Où se sent-on le plus en sécurité?

Le célèbre institut Gallup vient de publier son classement annuel de 142 pays selon le sentiment de sécurité de leurs habitants. Et il y a quelques surprises..

Plus de 148.000 adultes à travers 142 pays ont été interrogé pour ce classement, voici les questions qu’on leur a posées :

  • Avez-vous confiance en votre police locale?
  • Vous sentez vous en sécurité lorsque vous marchez seul la nuit dans votre ville?
  • Durant ces 12 derniers mois, est-ce que vous, ou un membre de votre famille, avez été victime d’un vol?
  • Durant ces 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement ou d’agression?

A l’échelle mondiale, plus des deux tiers des personnes interrogées disent avoir entièrement confiance en leur police locale et disent se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit.

Une personne interrogée sur huit affirme qu’elle ou qu’une personne de sa famille a été victime d’un vol dans les 12 derniers mois et 5% disent avoir été harcelé ou agressé récemment.

France et Belgique sous la moyenne !

L’institut Gallup a établi, à partir des résultats obtenus, des pourcentages de sentiment de sécurité pour chaque pays. Pour l’index mondial, 81% de la population mondiale se sent en sécurité, en moyenne.

Sur les 142 pays sondés, 86 n’ont pas la moyenne, et parmi eux la France, en 34ème position, à égalité avec les États-Unis. Quant à la Belgique, elle vient juste derrière — donc sous la moyenne également… — à égalité avec la Nouvelle Zélande, l’Estonie, la Slovaquie, le Laos et le Rwanda !

La Turquie surnage a l’exact milieu du tableau, tandis que la Bulgarie, la Lituanie et la Grèce sont les trois pays européens qui font encore moins bien, mieux toutefois que la Russie, où seuls 70 % des citoyens se sentent en sécurité.

Où sont les meilleurs ?

Parmi les vingt premiers pays où on se sent le plus en sécurité, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Jordanie, Malte et… le Kosovo. On trouve ensuite le Portugal, ce qui n’est guère étonnant, mais ex æquo à la 17ème place avec le Turkménistan et la Géorgie.

Plusieurs pays se partagent la 10ème place du classement, avec 88 % de la population se sentant en sécurité : les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Autriche, le Danemark, la Slovénie, la Chine mais aussi l’Égypte. On trouve ensuite l’Indonésie et le Canada, ex aequo avec la Suisse, battus de peu par Hong Kong et… l’Ouzbékistan. Le Finlande, l’Islande et la Norvège se retrouvent toutes trois sur la deuxième marche du podium, and the winner is… Singapour.

Guerre et misère

Certes, le « score » de chaque pays est souvent affecté par la guerre ou une situation économique désastreuse : on ne s’étonnera donc pas de trouver, en queue de peloton, le Venezuela, précédé par l’Afghanistan, le Sud Soudan, le Gabon et le Liberia, puis par l’Afrique du Sud, mais aussi le Mexique et, plus étonnamment, la République Dominicaine et la Bolivie.

D’une année à l’autre, le ressenti a ainsi évolué vers le bas en Amérique latine et aux Caraïbes (-2%), à l’inverse de l’Asie où la perception de la sécurité s’est améliorée de 5 points en un an.

Le rapport annuel complet Global Law and Order est disponible ICI.

[Source : Business Insider]

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE