Avec le soutien de la Fondation Rockefeller, le WWF et l’American Hotel & Lodging Association présentent des solutions innovantes pour réduire les déchets alimentaires.

Les projets visant à opérer de manière durable ne sont pas uniquement l’apanage des pays exotiques. Aux USA, le World Wildlife Fund (WWF) et l’American Hotel & Lodging Association (AHLA) dévoilent les résultats d’une série de projets illustrant des stratégies innovantes pour réduire les déchets alimentaires dans l’industrie hôtelière.

Menés avec le soutien de la Fondation Rockefeller, ils débouchent sur une trousse à outils dotée de plusieurs stratégies pour les établissements hôteliers. A termes, ils pourront ainsi atteindre des objectifs pouvant être mesurés et fixés dans le temps.

10% de déchets en moins et des coûts réduits de 3%

Durant 12 semaines, dix hôtels ont pris part à la démonstration, avec un mélange d’établissements «full service» et indépendants. Différentes stratégies de réduction des déchets ont été mises en œuvre. Cela comprend la planification de menus avec peu de déchets, la formation et l’éducation du personnel, ainsi que l’engagement des clients.

Ces établissements ont pu réduire d’au moins 10% leurs déchets, et dans certains cas, les coûts de nourriture ont pu être baissés de 3% ou plus. Autre résultat intéressant: les équipes qui ont eu le plus de succès ont été celles où le propriétaire, directeur général et personnel exécutif ont été fortement impliqués.

Un guide de bonnes pratiques

Au terme de ces tests, les trois partenaires ont établi une trousse à outils sous la forme d’un guide dans lequel se retrouvent les résultats obtenus. Il fournit ainsi des principes à suivre, tout en présentant les prochaines étapes pour réduire les déchets alimentaires dans l’industrie hôtelière.

Ce guide est facile d’utilisation et souligne l’importance de programmes de formations réguliers. Il présente également différentes pratiques pour développer une stratégie préventive. Enfin, il explique comment récolter les données avant de les partager pour ajuster et améliorer les performances.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE