Mosquée à Djerba ©Hervé Ducruet

Ces dernières années ont été difficile pour le tourisme en Tunisie. Mais l’année 2017 a vu revenir les touristes occidentaux. C’était une bonne nouvelle pour les professionnels et pour la Tunisie. Ces dernières semaines, on assiste à des manifestations à cause des mesures d’austérité prises par le gouvernement. Les professionnels sont inquiets !

Le gouvernement tunisien est sous pression

L’état tunisien est sous pression pour réduire son déficit et satisfaire les prêteurs internationaux. Malgré les protestations, il ne devrait pas réviser les mesures d’austérité prévues dans le budget 2018. Des taxes douanières ont été augmentées sur certaines importations, et le gouvernement tente de réduire la masse salariale du secteur public.

Les manifestations anti-gouvernementales ont éclaté dans plusieurs villes et villages

L’armée a été déployée dans plusieurs localités. Elle est intervenue sur les stations balnéaires de Sousse et Bizerte.

Environ 600 personnes auraient été arrêtées, dont plus de 300 la semaine dernière (semaine du 8 au 12 Janvier). Dans Thala, près de la frontière algérienne, les soldats sont également intervenus car des bâtiments de la sécurité nationale avaient été incendiés.

Il n’y aurait pas d’annulation pour le moment

Le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage, (FTAV), Mohamed Ali Toumi, a démenti l’annulation des réservations pour la destination. Il a ajouté que ces manifestations relayées par les médias étrangers peuvent impacter négativement le secteur touristique tunisien.

Thomas Cook France comptait multiplier par 4 l’envoi de touristes en Tunisie

Thomas Cook France a tenu son congrès annuel à Djerba du 8 au 11 Janvier dernier. Selon Nicolas Delord (photo ci-contre), le groupe estime pouvoir envoyer 25 à 30.000 touristes en Tunisie en 2018.

Par ailleurs, il a révélé que son groupe comptait ouvrir trois unités hôtelières, en 2018, une à Djerba et deux à Hammamet.

Plus de 7 millions de touristes en 2017

La relance a eu lieu en France avec 570.000 arrivée (soit une augmentation de 46%. Le tourisme vers la Tunisie a bien fonctionné sur le marché allemand et sur le marché britannique. Globalement, plus de 7 millions de touristes ont choisi de passer leurs vacances en Tunisi, en 2017, enregistrant une hausse de 23%, par rapport à 2016.

Le Foreign Office vient de lancer un avertissement

L’agitation actuelle a conduit le « Foreign Office Britannique » à l’émission d’une alerte sur les voyages pour la Tunisie. Ce pays avait levé ses restrictions l’été dernier. A ce jour, ni la Belgique et la France n’ont réactualisé leurs avis sur le pays…

La Tunisie est considérée comme la seule réussite démocratique dans les pays touchés le printemps arabe. Cependant aucun des neufs gouvernements depuis le renversement de Ben Ali n’a été en mesure de résoudre les problèmes économiques profonds. Il faut espérer que le gouvernement actuel saura apaiser les tensions.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE