Peu de tourisme parmi les 500 marques les plus puissantes du monde

Inscrit au 165e rang, booking.com occupe la meilleure position parmi les quelques entreprises du secteur du tourisme qui ont réussi à se tailler une place dans la liste des 500 marques les plus puissantes et plus valorisées au monde de 2018.

Chaque année, Brand Finance évalue des milliers d’entreprises pour établir son palmarès, à l’aide de savants calculs et analyses. Cette année, seulement une dizaine d’entreprises du tourisme, à proprement parler, y sont listées.

Ce sont les compagnies aériennes qui comptent le plus de représentants parmi les géants des marques, avec American Airlines (167e), United Airlines (242e), Emirates (329e) et Southwest Airlines (332e). Or, ces compagnies ont toutes perdu du terrain en comparaison à la position qu’elles occupaient sur la fameuse liste, l’an dernier. Par ailleurs, d’autres transporteurs n’y sont plus, comme British Airways.

Au chapitre des croisières, le palmarès accueille un nouvel arrivant en 2018, soit Royal Caribbean International. Inscrit en 475e position, il s’agit du seul représentant du secteur au palmarès.

AIRBNB SUR UNE LANCÉE

Le secteur de l’hébergement est également présent, grâce aux groupes hôteliers Hilton (277e) et Marriot (322e). Fait à signaler, Airbnb a gagné beaucoup de terrain depuis qu’il a fait ses débuts sur la liste, l’an dernier. Inscrit en 316e position du palmarès de Brand Finance cette année, Airbnb occupait le 467e rang en 2017, ce qui confirme une nette progression de l’option de l’économie du partage.

En outre, Uber, qui outille les automobilistes et utilisateurs (dont des touristes) pour participer à l’économie du partage, est en 90e position du top 500 en 2018. L’entreprise, qui a maintes fois soulevé la controverse, demeure donc en excellente posture. Elle occupait le 89e rang en 2017.

La marque Disney, mentionnons-le, est en 31e position pour l’ensemble de ses activités, qui incluent le tourisme.

QUI SONT LES PREMIERS?

En tête du palmarès 2018 de Brand Finance, on retrouve encore les poids lourds d’Internet, qui se disputent les trois premières places depuis quelques années.

Cette année, le géant du commerce en ligne, Amazon, se trouve en première position des marques, suivi d’Apple et de Google, une entreprise très investie dans le voyage et qui était le numéro un en 2017.

Par ordre d’importance, les secteurs de la technologie, des banques, des télécommunications, du commerce de détail, de l’automobile, du pétrole et du gaz sont les plus représentés dans la liste.

Quant au secteur du tourisme, il n’est pas assez présent dans le palmarès pour avoir sa propre mention dans les secteurs dominants. On l’a inclus dans les « autres secteurs » de l’analyse…

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE