American Express GBT devrait finaliser la vente d’Hogg Robinson Group (HRG) pour 462 millions d’euros si 75% des actions sont présentées et si les autorités de la concurrence (Europe et US) acceptent le rachat. Curieusement, on voit qu’un des principaux actionnaires de HRG n’est autre que le propriétaire d’un autre géant mondial du voyage d’affaires. On risque de voir d’autres fusions dans le secteur !

Au centre de la vente se trouve un milliardaire

John Fentener van Vlissingen, qui est sûrement l’homme le plus riche des Pays-Bas, est un des actionnaires de HRG dont il détient 23,9% du capital. On trouve également Dnata, une énorme entreprise de catering appartenant à l’émirat de Dubaï.

Ces deux actionnaires sont vendeurs. Il se trouve que le milliardaire, John Fentener van Vlissingen, est également propriétaire de BCD Travel, un concurrent mondial pour le nouvel ensemble Amex GBT et HRG.

BCD Travel a été créé par John Fentener van Vlissingen

La société a été fondée en 1975 par John Fentener van Vlissingen et se compose de BCD Travel, Travix, CheapTickets, Vliegwinkel, BudgetAir, Flugladen et Vayama. La société possède également Park ‘N Fly (parking hors aéroport) et des coentreprises Parkmobile International (applications mobiles de stationnement et de circulation).

BCD Group emploie plus de 15.000 personnes et opère dans 108 pays avec des ventes totales de plus de 21 milliards d’euros dont moins de la moitié venant des ventes de partenaires. Il faut noter que BCD Holding est basé à Curaçao …

On peut désormais se poser la question sur l’avenir de ce leader mondial du voyage d’affaires. Son créateur a 78 ans et depuis quelques temps s’intéresse davantage au monde hôtelier qu’aux « Travel Management Compagny… »

Des investissements chez Intercontinental Hotels

John Fentener van Vlissingen possède plus de 5% d’InterContinental Hotels Group et donc d’Holiday Inn et Kimpton.

La grande question est de savoir ce que fera le milliardaire hollandais de BCD Travel. Il est évident que d’autres fusions verront le jour autour de Carlson Wagonlit et d’Egencia-Expedia.

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE