Soleil, thé et peine de prison

Ou comment passer des vacances en sécurité et sans complications sur les terres des mille et une nuits… Au Maroc, et en Iran…

Agadir, Fez, Marrakech, la chaleur, le thé et une ambiance sortit tout droit des mille et une nuit, le Maroc est devenu l’une des destinations préférées des français. A 2 heures de vols de la France, le sol marocain accueille chaque année des millions de touristes. En 2017, plus de 11 millions de visiteurs vinrent visiter le pays, un chiffre record pour le tourisme marocain, générant des recettes de plusieurs milliards de Dirham.

Place Jemaa El Fna à Marrakech ©Hervé Ducret

Le Maroc étant le pays le plus libérale de l’Afrique du nord, il est tout de même très important d’être vigilant à l’ordre publique et au respect des coutumes et traditions, afin de pouvoir passer un séjour sans complications.

Selon le sondage sur le site Trip.com, le Maroc est le second pays le plus dangereux pour les femmes.

Les voyageuses recensent le harcèlement sexuel, l’agressivité et criminalité. Forbes indique que bien qu’il soit rare qu’un homme puisse toucher physiquement les femmes touristes au Maroc, il faut toutefois s’attendre à du harcèlement verbal, « chose courante » dans le pays

La législation étant un droit positif plutôt que religieux, elle est tout de même influencer par les traditions civilistes, traditions qui à leur tour peuvent être retrouver dans la religion musulmane. Il est donc extrêmement important de les respecter, spécialement durant les périodes de fêtes religieuse tel que le ramadan.

Dans les souks à Marrakech ©Hervé Ducret

Loi locale et coutumes

Afin que vous passiez un très bon séjour dans le royaume du Maroc, soyez attentifs aux lois et coutumes suivantes.

Traditionnellement, les marocains sont très pudiques et ne montrent pas de signes d’affection en publiques, notamment pour les couples hors mariages – les relations hors mariages sont prohibées et passable d’une peine d’emprisonnement d’un mois à un an « Sont punies de l’emprisonnement d’un mois à un an, toutes personnes de sexes différentes qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles », selon l’article 490 du code pénal marocain. Il est donc recommandé de prendre des chambres séparées pour les couples non mariés et éviter de manière générale les comportements contraires à la pudeur.

Il est fortement déconseillé aux femmes voyageant seules de se vêtir trop légèrement afin d’éviter d’attirer l’attention et minimiser les risques de harcèlements.

Le Maroc compte une minorité de chrétiens, il est tout de même interdit de détenir des Bibles en arabes ou d’en distribuer. Le royaume du Maroc est un pays de majorité musulmane, la loi demeure certes du droit positif et non pas religieux, d’où la libéralité du pays. Contrairement aux pays de loi islamique l’enfreinte ces lois peuvent vous emmener en prison mais cela n’est pas encore au dépend de votre vie.

L’Iran et la charia

L’Iran est un des pays qui appliquent la charia (chemin pour respecter la loi de Dieu en arabe). Contrairement au Maroc, la législation est de source religieuse, certes le pays attirent de plus en plus de français et d’occidentaux sur son territoire accumulant 9 milliard de dollars annuel.

L’architecture perses de Téhéran, la mosquée de Ispahan et les ruines de Persépolis sont à votre porté si vous prenez en compte l’ordre publique locale.

Loi pénale iranienne

Comme dans la législation marocaine, la loi islamique interdit formellement les signes d’affection en public pour les couples n’étant pas liés par les liens du mariage. Afin d’éviter la prison ou encore les châtiments corporels publiques, gardez les signes d’affections entre les murs de votre maison. En générale, le contact physique entre hommes et femmes n’étant pas de la même famille est interdit.

Les salutations se limiteront donc à l’inclinaison de la tête. La tenue décente est de recommandation pour homme et femme, les femmes doivent tout de même se voiler, le voile étant obligatoire et porter des vêtements amples cachant toutes formes du corps.

Enfin afin de ne pas se faire arrêter aux portes de l’ancien royaume perse, ne transportez en aucun cas des boissons alcoolisées, des aliments en contenant, du porc ou des dérivés. La loi prohibe strictement toutes formes d’alcool ainsi que la consommation ou encore la détention de substances issue de porc.

http://www.kwintessential.co.uk/resources/guides/guide-to-iran-etiquette-customs-culture-business/

https://www.medias24.com/MAROC/SOCIETE/175518-Tourisme.-Le-Maroc-2e-pays-le-plus-dangereux-pour-les-femmes-voyageant-seules.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_marocain

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/08/23/mur-voiture-maroc-amour_n_11663976.html

Enquête réalisée par les étudiants en BBA3 de South Champagne Business School Troyes

Naomi Wumba Bisengo – Yasmine Ritter- Javier Serrano

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE