Singapour prend pied chez Hong Kong Airlines

Singapour s’apprêterait à prendre une participation notable dans la compagnie Hong Kong Airlines et Hong Kong Express. Le marché chinois est crucial pour la ville-état. En complément, Singapore Airlines ne serait pas fâchée de concurrencer durement Cathay Pacific.

Singapour se rapprocherait de Hong Kong Airlines

Temasek Holdings devrait racheter une part significative des compagnies hongkongaises Hong Kong Airlines et Hong Kong Express Airways, appartenant aujourd’hui au groupe HNA. Pour information, Temasek est également le plus important investisseur de Singapore Airlines.

Hong Kong Airlines, une compagnie en expansion

La compagnie Hong Kong Airlines et sa filiale Hong Kong Express possèdent environ 50 appareils et une trentaine en commande.

Le réseau d’Hong Kong Airlines couvre actuellement plus de 30 villes en Asie-Pacifique : dont, Auckland, Pékin, Shanghai, Bangkok, Bali, Taipei, Séoul, Tokyo, Sapporo ou Okinawa. De nouveaux axes ont été développés en 2017 sur Vancouver et Los Angeles. La compagnie aérienne serait évaluée à environ 1,1 milliard de dollars et HK Express à environ 300 millions de dollars.

Le gouvernement chinois est au centre du jeu

Compte tenu des investissements massifs du conglomérat HNA, Pékin est intervenu afin d’obliger le groupe à réduire son endettement. Les liens entre Singapour et Pékin sont étroits sur le plan économique. Il est vraisemblable que le gouvernement chinois ait demandé à Singapour de reprendre des investissements de HNA dont Hong Kong Airlines mais également Swissport.

GIC et Temasek, parmi les plus importants fonds souverains mondiaux

GIC de Singapour et Temasek figuraient parmi les 10 plus gros fonds, gérant des actifs d’une valeur de plusieurs centaines de milliards de dollars. Temasek détiendrait un portefeuille évalué à environ 180 Mds€.

Les dividendes sont reversés au ministère des finances de Singapour. Temasek a investi dans plusieurs centaines d’entreprises à Singapour et dans d’autres pays dont les Etats-Unis. C’est le principal actionnaire de Singapore Airlines. C’est également un des actionnaires de Ctrip !

Le marché chinois est crucial pour Singapour

Temasek et Singapore Airlines avaient déjà ciblé le marché chinois avec un achat prévu d’une participation de 24% dans China Eastern. Cependant cet achat a été rejeté par les actionnaires du transporteur en 2008.

L’achat d’une participation notable des compagnies aériennes de Hong Kong aiderait Temasek et donc Singapore Airlines à se rapprocher de la Chine continentale. Elle pourrait concurrencer plus durement Cathay Pacific.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE