Singapore Airlines : souriez, vous êtes filmés !

0
34

La prochaine fois que vous prendrez un vol Singapore Airlines, vous remarquerez peut-être une petite lentille de caméra vous fixant à l’écran depuis l’écran de divertissement en vol situé directement devant vous. Singapore Airlines jure qu’on ne vous espionne pas ! Mais pourquoi les avoir installées ?

Des passagers s’inquiètent

Singapore Airlines a assuré aux passagers que les minuscules caméras connectées au système de divertissement en vol de certains de ses avions étaient désactivées. Plusieurs passagers ont lancé des tweets concernant l’utilisation ou non de cette minuscule caméra.

@vkamluk

Just found this interesting sensor looking at me from the seat back on board of Singapore Airlines. Any expert opinion of whether this a camera? Perhaps @SingaporeAir could clarify how it is used?

@Trayset a déclaré que les caméras étaient « inacceptables » et a qualifié la situation de « très mauvaise ». « Vous dites que les caméras sont désactivées. Comment le savons-nous? » demanda-t-il.

@MikeRodriquez : « Mettez du ruban adhésif ou de la peinture sur la lentille, nous le saurons à coup sûr. Sinon, supposez qu’elles soient allumées. Les entreprises mentent, sans pénalité, alors présumez le pire ».

Cette minuscule caméra serait installée d’office

Selon la compagnie : « Certains de nos systèmes IFE les plus récents fournis par les fabricants d’équipement d’origine disposent d’une caméra fournie et intégrée au matériel. Ces caméras ont été conçues par les fabricants pour de futurs développements. Ces caméras sont désactivées de manière permanente sur nos avions et ne peuvent pas être activées à bord. Nous n’avons pas l’intention d’activer ou de développer des fonctionnalités utilisant les caméras », a déclaré un porte-parole de la SIA.

Comment savoir si ces caméras fonctionnent ?

Les systèmes de divertissement en vol installés avec une caméra sont fabriqués par Panasonic et Thales, et peuvent être trouvés sur les avions Airbus 350, A-380, Boeing 777-300ER et B 787-10, a annoncé la compagnie aérienne. Plus de 1 600 appareils de plusieurs compagnies aériennes disposent du même équipement. Plusieurs passagers réclament de couvrir ces caméras si elles ne fonctionnent pas aujourd’hui…

Singapore Airlines confirme que les caméras ne fonctionnent pas

Un représentant de la compagnie aérienne indique : « Ces caméras sont désactivées de manière permanente sur nos avions et ne peuvent pas être activées à bord. Nous n’avons pas l’intention d’activer ou de développer des fonctionnalités utilisant les caméras »

© Hervé Ducruet

A Singapour il doit y avoir au moins 100.000 caméras installées

Le média de Singapour : « Straits Times » indiquait en 2016, que 11.000 autres caméras seront installées au cours des quatre prochaines années, en plus des 65.000 caméras de police qui seront en place d’ici cette année.

On peut comprendre que la sécurité est prépondérante dans la cité-état. La caméra constitue un outil important dans la lutte contre le terrorisme et autres crimes. La police a pu résoudre de nombreuses affaires grâce à ces outils (CCTV).

Personne ne conteste à Singapour l’installation de ces caméras en ville et dans les entrées des résidences… mais dans un avion, c’est plus gênant !

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY