Voyage sur les pas de Nelson Mandela

Oeuvre d'art représentant Mandela à Capture Site. Photo ©Anne Robidoux

Nelson Rolihlahla Mandela aurait célébré son 100e anniversaire de naissance en 2018. Pour souligner ce centenaire, South African Tourism a répertorié 100 expériences, attractions et destinations de l’Afrique du Sud qui ont des liens historiques et sociaux importants avec sa vie. Ils sont regroupés dans l’application Madiba’s Journey (www.madibasjourney.southafrica.net/).

Dans la cour de Mandela House à Soweto. Photo ©Anne Robidoux

Malgré le fait qu’il soit décédé depuis décembre 2013, le présence de Madiba (le nom du clan tribal de Mandela) est encore très vivante en Afrique du Sud. Du Cap-Oriental (où il est né) à la rue Vilakazi de Soweto (où il a vécu en tant que jeune avocat), en passant par le site où il a été arrêté au KwaZulu Natal, sans oublier Robben Island (où il a été détenu en tant que prisonnier politique presque deux décennies), son empreinte est partout!

JOHANNESBURG ET SOWETO

Chambre de Mandela House à Soweto. Photo ©Anne Robidoux

Johannesburg et Soweto (South West Township) abritent aussi plusieurs sites liés à Mandela, dont Constitution Hill (où a également été emprisonné Mahatma Gandhi), la statue Shadow Boxer et le Musée de l’apartheid.

Pour ce qui est de Soweto, il s’agit du seul endroit au monde où deux lauréats du prix Nobel de la paix, Nelson Mandela et Desmond Tutu, ont vécu… dans la même rue! On peut y visiter l’ancienne maison de Mandela, un des arrêts du tour de Soweto en tuk tuk de Lebo’s Soweto Backpackers.

SOURCE D’INSPIRATION

Sur une note créative, la Route 67 de Port Elizabeth comprend 67 œuvres d’art publiques symbolisant les 67 années de travail de Mandela consacrées à la liberté de l’Afrique du Sud. Les œuvres ont été conçues par des artistes de sa province natale.

Robben Island depuis le sommet de Table Mountain au Cap. Photo ©Anne Robidoux

À environ 110 km de Durban, Nelson Mandela Capture Site est un important lieu commémoratif dont la pièce maîtresse est une sculpture du visage de Mandela.

Un nouveau musée, fondé par le directeur du Musée de l’apartheid à Johannesburg, remplacera bientôt l’exposition temporaire érigée dans un hangar sur place.

Au Cap, Robben Island est visible depuis le sommet de Table Mountain, lui-même accessible par téléphérique ou à pied. C’est sur cette île que se trouve l’ancienne prison où Nelson Mandela et d’autres militants anti-apartheid ont été emprisonnés. Des visites guidées de l’île, incluant la prison, sont proposées.

Ces lieux, et les autres de Madiba’s Journey, enrichissent tout voyage dans ce pays qui offre déjà beaucoup, des réserves animalières aux destinations urbaines, en passant par de belles plages, un impressionnant désert et des routes viticoles, entre autres attraits.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse