Quel est l’impact des grèves pour les agences et TO en France?

De gauche à droite : Valérie Boned (Secrétaire Générale Déléguée), Richard Soubielle (Vice-Président), Jean-Pierre Mas (Président), Jean-Marc Roze (Secrétaire Général)

Le syndicat français des agences de voyages (les Entrepreneurs du Voyage) a présenté les chiffres du premier trimestre. Nous vous livrons ces tendances. Son président a évoqué les conséquences des grèves SNCF et Air France. Celles-ci concernent bien sûr les professionnels en France mais également les pays voisins dont la Belgique.

Le président des « Entreprises du Voyage » demande réparation

JP Mas, le président était très en colère. Il y a de quoi entre les grèves de la SNCF et celles des pilotes d’Air France. Ce sont des pertes sèches importantes. En heures supplémentaires, cela correspond à 500.000 € par jour de grève pour les agences et les TO.

Par ailleurs, certaines prestations réservées et non annulables, le chiffre se monterait à 1 millions d’euros par semaine. JP Mas a indiqué qu’il demanderait réparation des dommages au moins à Air France.

Les grèves n’ont pas encore impacté les ventes de cet été

C’est Richard Soubielle, le VP du syndicat, qui était à l’œuvre. Selon ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse, les réservations pour l’été n’aurait pas encore été impacté par les grèves.

Sur le moyen-courrier l’Espagne en berne et la Tunisie en hausse

L’Espagne est en baisse même si cette destination reste la première destination étrangère au départ de France. La Grèce a également quelques difficultés. A l’inverse, on assiste à une remontée spectaculaire de la Tunisie, la Turquie et l’Égypte.

Il faut cependant nuancer car il ne s’agit que des réservations entre Janvier et Mars 2018. Ces chiffres correspondent peu ou prou à ce que nous avons observé sur le marché allemand.

Le TOP 10 (en réservation)

Les chiffres sont basés sur les réservations entre Janvier et Mars 2018 et sont classés par ordre d’importance.

1- Espagne : -3% en nombre de pax

2- Grèce : +2% ‘’

3- Italie : +9%

4- Tunisie : + 102%

5- Portugal : +3%

6- Maroc : +19%

7- Turquie : +121%

8- UK : + 1%

9- Egypte : +180%

10- Malte : + 30%

Sur le long-courrier, la Thaïlande est en baisse et le Vietnam en hausse

La première destination long-courrier reste les États-Unis. Le président Trump n’aurait semble-t-il peu d’influence sur le comportement des touristes. La véritable explication peut tout de même s’expliquer par la concurrence sur l’axe Atlantique et la baisse générale des tarifs aériens vers cette destination.

La République Dominicaine reste toujours bien placée. Si la Thaïlande connaît une baisse des réservations, le Vietnam tire son épingle du jeu. Ce pays n’exige plus de visas et cela a un impact fort sur les réservations. La Thaïlande a perdu un peu de terrain. On peut peut-être l’expliquer par l’annonce de conditions météorologiques médiocres.

Le TOP 10 (en réservation)

Les chiffres sont basés sur les réservations entre Janvier et Mars 2018. Les destinations sont classées par ordre d’importance.

1- États Unis : +1%

2- Rep Dom : +17%

3- Thaïlande : -11%

4- Maurice : +9%

5- Canada : -1%

6- Cuba : +17%

7- Mexique : +14%

8- Vietnam : +50%

9- Chine : +13%

10- Indonésie : 0%

Il faut signaler que ces chiffres viennent d’Orchestra, le premier système de réservation TO en France et de Gestour (Amadeus). Ils sont représentatifs des ventes sur le marché français.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE