Un nouveau soleil se lève pour le MICE

Il y a un an, le bureau de Paris de l’Office National du Tourisme Japonais (Japan National Tourism Organisation – JNTO) ajoutait à son équipe son premier membre exclusivement dédié au MICE, Aurélien Bandini.

« Nous avons créé ce poste au bureau de Paris pour rendre plus ciblé notre soutien auprès des nombreuses associations et entreprises souhaitant organiser des événements au Japon. », déclare Mme Etsuko Kawasaki, Directrice exécutive du Japan Convention Bureau, section du JNTO en charge du MICE. « Nous avons ainsi pu renforcer l’action de notre équipe répartie entre Tokyo, Londres, New-York, Séoul et Singapour. »

Le mois d’avril marquant le début de la nouvelle année fiscale pour les organisations japonaises, c’est l’occasion de faire le bilan du travail du JNTO et de son action sur les marchés MICE français, belge, luxembourgeois, et monégasque, ainsi que de donner sa direction pour les mois à venir.

Au cours de cette dernière année, un chantier essentiel du Japan Convention Bureau a été le renouvellement de sa communication.

En septembre 2017, le bureau de Paris a ainsi publié, avec un partenaire média, sa première brochure en français présentant le MICE au Japon (téléchargeable ici). Au niveau international, le Japan Convention Bureau a lancé en février 2018 sa nouvelle campagne, avec une nouvelle identité visuelle, tout en gardant son slogan « New Ideas Start Here ». « Par cette devise, nous voulons promouvoir le Japon comme une destination mêlant d’une façon unique tradition et modernité, où les personnes venues pour des événements pourront être au contact d’une culture riche et différente – en somme, inspirante », explique Mme Kawasaki.

Pour avoir un aperçu de cette expérience que propose le Japon, regardez notre vidéo de témoignages sur la page d’accueil de notre site, remis également à neuf pour l’occasion : www.japanmeetings.org

L’activité du JNTO a également été rythmée par l’organisation d’événements internationaux au Japon à destination des professionnels du monde entier.

Durant l’été 2017, le JNTO a reçu 69 candidatures à travers le monde pour ses JAPAN Best Incentive Travel Awards, qui récompensent les meilleurs voyages de motivation organisés au Japon suivant plusieurs catégories. Les trois lauréats ont reçu leurs prix lors de la cérémonie du 20 septembre 2017, où ils ont pu présenter leurs itinéraires, pour ensuite effectuer éductour dans Tokyo et ses alentours les jours suivants. Par ailleurs, ces compagnies peuvent inclure le logo « JAPAN Best Incentive Travel Awards 2017 » dans leurs supports de communication, en plus de bénéficier d’une couverture médiatique (plus d’informations sur www.incentive-awards-jnto.com).

Du 20 au 27 septembre 2017, le « Visit Japan Travel and MICE Mart » (VJTM), a accueilli pour cette édition 410 professionnels, dont une trentaine spécialisés dans les événements et les voyages incentive. Après une soirée d’accueil et deux jours de salon avec les prestataires locaux, les invités ont pu participer à l’un des éductours proposés, dont trois destinés aux professionnels du MICE avec des guides anglophones (plus d’informations sur www.vjtm.jp).

Du 25 février au 3 mars 2018, 16 responsables d’associations internationales et de PCOs ont pris part au programme « Meet Japan », l’occasion de découvrir au travers de tours d’inspection des destinations japonaises idéales pour la tenue de congrès et de conférences internationales de taille moyenne (200-1000 participants), et de se connecter avec les convention bureaux et prestataires locaux (plus d’informations ici).

Le JNTO a également participé à des salons mondialement reconnus tels IMEX, IMEX America, IBTM World et AIME, en y tenant le pavillon « Japon ». Les différents exposants – qui comprenaient des convention bureaux, des réceptifs et des chaînes d’hôtel, entre autres – ont rencontré en face-à-face des centaines de professionnels et ont répondu à leurs requêtes.

Au niveau local, le bureau de Paris du JNTO a pleinement assumé son rôle de promotion et de relais vers le MICE Japonais.

Tout en accroissant la visibilité de la destination au travers de sa campagne de communication, adaptée pour les professionnels et médias locaux (brochure, newsletters, communiqués), le JNTO Paris est allé directement à la rencontre des acteurs intéressés par le Japon et ceux ayant déjà l’intention d’y organiser un événement.

« Grâce à mes rencontres en rendez-vous directs et dans les salons professionnels, j’ai noté qu’il y avait vraiment une demande croissante pour le Japon sur le marché », assure Aurélien Bandini. « Les entreprises comme les associations sont à la recherche de destinations exotiques, sûres et dont la richesse locale – culturelle, économique, académique – peut apporter une valeur ajoutée à leur projet. Le Japon correspond à absolument tout cela. »

Le JNTO a notamment été présent aux deux derniers salons Pure Meetings & Events, en collaboration avec le réceptif japonais JTB Global Business France, où le très grand nombre de nouveaux contacts obtenus a prouvé le succès du Japon comme destination montante.

Pour les professionnels désireux d’en apprendre davantage sur le pays, le JNTO a organisé deux soirées autour du MICE au Japon (à Paris en février, à Bruxelles en mars 2018) avec ses partenaires locaux JTB Global Business France et All Nippon Airways Benelux. En plus de présentations par des spécialistes sur la région, les invités ont profité d’activités leur faisant expérimenter eux-mêmes la culture japonaise (aperçu de la soirée en à Paris ici et de celle à Bruxelles ici).

De plus, le JNTO a également eu le plaisir de soutenir All Nippon Airways Benelux et ses partenaires dans leur organisation d’un éductour MICE pour une dizaine de professionnels belges, en février 2018.

Durant la nouvelle année fiscale, le JNTO poursuivra ses efforts vers le MICE international, tandis que le bureau de Paris compte renforcer la place qu’elle s’est établie sur le marché local.

Tout en poursuivant sa campagne de communication et d’information sur les dernières nouveautés de l’offre japonaise, le JNTO Paris assurera la connexion avec les participants aux programmes internationaux tenus au Japon (JAPAN Best Incentive Travel Awards, VJTM, Meet Japan).

Une autre priorité pour le bureau de Paris sera d’aller davantage à la rencontre des acteurs du MICE en France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco. A cette fin, en plus des prochains séminaires organisés à Paris et Bruxelles, le JNTO tiendra son premier événement MICE au sud de la France (ville à déterminer). Il arrangera également des déplacements pour discuter directement avec les entreprises et associations de la région.

« Nous sommes heureux que notre bureau, présent à Paris depuis une trentaine d’années, rencontre un tel succès dans son travail sur le segment MICE ! Nous espérons confirmer durablement la position du Japon comme destination majeure pour les événements en Asie. », conclut Mme Rieko Nakayama, Directrice générale du bureau de Paris du JNTO.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE