Le prochain carnaval aura lieu du 12 au 17 Février à Salvador de Bahia. Deux millions de personnes prendront part aux événements prévus le long de 25 kilomètres de rues et avenues. Cette année Air Europa, avec son nouveau Dreamliner, s’engage aussi pour ce fabuleux carnaval.

Un carnaval qui a débuté en 1950

On raconte que l’origine se situe dans les années 50, quand deux passionnés, Dodô et Osmar parcoururent les rues de Salvador dans
une vielle camionnette en jouant de la musique. Ce fut le début des « Trios Elétricos ».

Depuis, le carnaval de Salvador de Bahia n’a cessé d’évoluer avec de grands chars et des camions équipés d’énormes sono et de haut-parleurs très puissants embarquant des groupes de musiciens et de chanteurs.

Une vraie fête populaire

Contrairement au carnaval de Rio, il n’y a pas à Bahia une tradition avec des écoles de samba. C’est un festival qui accueille de très nombreux brésiliens et touristes du monde entier. Ils convergent dans les rues de Salvador pour suivre les « Trios Elétricos » (ces fameux camions avec des orchestres).

La foule qui suit chaque « Trio Eléctricos » ont leur propre rythme qui varie entre la samba et le reggae. Mais aujourd’hui, les fêtards aiment danser à la musique « Axé », qui est une fusion de la pop africaine et brésilienne.

Différents circuits durant le carnaval

Le Campo Grande ou « Circuito Osmar » est connu comme le circuit traditionnel qui couvre environ 6 kilomètres le long de l’Avenida Sete de Setembro. Le « Circuito Dodô » s’étend sur 4 km le long du front de mer dans le quartier de Barra à Ondina.

Le « Circuito Batatinha » présente certaines des parties plus sobres avec des groupes de percussions comme le Olodum et afoxés représentant Candomblé, une
religion afro-brésilienne.

Un carnaval qui accueille de fabuleux artistes

La tradition veut que les plus grands noms de la musique brésilienne, comme Carlinhos Brown, Gilberto Gil et bien d’autres, viennent à Salvador pour le Carnaval. La chanteuse Daniela Mercury (photo) devrait cette année clore le festival.

Il est difficile de donner tous les noms car on prévoit au moins 400 spectacles musicaux. Les passionnés, qui resteront chez eux, se brancheront sur les télés brésiliennes qui devraient diffuser au moins 250 heures de ces spectacles.

Air Europa sera de la fête

Les vols d’Air Europa, entre Madrid et Salvador, existent depuis 11 ans. L’accord entre le patron de la compagnie aérienne, Enrique Martin-Ambrosio (photo ci-contre), et le maire de la ville, ACM Neto, prévoit la présence du logo d’Air Europa sur toutes les affiches et activités tout au long du carnaval, ainsi que des décorations de la rue.

L’un des avions de la compagnie aura également une peinture représentant des scènes qui font allusion au Carnaval de Salvador de Bahia.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE