Partir à la découverte des baleines à bosse en Nouvelle Calédonie

Chaque année entre mi-juillet et mi-septembre, les baleines à bosse rejoignent le lagon de la Nouvelle-Calédonie pour un ballet aquatique unique au monde.

Quand vient l’hiver austral, entre 300 et 600 baleines à bosse parcourent près de 4 800 kilomètres depuis l’Antarctique pour s’accoupler ou mettre bas dans les eaux turquoise de l’archipel calédonien. C’est la période idéale pour observer ces mammifères marins gigantesques s’épanouir dans leur milieu naturel.

Les femelles partiront ensuite vers l’Antarctique pour la période de gestation et reviendront l’année suivante en Nouvelle-Calédonie pour donner naissance à leurs baleineaux. Dans la culture Kanak, la baleine est un animal sacré qui rythme le calendrier de plantation de l’igname.

Son arrivée dans le lagon calédonien lance ainsi le début de la récolte du tubercule. Pendant la saison des amours, les plus chanceux auront le privilège d’admirer les impressionnants sauts de cette majestueuse créature et d’écouter ses chants envoutants lors d’un instant d’évasion dans la Baie de Prony.

La charte de bonne conduite du « whale watching »

unnamedDepuis 2008, plusieurs acteurs touristiques de la Nouvelle-Calédonie ont signé une charte de bonne conduite afin de protéger la baleine à bosse, une espèce vulnérable, tout en pérennisant cette activité touristique saisonnière. En effet, l’observation de la baleine depuis un bateau a un impact sur son comportement, car il s’agit d’un animal sensible aux perturbations.

Ainsi, les tour-opérateurs doivent respecter certaines règles visant à garantir l’équilibre naturel de la baleine à bosse. Distance d’approche précise, durée d’observation limitée, comportements vis-à-vis des animaux, autant de critères listés pour assurer l’implication des acteurs touristiques dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les prestataires qui s’engagent à respecter cette charte sont identifiables par un pavillon de couleur jaune symbolisant une queue de baleine.

Les bons plans pour observer les baleines à bosse respectueusement 

Les prestataires touristiques membres de la Maison du Lagon de Nouvelle-Calédonie proposent des sorties en mer pour une rencontre inoubliable avec les baleines à bosse.

  • Croisière sur plusieurs jours : location d’un catamaran  à voile ou à moteur, avec ou sans skipper en louant le bateau en entier ou en croisière à la cabine.

  • Croisière à la journée :

  • À bord d’un semi-rigide : observation des baleines, pause repas sur l’îlot Casy.

  • À bord d’un catamaran à voile pour une excursion en baie de Prony et une observation des baleines plus douce

Plus d’informations sur le site internet de la Maison du Lagon:  www.maisondulagon.nc

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE