Paris… de 20 à 17 arrondissements

D’ici l’an prochain, Paris aura perdu trois de ses arrondissements… Plus exactement, il n’en comptera plus que 17 au lieu de 20, suite à… la fusion des quatre premiers.

C’est en vertu d’une décision issue de la loi de 2017 sur le statut de Paris qu’interviendra cette modification administrative. Le « nouveau » département, situé très exactement au centre de Paris, s’appellera… Paris Centre, comme l’ont souhaité les 16.383 Parisiens seulement qui ont pris la peine de participer à un referendum sur la question. Qui a aussi permis de définir le siège de la future mairie : elle sera dans le 3ème, dit « arrondissement du Temple ».

Ces quatre arrondissements désormais regroupés étaient les plus petits de la capitale, en terme de superficie, et l’opération correspond à une nécessaire rationalisation.

Paris Centre abrite Notre-Dame de Paris, sur le parvis de laquelle figure le « point zéro » à partir duquel sont calculées toutes les distances (photo ci-contre). Mais aussi l’Hôtel de Ville, le musée du Louvre, le Palais Royal, le centre Pompidou, etc.

Il est cependant douteux que les Parisiens abandonneront de sitôt la dénomination de « leur arrondissement », même s’ils éliront désormais le même maire. C.B.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE