Visite alternative de Bruxelles: Turpitour

Dans les visites dites « alternatives » de Bruxelles, Turpitour est en train de prendre une place particulière, bien justifiée par son originalité.

Le car de 30 places vous emmène pour une balade d’une heure et demie en Bruxellie, à travers une dizaine de communes de la Région. A bord, l’animateur Bernard Melchior (Pascal Vraibièsse !) y va de ses commentaires critiques, au fil des rues, sur base des travers hélas bien réels de Bruxelles.

Avec un humour de bon aloi, et des textes bien léchés (écrits pas Bernard Melchior et Jean-Michel Briou), jamais l’animateur ne tombe dans le simplisme et la facilité populiste.

Il manie à bon escient quelques accents bien de chez nous, et même celui de certains émigrés fiscaux (nous étions à Uccle !).

Et tout le monde en prend pour son grade : partis, hommes et femmes politiques, administrations, promoteurs, église, réfugiés fiscaux,…. Mais si on rit volontiers, on n’est pas dans une pantalonnade !

C’est aussi l’occasion de visiter des lieux très intéressants, comme l’église de l’Altitude Cent, l’Abbaye de la Cambre (avec une sortie du car bienvenue !), le futur musée du garage Citroën, le Parc Duden, la place du Luxembourg et quelques autres. On ne vous dit pas tout.

Le commentaire ironico-polémique se double d’une approche historique voire sociale, en longeant le triste parc Maximilien. On a pu apprécier quelques intermèdes musicaux « faits maison », avec paroles de circonstance.

En filigrane de ces entourloupes, micmac, abracadabrant, ripoux, pignouf et olibrius, catégories retenues par les créateurs, on sent surtout un grand respect et un amour évident pour Bruxelles. Les départs et arrivées ont lieu à Saint-Gilles, devant la brasserie La Porteuse d’Eau, rue Jean Volders, très bel immeuble décoré art-nouveau.

Pour tout apprécier, un minimum de connaissance de la réalité bruxelloise est conseillée mais pas indispensable.

++++++++++

Informations :

http://www.turpitour.be

Deux départs chaque samedi et dimanche, à 11h et 14h30.

Coût : 25 €, réservation via le site web.

Possibilité de groupes fermés. Quelques propositions des concepteurs : mariage, anniversaire, événement d’entreprise, divorce, licenciement collectif ou funérailles d’un casse-pied …

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE