le 2nd musée en Europe dédié à ce style musical. Côté réouverture de musée, le public pourra redécouvrir le Musée de Picardie à Amiens, le Musée Ingres à Montauban, le musée Bonnat-Helleu, à Bayonne…

NOUVEAUX EN 2019 SUR TOURISSIMA
 

Le Village services aux voyageurs

Protection du voyageur, assurance, aide au voyage… le Village services aux voyageurs réunit les acteurs spécialisés dans l’accompagnement des futurs partants (institutionnels du tourisme, assurance, équipements et bagages, guides et romans de voyages, change…) afin que leur séjour reste un bon moment, en sachant faire face aux éventuels imprévus.

Equipement et matériel

En 2018, Tourissima s’ouvrait aux activités nature. Afin d’accompagner cette mutation et proposer aux visiteurs les outils nécessaires pour ces séjours en plein-air, Tourissima crée un espace Equipement et Matériel qui réunira des objets astucieux et légers, des outils indispensables et accessoires innovants… pour partir en randonnée ou en trek.

LES ESPACES THÉMATIQUES
 

Village Hauts-de-France

Entre patrimoine et activités outdoor, les Hauts-de-France sont une véritable réserve d’idées à deux pas de chez soi.

Du côté du Douaisis, la Scarpe n’aura plus de secret avec les croisières fluviales qui reprendront à la fin du printemps. On pourra choisir entre croisières commentées par les bateliers, repas ou apéro musical. Office de Tourisme intercommunal de la Communauté d’Agglomération du Douaisis

En Baie de Somme, on tentera la Transbaie « le Dakar® de la course à pied. » Cette course unique de 17 km s’effectue entre Saint-Valéry-Sur-Somme et Le Crotoy (23 juin 2019). Baie de Somme

Les moins sportifs pourront prendre un des trains pour découvrir la faune et la flore de la Baie. Chemin de la Baie de Somme

Non loin de la Côte d’Opale, à seulement 10 km des plages du Touquet, Stella-Plage…, on pourra se relaxer au Domaine du Blanc Pignon* qui bénéficie d’une piscine chauffée et propose de nombreuses animations en saison.

Le plus important musée de la mine en France présentera, dès le 1er février 2019, son nouvel espace interactif « Mine d’énergies » pour tout savoir sur les énergies d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Centre Historique Minier

Seront également présents : Arras Pays d’Artois, Communauté urbaine de Dunkerque, Destination Saint Omer

Espace France

Jura Tourisme* viendra avec 4 partenaires, dont la station des Rousses, présenter son offre multiple couplant campagne et montagne. Parmi les incontournables de la destination, l’Espace des Mondes Polaires Paul-Emile Victor (à Prémanon, sur la Station des Rousses) propose de comprendre les pôles et leur écosystème en s’amusant. Autre lieu atypique, la Maison de la Vache Qui Rit, située sur les caves originelles de la maison Bel, à Lons-le-Saunier, raconte l’histoire, le savoir-faire et la fabrication de la portion et de ses emballages. Parmi les nouveautés proposées, une cuisine initiera les curieux à la préparation de mets et recettes à base de produits Bel, et le « Wachkyrie Café », ouvert sur le jardin, proposera souvenirs et restauration sur place.

La Seine-Maritime reviendra sur Tourissima avec un événement d’ampleur : L’Armada. Pour ses 30 ans en 2019, cette manifestation réunit les plus grands et plus beaux voiliers et des bateaux d’exception. Rendez-vous est pris du 6 au 16 juin 2019.

Territoire nature, les Côtes d’Armor dévoileront leurs charmes mais aussi leur esprit festif avec la Fête de la Coquille Saint-Jacques, à Paimpol (avril 2019) ou le Festival Art Rock (7-9 juin 2019).

Côté bien-être, les visiteurs se rendront à l’Office de tourisme de Bourbonne-Les-Bains (Haute-Marne) qui associe découvertes et thermalisme.

Pour la balnéothérapie, Biarritz Thalasso Resort* regroupe plusieurs complexes situés sur la côte Basque (Anglet, Biarritz, Bayonne) et propose un panel exhaustif de séjours couplant cures et moments de relaxation.

Mer & Golf Appart-hôtels présentera ses hébergements en résidence ou appart-hôtel sur la côte landaise, côte basque, à Bordeaux, Nantes, en Méditerranée et dans les Pyrénées.

Village Belge

En 2019, la Wallonie promeut son offre liée à l’eau : « Wallonie terre d’eau », avec des idées de balades et d’activités sur ou au bord de l’eau. L’occasion de découvrir de petites pépites (musées ou patrimoine aquatique) à l’instar des Jardins d’Annevoie, uniques jardins d’eau en Belgique, ou les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre historique, près de Louvière, dans la province du Hainaut. Ces 4 ascenseurs, construits au début du XIXème siècle, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et témoignent de la révolution industrielle en Belgique. Les voyageurs pourront aussi se rendre dans les villes thermales de Spa, Chaudfontaine ou découvrir les bienfaits du sel dans la grotte de sel d’Aubange… Wallonie Belgique Tourisme

L’Aéroport de Charleroi présentera ses nombreuses destinations telles que Craiova (Roumanie) disponible à partir du 15 décembre 2018.

Les envies de plein air seront comblées en Flandres, à De Panne, entourée de plages et de magnifiques réserves naturelles. Ce décor unique invite à des promenades splendides, courtes ou longues dans la vaste réserve naturelle Westhoek, vers les précieuses dunes fossiles de Cabour, dans la tranquillité du bois Calmeyn ou des étangs Markey (Adinkerke).

Zone internationale

L’Aéroport de Lille annonce de prochaines destinations qui mériteront le détour en 2019. Dès février, on pourra se rendre à Hurghada (Egypte), Pau et les Pyrénées. A partir d’avril, les voyageurs pourront se rendre à Bodrum (Turquie). La Calabre fait également partie des destinations qui s’ouvriront en 2019. Aéroport de Lille-Lesquin

Spécialiste des séjours dans les îles, Gaïa Voyages* propose une sélection exclusive de séjours et circuits dans les Caraïbes, en Méditerranée, l’Océan Indien…

Pour des séjours équitables en Amérique du Sud (Colombie, Equateur & Galapagos, Pérou, Bolivie, Chili) les visiteurs rencontreront Culture Contact, le spécialiste de l’Amérique Latine.

D’Est en Ouest, les Etats-Unis se visiteront avec Expert Voyage Usa pour différents types de séjours : autotours, circuits accompagnés ou sur mesure, escapades et courts séjours, mais aussi combinés Etats-Unis/Canada.

Elu « meilleur parc de loisirs au monde » à l’occasion des « Golden Ticket Awards » 2018, Europa-Park* se situe au cœur de l’Europe, à Rust (Allemagne), entre la Forêt-Noire et les Vosges. Plus 5,6 millions de visiteurs viennent chaque saison profiter de plus de cent attractions et spectacles. Le concept innovant de la thématique européenne, le plus grand complexe hôtelier d’Allemagne, des décorations adaptées à chaque saison et une multitude d’événements font d’Europa-Park une destination de séjour unique en son genre tout au long de l’année.

Parmi les dernières nouveautés, le public découvrira l’animation « Eurosat Coastiality » où un casque de réalité virtuelle les plongera dans une expérience futuriste à 360°, directement inspirée du film à succès de Luc Besson « Valérian et la Cité des Mille Planètes ». Avec cette nouvelle animation, Europa-Park se positionne comme un pionnier dans le domaine de la réalité virtuelle, dans l’industrie mondiale des parcs de loisirs.

Pour des séjours originaux dans une des 22 régions du Québec, les visiteurs iront sur le stand Québec Le Mag trouver des séjours adaptés à toutes leurs envies.

Toujours en vogue, Cuba ne cesse de se réinventer. On pourra compter sur l’anniversaire de La Havane qui promet d’être festif et plein de surprises. L’Office de tourisme de Cuba

Agences de voyages, Tour-Opérateurs et Distributeurs

Ampa Voyages, Auchan Voyages, Sélectour et TUI ont déjà annoncé leur présence sur la prochaine édition de Tourissima.

Les visiteurs pourront rencontrer le réseau d’agences Cap 5 Voyages qui propose des voyages sur mesure, circuits, croisières ou autotours vers plus de 130 destinations.

L’agence Sea Voyages qui réunit des séjours et week-ends (Cuba, Angleterre…), mais aussi des séjours pour les groupes ou les jeunes de 4 à 17 ans (sport, campagne, découverte, itinérant, linguistique… en France et à l’étranger).

Artes Découverte et Vacances qui associe des séjours personnalisés à des hébergements de qualité. Son offre est complétée cette année par le Camping La Dune, à Vias-Plage (Hérault).

Spécialiste des voyages en car en Europe, Cardetour présentera 3 nouvelles destinations en 2019 : la Suisse, en mai (Lucerne, le train à crémaillère de Lauterbrunne, Berne, la maison du Gruyère…) ; Vienne (cathédrale Saint-Etienne, palais impérial Hofburg, musée Sissi, Château de Schönbrunn, bibliothèque nationale d’Autriche…) ; et l’Auvergne, en avril (du mont Dore au lac Pavin, du village de Saint-Nectaire au château de Val, de Clermont-Ferrand à Vulcania).

Camping

Proximité avec la nature, convivialité et rapport qualité-prix sont quelques-uns des attraits du camping. Ses adeptes sont également à la recherche de confort et privilégient, de fait, les locatifs aménagés (mobil-home, chalet, cabane, tente lodge, bungalow…) de plus en plus présents en hôtellerie de plein-air.[1]

Tourissima est traditionnellement enclin à présenter cette offre au public des Hauts-de-France, parmi les plus férus de ce mode de tourisme. 18 % du visitorat de Tourissima apprécie d’ailleurs ce mode d’hébergement.[2]

Sont déjà annoncés : Camping Cap Soleil (Hérault)*, Camping l’Estuaire*(Charente-Maritime), Campings CAP’A, Eyrieux Camping – Ardèche Rencontre, UBHPA – Fédération des Campings de Bretagne*, Village de Gites La Fontinelle (Ardèche), Village Vacances Terrou*(Lot)…

Village Croisières

Toujours innovant, le marché de la croisière poursuit sa croissance. Côté séjours, on trouvera chez CroisiEurope des croisières musicales, des combinés originaux croisières/vélo ou croisières/rando, des croisières bien-être (avec Siel Bleu, spécialiste de l’activité physique adaptée). En juillet et août 2019, une formule au Portugal et en Espagne est proposée aux familles : tandis que les parents visitent, les enfants s’amusent à bord, encadrés par un personnel qualifié.

Spécialiste des croisières en pays froid, Grands Espaces propose un riche catalogue de croisières pour 2019. On notera particulièrement l’Extrême-Orient russe et le circuit Kamchatka (13 jours) qui immerge les voyageurs au cœur d’un vaste pays de 300 volcans, dont 28 encore actifs. Dans ces terres du Pacifique nord vivent les Evens, Koryaks, Itelmen, Aléoutes dont ils pourront découvrir les coutumes. Entre forêt et mer, ce territoire est également riche d’une faune exceptionnelle (ours pêcheurs, rennes, aigles, phoques, baleines…).

Pour aller en Corse ou en Sardaigne, La Méridionale effectue des traversées au départ de Marseille vers Bastia, Ajaccio ou Propriano et Porto Torres (Sardaigne).

Enfin, l’offre de MSC Voyages sera proposée par l’agence Naja Tourisme

LES ESPACES DE CONSEIL ET LES ANIMATIONS
 

Votre voyage sur mesure

Pour ceux qui souhaitent organiser le séjour d’une vie ou partir au bout du monde, cet espace leur garantira les conseils d’un professionnel du tourisme. Durant 30 minutes, ils pourront définir les grandes lignes de leur voyage (date, transport, hébergement, activités…) mais aussi bénéficier d’informations personnalisées en fonction de leurs envies.

Les créneaux pourront être réservés sur le site du salon : www.salons-du-tourisme.com/Lille

Les conseils pratiques

Fourmillant d’astuces et de bonnes idées, l’Espace Conseils Pratiques prodiguera en quelques minutes le B.a.-ba de ce qu’il faut faire ou ne pas faire lors de son voyage. Destinations, us & coutumes, idées découvertes, photographie… seront abordés par des spécialistes de l’évasion.

La Grande Scène

Cœur vibrant du salon, la Grande Scène concoctera un programme réjouissant et festif. Présentation de destinations ou d’activités de loisirs, musique, danse, folklore et jeux ponctueront les 3 jours du salon.

Le Coin des Blogueurs

Ils ont parcouru le monde à leur manière, découvert des coins hors des sentiers battus et tester de nombreux hébergements, activités, restaurants… Partageant sur la toile leurs aventures et leurs bons plans, des blogueurs seront présents sur Tourissima, en chair et en os, afin de prodiguer leurs meilleurs conseils et partager leurs découvertes.

Les espaces Bonnes Affaires

Pour dénicher des bons plans de séjours en France ou à l’étranger ou de croisières, direction les espaces Bonnes Affaires avec des offres exclusives proposées par les exposants.

LE VISITEUR DE TOURISSIMA
D’un âge moyen de 56 ans et féminin à 55 %, les visiteurs de Tourissima sont pour plus de la moitié des actifs (53 %). Ils sont 43 % à réserver un séjour sur le salon ou l’envisagent dans les 15 jours après l’événement (+ 20 % par rapport à l’édition 2017).Leur budget moyen alloué aux vacances, par foyer et par an, est de 2215 €. 31 % des visiteurs déclarent également un budget supérieur à 3000 euros. 89 % étaient satisfaits de leur visite en 2018.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du vendredi 25 au dimanche 27 janvier 2019

10h à 18h sans interruption

Tarifs : 8 € par personne, gratuit pour les moins de 12 ans

Lille Grand Palais – Hall Paris

www.salons-du-tourisme.com/Lille

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse