Les Caraïbes ont accueilli plus de 30 millions de visiteurs l’an dernier, ce qui représente un record, selon des chiffres récoltés par l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO). En effet, en dépit des ouragans qui ont durement affecté son industrie touristique en 2017, la région a enregistré une hausse globale de 1,7 %.

Bien que l’augmentation enregistrée soit en dessous de la moyenne (qui est de 6,7 %), il s’agit de la huitième année consécutive de croissance pour les Caraïbes. Cette augmentation s’explique en partie par la forte augmentation obtenue dans la première partie de 2017, 4,8 %, ainsi que par la forte performance économique des marchés principaux.

L’augmentation s’explique aussi par le fait que certains pays, qui n’ont pas été touchés par les ouragans, ont enregistré des hausses dans les deux chiffres. C’est le cas de Sainte-Lucie, des Bermudes et du Belize. Les pays ayant été ravagés par les ouragans ont pour leur part accusé des baisses variant entre 7 % et 18 %.

Pour sa part, le marché canadien a aussi été en croissance en 2017, avec 4,3 % plus de visiteurs qui se sont rendus dans les Caraïbes, en comparaison avec une diminution de 3,1 %, en 2016.

UN RECORD POUR LES CROISIÈRES

Quant au marché des croisières, il a lui aussi battu un record en dépit des ouragans en 2017, alors que plus de 27 millions de passagers ont fait escale dans les îles. Cela représente une augmentation de 2, 4 % par rapport à 2016. Si, dans la première moitié de 2017, le marché des croisières avait connu une hausse de 4,6 %, il avait chuté de 20 % dans la foulée des ouragans, avant de reprendre ensuite (augmentation de 2 % dès octobre).

Selon le CTO, les conditions économiques devraient être favorables à la poursuite de la croissance des croisières en 2018. Le marché devrait connaître une hausse de 2 % à 3 % selon l’organisme.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE