Regard sur le patrimoine wallon

Au milieu Guy Focant, photographe et a sa droite le ministre Collin en charge du Patrimoine

Voici une bien belle publication pour qui veut approcher, de façon un peu originale, les mille et une facettes du patrimoine wallon. Ce premier ouvrage de l’année 2019 publié par la toute nouvelle « Agence Wallonne du Patrimoine » (AWAP) est d’abord un superbe album dont les photographies sont signées par Guy Focant et les textes de présentation par Julien Maquet.

Guy Focant a pu choisir « en toute liberté » ses sujets, confronté à l’ampleur et la richesse de notre patrimoine, qu’il soit civil, religieux, industriel, naturel, commémoratif… Ce sont donc 83 focus qui ont été retenus, traités à chaque fois sur une double page.

L’originalité de la démnarche est que la photo de droite, sur une pleine page, est la présentation d’un angle, d’un détail, d’un objet du sujet présenté. Un amusant exercice est d’ailleurs de tenter d’identifier le sujet au seul départ de l’image de droite.

Pas toujours évident tant l’angle de l’illustration ou le détail mise en exergue n’est pas forcément représentatif du sujet dans sa totalité ! Quand cela était possible, l’aspect humain du sujet a été privilégié pour offrir parfois un regard très insolite , pittoresque sur le sujet traité.

Sans qu’il n’y ait une comptabilité stricte, un certain équilibre existe, de facto, entre les différentes provinces, en sachant toutefois que des villes, des villages ou des campagnes sont, par l’histoire ou la géographie, plus riches que d’autres.

On reste étonné, en feuilletant ces pages, de la méconnaissance de certains sites pourtant parfois à quelques kilomètres de chez nous.

Pour les étrangers, cette publication sera une véritable mine d’or pour qui veut passer quelques belles journées en Wallonie à la découverte d’un patrimoine particulièrement diversifié. Signalons enfin que la couverture du livre représente un détail des vitraux de l’église de Waha (Marche-en-Famenne) signés par Jean-Michel Folon.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse