Qu’on arrête d’effrayer les touristes avec ces volcans…

Des images impressionnantes de ces volcans en éruption sont diffusées sur les chaines de télévision. Cependant, il est bien rare qu’on vous précise la géographie des lieux. On vous explique…

Le volcan Kilauea dans les îles Hawaii

Les images arrivent tous les jours sur l’éruption de ce volcan très actif. Les informations sont toujours alarmantes. Le volcan est situé dans la grande île des îles Hawaii.

Il est situé assez loin des très belles plages. Par ailleurs, Honolulu et la fameuse plage de Waikiki sont situées sur une autre île. Donc rien à craindre du volcan Kilauea. Les deux aéroports ne sont pas fermés. Certains touristes annulent par manque de connaissances géographiques.

Le volcan du Mont Merapi en Indonésie

Le mont Merapi, le volcan le plus actif d’Indonésie, est entré en éruption et a provoqué des évacuations et des annulations de vols.

Le volcan, haut de 2.900 m, est entré en éruption hier matin, envoyant du sable et des cendres dans le ciel jusqu’à 5500m.

Les personnes vivant autour de 5km ont été évacuées. C’est l’aéroport de Yogyakarta qui est perturbé, surtout à cause des fumées volcaniques qui peuvent endommagés les moteurs des avions. Mais on peut toujours visiter la région.

Il est bien sûr toujours possible de visiter Borobodur

Quand on évoque Yogyakarta, on pense aux temples de Borobudur et de Prambanan. Beaucoup de voyageurs y font un arrêt. On peut considérer la ville comme la capitale culturelle de l’île de Java. Des palais historiques ne doivent pas être manqués tout comme le street-art qui apparait depuis plusieurs années.

Bali et son volcan

Les éruptions du Mont Agung sur l’île de Bali avait focalisé l’attention des medias et par voie de conséquences des touristes.

Pourtant, le volcan se situe dans une zone isolée et contrôlée, loin des plages du sud et d’Ubud. Le seul problème qui peut arriver est l’annulation de certains vols qui craignent les fumées volcaniques. Sinon, il n’y a rien à craindre !

Une activité volcanique constante

Les éruptions volcaniques sont monnaie courante en Indonésie. Sur les 139 volcans actifs, 18 ont déclenché des alertes pour cause d’activité sismique plus importante que la normale.

L’activité volcanique se concentre le long de la Ceinture de feu, une région de l’océan Pacifique où plusieurs plaques tectoniques se rencontrent, provoquant des tremblements de terre et ce que les géologues appellent du volcanisme de zones de subduction.

Il faut rassurer les touristes voulant se rendre dans ces régions. Ils n’ont rien à craindre. D’ailleurs, certains voyageurs sont, eux, attirés par ces phénomènes naturels. Il en faut pour tous les goûts.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE