Réouverture du Musée d’Art Contemporain de Vilnius

Situé à seulement 2h30 de la France, Vilnius est un hub historique et culturel situé au cœur de l’Europe. Cet automne, rendez-vous dans la capitale lituanienne à l’occasion de l’inauguration du nouveau MO Museum et la découverte de nombreuses expositions et événements célébrant l’art et la culture !

Depuis sa création en 2009, le MO Museum de Vilnius – anciennement connu sous le nom de Modern Art Museum – a pour vocation de rassembler et exposer la diversité des œuvres d’art lituaniennes contemporaines. Comptant l’une des plus importantes collections d’art contemporain de Lituanie enrichie régulièrement, le MO Museum expose plus de 4 500 peintures, dessins, estampes, sculptures, photographies et œuvres vidéos, de 1960 à nos jours, présentant le travail de près de 226 artistes.

Lieu culturel, engagé et invitant au dialogue social, le musée, fermé pendant deux ans, ouvre à nouveau ses portes le 18 octobre prochain avec un nouvel espace à l’emplacement de l’ancien Lietuva Cinema de Vilnius.

Cette extension sera dédiée à la présentation de l’histoire culturelle et littéraire de la Lituanie, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Le musée souhaite ainsi devenir un espace de dialogue et d’expression artistique pour les habitants de Vilnius et ses visiteurs avec l’organisation d’événements variés et accessibles à tous.

L’objectif du programme d’ouverture, mené sur quatre jours, sera d’inviter ses visiteurs à coopérer et à créer le musée ensemble tel que l’a souhaité l’architecte américain, de renommée mondiale, Daniel Libeskind.

Ce dernier est connu pour ses chefs-d’œuvre architecturaux tels que le musée juif de Berlin, la maison Felix Nussbaum à Osnabrück, le Musée d’histoire militaire de Dresde et The Whol Centre de Tel-Aviv. Il est également le maître d’œuvre du World Trade Center Memorial de Manhattan, à New York.

Avec un large choix d’expositions permanentes, le musée s’engage dans une expérience dynamique en présentant une exposition principale dans le Grand Hall tous les six mois, accompagnée de quatre expositions réparties dans les autres espaces.

A l’ouverture, le musée présentera les points forts de la collection où l’accent est mis sur l’identité nationale et le développement de la scène artistique lituanienne des 60 dernières années.

Pour plus d’informations : http://www.mmcentras.lt

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY