Une offre de mobilité «made in Nivelles»

Vélo pliable électrique

C’est une nouvelle entreprise brabançonne discrète mais qui cartonne. Au nom de la mobilité et de l’amélioration de celle-ci, Venilu, qui prendra la forme d’une société de type sprl dès ce mois de janvier, s’est lancé voici peu dans l’assemblage de vélo pliable à assistance électrique.

« Après une rapide analyse de marché, mon associé Raphaël Hasson et moi avons constaté qu’il n’y avait pas sur le marché, singulièrement en Belgique, un vélo pliable de qualité, léger et à un prix vraiment abordable » explique Brieuc Thoumsin.

Quarante composants

Raphael Hasson et Brieuc Thoumsin, fondateurs de Venilu-Bike, marque belge qui met l’accent sur la mobilité saine, économique et écologiquement durable ainsi que sur la sécurité, le style et le confort de ses utilisateurs.

Sorti diplômé de la Solvay Business School en 2015 et après déjà quelques belles réalisations à son actif dont « Odyseed » (écosystème autonome pour la pousse automatisée d’herbes aromatiques déjà vendu à plus de 10.000 exemplaires !), Brieuc Thoumsin lance à Nivelles début de l’année la fabrication d’un vélo pliable à assistance électrique.

« Une quarantaine de composants sont nécessaires pour assembler un vélo de ce type et nous avons, pour chaque composant, testé à chaque fois cinq fournisseurs dans le monde entier pour trouver le meilleur rapport qualité/prix » précise le jeune entrepreneur.

Une fois cette sévère sélection opérée, les vélos commencent à être commercialisés et, il est vrai sans grand tapage publicitaire, à travers un réseau de quelque 70 revendeurs dans le Benelux.

Mobilité urbaine

En moins de six mois, quelque….12.000 vélos VENILU ont trouvé acquéreur pour un prix unitaire de 1.199 € (rayon 16 pouces) ou 1.599 € pour un rayon de 20 pouces.

« Le petit vélo, notre produit de base, est une solution solide, crédible et bon marché pour offrir une mobilité urbaine rapide et peu encombrante » insiste Brieuc Thoumsin.

L’autre vélo (20 pouces) cible davantage une clientèle « loisirs » soucieuse de pouvoir rapidement disposer de son deux roues facilement rangeable dans les coffres de voiture.

La plupart des vélos VENILU sont vendus via des revendeurs mais sont disponibles également par la plate-forme du site web de VENILU .

Et maintenant la France

En 2019, VENILU se lance sur le marché français avec un objectif de 5.000 vélos à commercialiser. Début de l’an prochain aussi, l’entreprise nivelloise organisera elle-même le montage de ses vélos, activité qu’elle sous-traitait en phase de lancement.

VENILU est donc en Wallonie la seule marque à proposer un vélo pliable, à assistance électrique et à un prix abordable monté entièrement dans un zoning brabançon. Une offre « mobilité » qui était visiblement à prendre et qui semble satisfaire un publique de plus en plus large.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY