Michael O’Leary présentait lundi dernier les résultats trimestriels de sa compagnie. Selon l’agence Reuters, à la question de certains journalistes concernant des rumeurs de nombreux départs de pilotes, le toujours surprenant patron de Ryanair n’ pas hésité à dire qu’il était prêt à affronter des mouvements de grève à Pâques.

Il a qualifié de « risibles » les demandes des pilotes d’aligner leurs conditions de travail sur celles des autres compagnies. O’Leary prétend qu’il ne dérogera pas à son modèle, et qu’il ne peut en aucun cas s’aligner sur les compagnies traditionnelles. Mais apparemment ce n’est pas vraiment ce que demandent ses pilotes : ils veulent un alignement sur les conditions des autres compagnies low-cost.

O’Leary joue un jeu dangereux : la demande de pilotes excède de plus en plus l’offre. Airbus vient encore de prévoir que les besoins en avions nouveaux d’ici à 2050 seront de quelques 20.000 avions ! Même en tenant compte des appareils qui seront mis à la retraite, et sachant qu’il faut au moins 6 équipages par avion, il faudra nécessairement beaucoup de pilotes à l’avenir, et la concurrence pèsera lourd dans le modèle économique des compagnies aériennes.

Jusqu’ici, O’Leary a presque toujours été gagnant, mais cela pourrait bien changer…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.