Vacalians développe sa « Vacalians Academy »

La première université d’entreprise du secteur de l’Hôtellerie de Plein Air va la développer en partenariat avec Montpellier Business School.

Le leader européen de l’hôtellerie de plein air, Vacalians, également premier employeur du secteur avec plus de 2.000 collaborateurs, annonce la signature d’un partenariat innovant avec Montpellier Business School pour lancer son centre de formation interne, la « Vacalians Academy ». 

Les programmes de formation proposés couvriront l’ensemble des métiers de Vacalians qui s’affirme comme la référence de l’hôtellerie de plein air. En formant ses équipes dans une quête d’excellence opérationnelle, Vacalians se dote d’un outil unique pour recruter, fidéliser et promouvoir la multiplicité des talents nécessaires à son ambitieux programme de développement européen.

Vacalians Academy, 500 professionnels formés dès 2018, le triple en 2020

Transmettre les valeurs du groupe, fidéliser ses équipes et développer les compétences de ses collaborateurs, tels sont les objectifs de la Vacalians Academy. Au cœur des programmes de formation de cette nouvelle université d’entreprise, seront développés l’expérience client et la culture des services.

Depuis janvier 2018, 70 directeurs et adjoints de direction des sites de camping sont formés dans un premier cursus de cinq semaines qui s’articule autour de sept modules : Clients & Qualité, Valeurs & Management, People & Talents, Accueil & Services, Vente & Distribution, Performance & Outils, ainsi que Finance. Des cours théoriques, des études de cas et des mises en situation sont dispensés par les experts métiers de Vacalians et les professeurs chercheurs de Montpellier Business School.

Les méthodes  pédagogiques  les  plus  innovantes, tel  le  blended  learning,  mixte  de formation en présentiel,  en e-learning et en vidéo, ont été retenues par la Vacalians Academy et Montpellier Business School.

A l’issue de cette formation, un certificat de compétences sera délivré aux lauréats de la promotion 2018.

La Vacalians Academy élargira son champ de formation en deux temps. Au printemps 2018, elle s’adressera aux métiers supports et aux métiers « experts » du groupe, ainsi qu’aux premiers franchisés Tohapi, avant de s’ouvrir, dès 2019, à des candidats externes en projet de reconversion, en alternance ou en apprentissage.

A l’horizon 2020, Vacalians ambitionne de former 1.500 professionnels par an et de devenir la formation référente pour l’ensemble des métiers de l’hôtellerie de plein air en Europe.

Vacalians Academy, un budget annuel d’un million d’euros pour Vacalians

Le Directoire de Vacalians a décidé de consacrer un budget de fonctionnement minimum d’un million d’euro par an pour le développement des programmes de formation dispensés au sein de la Vacalians Academy.

Ce budget sera principalement affecté à la conception des modules de formation, au recrutement des intervenants externes, aux frais pédagogiques et à la délivrance des formations. L’objectif de cette initiative s’inscrit dans la stratégie « Cap 2020 » du groupe de tourisme et vise à soutenir son développement ambitieux.

Montpellier Business School, un partenariat stratégique en région Occitanie

L’Occitanie, première destination camping de France, est le cœur historique du groupe. Pour Vacalians, l’association avec une Grande Ecole de Management triplement accréditée, parmi les leaders de la formation européenne et implantée dans la région, était essentielle.

Le dynamisme et la qualité des équipes pédagogiques, les moyens mis en place sur le campus, ainsi que les enseignements proposés par Montpellier Business School se sont imposés comme le choix idéal pour offrir une formation d’excellence au sein de la Vacalians Academy.

Avec cette première université d’entreprise du secteur de l’hôtellerie de plein air, Vacalians ambitionne de contribuer pleinement au développement économique de la région Occitanie en attirant de nombreux étudiants et en répondant à une nécessité dans le secteur, celle de former des grands professionnels du tourisme.

Ce partenariat ancre d’avantage Vacalians dans la métropole Montpellier-Sète en faisant du groupe une des premières entreprises de la région en terme d’emplois, de dynamisme et d’innovation.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE