Orly Sud + Ouest = Orly 1, 2, 3, 4

© Groupe ADP

Après respectivement 58 et 48 ans de fonctionnement, l’appellation des aérogares historiques de l’aéroport Paris-Orly évolue à la faveur de la création d’un bâtiment joignant Orly Sud et Orly Ouest. Depuis ce mardi, il y aura quatre zones nommées ORLY 1, ORLY 2, ORLY 3, ORLY 4.

L’ex Orly Ouest sera désormais ORLY 1 et ORLY 2, le bâtiment de jonction, au centre, sera ORLY 3 et l’ex Orly Sud, deviendra ORLY 4. « Plus claire, plus simple, plus lisible pour les passagers, cette nouvelle dénomination est l’étape préalable à la transformation de l’aéroport en un terminal unique » indique le groupe ADP dans un communiqué.

Un projet de 14 ans

ORLY 1-2-3-4 s’inscrit dans un large programme de dynamisation de l’aéroport Paris-Orly qui a débuté en 2016 et devrait s’achever à l’horizon 2030.

Dès 2016, l’aéroport a vu ses capacités d’accueil augmenter et sa qualité de service progresser avec l’inauguration d’une toute nouvelle salle d’embarquement internationale au terminal Sud.

Ce changement de nom symbolise quant à lui un nouvel envol pour l’aéroport. Ainsi, le 18 avril prochain, ce sont près de nouveaux 80.000 m² qui seront inaugurés et permettront au projet de « terminal unique » d’être finalisé. Ce nouveau bâtiment de jonction ORLY 3 reliera ORLY 1-2 à ORLY 4. (voir ci – dessous)

Des accès simplifiés

Premier avantage visible pour les voyageurs, l’aéroport Paris-Orly va bénéficier d’une nouvelle signalétique claire et simplifiée. Depuis les accès routiers, le passager est désormais accueilli par de grands objets de signalisation surdimensionnés et de couleur rouge permettant d’attirer l’attention sur ces nouvelles appellations.

Dès le 19 mars, les 4 secteurs du terminal unique seront ainsi indiqués sur les panneaux routiers. Autant de repères visuels qui vont conduire les voyageurs jusqu’à leur salle d’embarquement.

Pour les utilisateurs de l’OrlyVal, quelques changements notables sont à prévoir pour les arrêts. Ces derniers vont s’adapter à la nouvelle physionomie de l’aéroport. Le premier arrêt d’OrlyVal, anciennement dédié à Orly Ouest, permettra d’accéder à ORLY 1-2 ou 3, le second arrêt desservira uniquement ORLY 4.

Changements également pour les parkings

Pour faciliter le cheminement des passagers qui rejoignent l’aéroport en voiture, les parkings évoluent, changent de nom pour coller au plus près des nouvelles zones de la plateforme. D’ici 2022, l’avancement des travaux de la gare du Grand Paris permettra de compléter l’offre de stationnement avec un nouveau parking «P1».

La répartition des compagnies aériennes par hall est la suivante :

Orly 1 : Air France, Air France Hop, Air Malta, Alitalia, Chalair Aviation, Iberia, TAP Portugal, Vueling et Twin Jet.

Orly 2 : Air Europa et EasyJet.

Orly 3 : Air France, Transavia, Air Corsica, BA CityFlier jusqu’à mai, Level et Pegasus.

Orly 4 : Aigle Azur, Air Algerie, Air Caraïbes, Corsair, French bee, Flybe, La Compagnie, Norwegian, Royal Air Marox, Rossiya TUI fly et Tunisair.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY