Touring avertit pour la vague de froid

Durant les mois d’hiver (nov-fév) l’organisation de mobilité Touring reçoit en moyen 200.000 appels pour des pannes. Selon Touring de plus en plus de personnes économisent sur l’entretien de leur véhicule.

Selon une nouvelle enquête* de Touring auprès de 3.500 belges, 2 conducteurs sur 10 ont déjà été confronté à une panne pendant l’hiver et 1 sur 10 à un accident. L’enquête démontre aussi que les automobilistes surestiment leur voiture : 87% disent que celui-ci est bien préparé pour l’hiver, tandis que seulement la moitié se rend au garage pour laisser faire un check-up et que seulement 56% disposent de pneus hiver. Touring conseille de toujours conserver une couverture ou une veste chaude en voiture car il peut geler pendant l’attente.     

 La plupart des belges pense donc pouvoir commencer bien préparé à l’hiver, dit Touring. Rien n’est moins vrai. Une grande majorité des 87% pensent aussi que la voiture est bien préparée pour l’hiver, mais une fois que celle-ci dépasse les 12 ans seulement 2 sur 10 sont encore de cet avis. Les anciennes voitures ne disposent en général pas de pneus hiver. Pour les modèles récents il s’agit encore de 60%, mais pour les voitures qui ont plus que 12 ans il s’agit encore de 1 sur 3. Et pourtant la moitié se dit favorable à une obligation des pneus hiver.

Les répondants à l’enquête donnent trois raisons qui justifient l’absence de pneus hiver :

–       Trop peu de kilomètres par an (36%)

–       Il n’y a pas de vrais hivers en Belgique (20%)

–       Les pneus hiver sont trop chers (26%)

 D’autres résultats de l’enquête :

•    matériel : la plupart des automobilistes disposent d’un grattoir contre le gel et 4 sur 10 prévoient un carton pour les vitres et des câbles de démarrage. 24% n’a pas de pneu de réserve embarqué. Seulement 24% ont une trousse « d’aides » avec de la nourriture et des boissons.

•      Les plus grandes angoisses des belges concerne dans l’ordre le gel (70%), le verglas (52%), les précipitations et le brouillard (46%)

•      78% sont favorables à une limitation de vitesse de 110km/h dans des conditions hivernales

•      91% est pour interdiction d’accès aux poids lourd en temps de neige sur certaines routes.

•      Seulement 15% ont suivi des cours de conduite défensive et pour la majorité il y a plus que cinq ans.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse