Une année 2018 record pour la Médiation Tourisme et Voyage

Le Médiateur du Tourisme et du Voyage*, M. Jean-Pierre Teyssier, a présenté, le 14 mars 2019, à l’occasion du Salon Mondial du Tourisme à Paris ; son rapport annuel relatif à l’activité 2018.

Avec 10 141 demandes de médiation, soit une augmentation de 77% par rapport à 2017, MTV a enregistré la plus forte progression de son activité depuis sa création le 1er janvier 2012.

Majoritairement, ces demandes émanent de consommateurs en direct (91%), concernant une prestation achetée en ligne (73%) entraînant un litige dû majoritairement à un retard/annulation de vol (48%).

Cette augmentation s’explique tout d’abord par le fait que MTV, par sa communication, ses réseaux européens (TravelNet, Centre Européen des Consommateurs…) et les mentions dans les documents des professionnels et des administrations, bénéficie d’une visibilité de plus en plus importante.

Par ailleurs, l’année 2018 a été impactée par un certain nombre d’événements conjoncturels, qui ont eu une incidence directe sur le nombre des litiges et par ricochet sur les saisines du médiateur. Notons par exemple, les grèves dans le secteur du transport aérien, ou encore l’entrée en vigueur de la Directive sur les Voyages à forfait en Juillet.

Enfin, ce niveau d’augmentation s’explique par un nombre d’adhésion exceptionnel, en 2018, puisque ce sont 29 nouvelles entreprises, qui ont choisies de faire confiance à MTV. (voir ci-dessous)

Aux types d’adhérents habituels (compagnies aériennes, hôteliers…) se sont, cette année ajoutés de nouveaux secteurs d’activité (fédération sportives, VTC…)

Malgré cette hausse, MTV enregistre un taux de satisfaction de plus de 94% des avis rendus, permettant ainsi d’emporter la confiance des consommateurs et des professionnels en faveur de la médiation.

Les premiers mois de 2019 confirment cette tendance, traduisant par ailleurs une meilleure connaissance du dispositif, ainsi qu’une confiance grandissante des consommateurs.

Pour le Médiateur, Jean-Pierre TEYSSIER, cette « confiance des consommateurs, comme celle des professionnels, est le meilleur critère de réussite d’une médiation de la consommation comme MTV. En retour elle demande à notre dispositif de devoir s’adapter au nombre croissant de litiges qu’entraîne nécessairement le développement du tourisme et du

voyage, et au premier chef celui du transport aérien. »

*

Cette année, ont choisi de rejoindre le dispositif :

ANCV

RYANAIR

SYNDICAT NATIONAL DES MONITEURS DU SKI FRANÇAIS

EUROSTAR HOLIDAYS

MIRAMAR LA CIGALE

CHATEAU DE MIRAMBEAU

FRANCE MONGOLFIERES

F.F DE GOLF

TOURISME ET TERRITOIRES

F.F DE FOOTBALL

MOTEL ONE

ASSOCIATION ARTS ET VIE

CHATEAU LE STELSIA

FLYLEVEL SL

TOURAINE HELICOPTERE

TOURCOM

SAFE BAG

ASSOCIATION EX AEQUO

WONDERBOX

SNAPCAR

CHAUFFEUR PRIVE

MARCEL

LE CAB

ROYAL AIR MAROC

WOW AIR

GRAVITY SPACE

NORWEGIAN AIR

TASTE OF TOULOUSE

KLM – ROYAL DUTCH AIRLINES

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse