Sortir les dents pour mieux protéger les éléphants !

Du 15 mai au 12 août, débarrassez-vous de l’ivoire dont vous ne voulez plus ou que vous ne pouvez pas vendre. Venez le déposer à Pairi Daiza, aux Zoos d’Anvers et de Planckendael ou au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

C’est l’objectif de «Sors tes dents» : campagne de sensibilisation sur le commerce de l’ivoire illégal qui cible aussi l’achat de souvenirs de vacances réalisés à partir d’animaux et de plantes menacées.

En Belgique, la vente et l’achat d’ivoire sont autorisés à la condition d’avoir un certificat CITES. Pour obtenir ce certificat, il faut prouver que l’ivoire date d’avant 1984 et/ou a été importé avant 1990, avec un permis CITES. Pas facile lorsqu’il s’agit d’ivoire ramené par un parent qui a travaillé en Afrique ou en Asie, il y a bien longtemps et que l’on ne possède plus aucun document datant de cette période.

Et que dire des colifichets, statuettes et bijoux rapportés de vacances ? Ils ont sans doute été ramenés en toute innocence, sans permis CITES … ce qui signifie qu’ils sont illégaux et qu’ils ne peuvent être vendus.

Alors, que faire de cet ivoire ?

Apportez-le à Pairi Daiza, au Zoos d’Anvers et de Planckendael ou encore au SPF Santé publique.

Vous y trouverez un container où vous pourrez vous en débarrasser en toute discrétion. Vous aurez aussi la garantie qu’il sera détruit et n’ira pas grossir le trafic de l’ivoire. Pour en savoir plus : www.citesenbelgique.be

Pairi Daiza, les Zoos d’Anvers et de Planckendael ainsi que l’Etat fédéral sont unis dans la lutte pour la sauvegarde des éléphants dans la nature.

Depuis la création du Parc, il existe un lien très fort entre Pairi Daiza et les éléphants. Le parc accueille aujourd’hui 17 éléphants d’Asie et 3 éléphants d’Afrique. Son succès lui permet de participer à plusieurs projets de conservation. Les zoos d’ Anvers et de Planckendael ont développé avec succès un programme d’élevage pour les éléphants d’Asie. La preuve avec la naissance récente de trois éléphanteaux.

Les deux zoos collaborent à la création de corridors entre zones d’habitats des éléphants, dans la province du Kerala, en Inde et proposent aux habitants d’établir domicile en dehors de ces zones. Le Fédéral (Service CITES) soutient financièrement les plans présentés par les états africains dans le cadre de l’African Elephant Fund des Nations-Unies.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE