Slavonie, la porte dorée de la Croatie

Diversité naturelle et pure gourmandise dans l'un des plus vieux vignobles d'Europe

Quand on pense à la Croatie, on a tendance à penser aux villes côtières pittoresques, à la mer Adriatique scintillante et aux plages romantiques. L’un des joyaux les plus pittoresques que le pays a à offrir se trouve en fait « à l’arrière-plan ».

Il s’agit de la Slavonie, cachée à l’est du pays. La région, aussi surnommée le « Golden Granary » (grenier d’or), regroupe quatre zones viticoles déjà très appréciées à l’époque romaine.

De l’offre gastronomique variée avec des spécialités locales aux traditions et aspects culturels impressionnants, la Slavonie riche et variée est l’endroit idéal pour passer des vacances reposantes.

Tour en calèche à travers Osijek
L’une des particularités de la Slavonie est la tradition de l’élevage de chevaux, en particulier le noble Lipizzan.

Les visiteurs peuvent réserver des excursions pour un prix démocratiques et ainsi faire un tour en calèche à travers la majestueuse ville d’Osijek, sa belle vieille ville et sa forteresse.

De nombreux événements sont également organisés par les nombreuses fermes de Lipizzan. En hiver, ne manquez pas le « Bal de Noël des Lipizzans » à Djakovo.

Merveilles naturelles dans la plus grande zone humide d’Europe
Pour s’évader de la routine quotidienne, une visite de l’une des plus grandes zones humides d’Europe peut s’avérer très riche en découvertes.

En effet, dans le parc naturel de Kopački Rit, on retrouve une grande variété de plantes et d’animaux, un sentier de randonnée de 2,5 km, un chemin de randonnée à vélo et même une promenade en bateau.

Ce voyage passionnant peut commencer depuis la ville d’Osijek, à seulement quelques kilomètres de là.

Sur les traces des Romains
Les amateurs de vin connaissent probablement déjà le véritable trésor de la Slavonie; la vallée « dorée » de Požega. La ville de Kutjevo est la principale région viticole de la Croatie continentale et est située sur les versants sud de Krndija et Papuk dans la vallée étroite de la rivière Kutjevčanka.

La cave de Kutjevo, qui est l’une des plus anciennes exploitations viticoles de Croatie, abrite des vins de renommée mondiale, dont le Kutjevacka Grasevina (Riesling), Pinot Gris, Pinot Blanc, Traminer et Rheinriesling. En plus des grands vins de renommée mondiale, la région offre également de nombreux points forts culturels.

A quelques minutes de la cave, les visiteurs peuvent suivre les traces de l’ancien baron Franjo Trenk et de l’impératrice Marie-Thérèse et visiter le château de Kutjevo, où ils peuvent explorer les nombreux passages souterrains qui mènent directement à la cave à vin.

Plaisirs en plein air dans le parc naturel de Papuk
L’une des destinations touristiques les plus populaires en Slavonie reste la forêt de Jankovac, qui est aussi l’une des plus belles parties du parc naturel de Papuk.

Ce parc, entouré de hautes montagnes dans une vallée magnifique, les touristes trouveront plusieurs ruisseaux, entourés de prairies fleuries et de forêts denses ainsi que sa plus grande attraction, la cascade de Jankovacki Slap.

La cabane de montagne sur le Jankovac, très connue des randonneurs croates vaut également le détour car elle est considérée comme la plus belle et rustique de toutes les cabanes des montagnes croates.

Pour ceux qui aiment passer des vacances actives, le parc naturel de Papuk offre un choix incomparable adapté à toutes les envies et tranches d’âges: six pistes cyclables avec vue sur les crêtes, les carrières et les vallées, quatre sentiers de randonnée pédestre, deux aires d’escalade et des chutes d’eau.

Tradition et coutumes dans l’une des plus anciennes villes d’Europe
La ville de Vinkovci est l’une des plus anciennes villes d’Europe.

Riche en histoire, culture et architecture, elle combine coutumes et traditions qui se reflètent dans les danses folkloriques et l’artisanat.

De plus, les offres de tourisme actif comme l’équitation, la chasse, la pêche et le vélo sont très importantes ici. La porte d’or de la Croatie offre des loisirs et du plaisir pour toute la famille, ainsi que pour les voyageurs individuels ou en couple.

La région de Slavonie est de plus en plus populaire mais reste un joyau caché un peu en dehors des sentiers battus, un véritable bon plan d’initié.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE