Pourquoi Malte est baptisée le Hollywood européen

Un riche passé, des paysages ponctués d’effrayantes falaises, des eaux bleu-turquoise et un grand musée en plein air classé par l’Unesco au patrimoine mondial. Cela n’étonnera personne de savoir qu’Hollywood revient souvent à Malte pour ses tournages cinématographiques.

L’Ordre de Saint-Jean de Malte a résidé sur l’île pendant 250 ans. Les chevaliers et les pirates qui ont peuplé l’histoire de Malte ont donné à ces îles une richesse culturelle inédite et une magnifique architecture. Des décors dont se sont servis avec bonheur bon nombre de metteurs en scène. En voici quelques exemples.

Game of Thrones
Plusieurs scènes de la première saison de la série américaine fantastique Game of Thrones ont été filmées sur l’île de Malte. Comme la décapitation de Ned au Fort Manoel, sur l’île de Gzira. On voit aussi, dans plusieurs épisodes, la Porte de Mdina et le couvent Saint-Dominique qui est, pour sa part, un peu plus éloigné, mais vaut certainement le détour.

Troie 
L’une des plus grosses productions tournées à Malte est sans aucun doute Troie avec Brad Pitt dans le rôle principal. L’impressionnante côte troyenne est tout simplement la côte maltaise. La scène où l’on voit Achille parler à sa mère a été filmée au Lagon bleu de Comino, une splendide baie bleu azur où l’on pratique essentiellement le snorkeling.

Le Comte de Monte-Cristo 
L’histoire du Comte de Monte-Cristo se joue à Marseille, Paris et Rome, mais une partie a été filmée à Malte. Ainsi le port de Marseille est en réalité le Grand Harbour, un havre naturel déjà utilisé comme port de commerce à l’époque romaine. En regardant bien, vous reconnaîtrez peut-être les maisons de pêcheurs maltais et leurs petits balcons caractéristiques.

Des scènes du Crime de l’Orient-Express, Astérix et Obélix, Da Vinci code, Midnight Express et Gladiator ont également été tournées à Malte.

Des films belges qui se jouent à Malte
Les producteurs belges ont eux aussi trouvé leur chemin jusqu’à Malte. Plusieurs films Studio 100, comme Pat le pirate et Vic le Viking, ont été tournés sur l’île. Tout comme ce fut le cas, le mois dernier, pour le film de guerre belge de Sven Huybrechts, Torpedo. Le film se jouant principalement dans l’eau, l’île et surtout son bassin situé au niveau de la mer, mais qui ne se trouve pas dans la mer, constituent un décor de film idéal.

Saviez-vous qu’en 1980, on avait même construit à Malte un village entier qui n’a servi qu’au tournage du film Popeye, avec Robin Williams dans le rôle principal. « Le Popeye Village » se visite encore aujourd’hui comme un musée à ciel ouvert où l’on trouve aussi des attractions pour toute la famille.

Vous pouvez visiter ces lieux de tournage par vous-même ou dans le cadre d’une excursion organisée.
Différentes agences organisent ce type de visite, comme Malta Film Tours

INFO 
Pour obtenir plus d’informations sur les voyages de dernière minute, en automne, vers la ville culturelle de La Valette, consultez le site
www.valletta2018.org 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE